Grand Soleil 48, à chacun son voilier !

Mercredi 12 septembre 2018 à 15h12

Pour les amateurs de régates ou pour les grands voyageurs, le chantier italien Del Pardo présente au Yachting Festival de Cannes son dernier modèle : le Grand Soleil 48, disponible en deux versions bien distinctes.

Le Grand Soleil 48 qui s'intègre dans la gamme Performance du chantier italien, est présenté en avant-première au Yachting Festival de Cannes. ©Grand Soleil Yachts
Pour les amateurs de régates ou pour les grands voyageurs, le chantier italien Del Pardo présente au Yachting Festival de Cannes son dernier modèle : le Grand Soleil 48, disponible en deux versions bien distinctes.

Depuis plus de 40 ans, le chantier italien Del Pardo produit des voiliers performants, dessinés pour la vitesse avec notamment sa gamme Performance composée de cinq modèles et la gamme Long Cruise Line, qui mise davantage sur le chic et le confort, avec deux modèles.

Le Grand Soleil 48 s'intègre dans la gamme Performance et réunit les atouts principaux du chantier italien, à savoir le design et la performance en mer. Ce bateau sera présenté en avant-première lors du Yachting Festival de Cannes, du 11 au 16 septembre prochains. L'occasion donc d'admirer le travail du chantier Del Pardo, de Nauta Yacht Design et de Marco Lostuzzi, pour l'architecture naval.

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Le GS 48 est disponible en deux versions : l'une "Performance" et l'autre "Race". Ici la version "Race".© Grand Soleil Yachts

Un bateau, deux versions

Si la base est identique, tout est bien différent ! Le GS 48 sera disponible en deux versions : l'une "Performance" et l'autre "Race". Ce n'est donc pas un mais deux modèles que le chantier italien s'apprête à présenter puisque les matériaux, ou encore les équipements seront propres à chaque modèle.

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Les matériaux utilisés ainsi que les équipements à bord seront spécifiques à chaque version. Pour la version Performance, c'est avant tout le design et le confort à bord qui est privilégié.© Grand Soleil Yachts

Tout d'abord la coque : si celle du Performance est réalisée de manière classique en verre/Vinylester avec un safran stratifié verre, celle de la version Race sera en verre/époxy offrant un gain de poids important. Le châssis est en carbone sur cette version, idem pour le safran. Une option s'offre également aux futurs propriétaires : le choix d'avoir, ou pas, des hublots le long du navire. Une option qui semble davantage adaptée au GS 48 Performance qu'au GS 48 Race. Du côté des équipements, ils seront plus nombreux à bord du Race avec par exemple 8 winches contre 4 pour le Performance.

Seul point commun : l'aménagement, à savoir trois cabines doubles pour les deux versions.

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Du côté des équipements, ils seront plus nombreux à bord du Race avec par exemple 8 winches contre 4 pour le Performance. Seul point commun : l'aménagement, à savoir trois cabines doubles pour les deux versions.© Grand Soleil Yachts

Fiche technique :

Longueur : 14,90 m

Largeur : 4,50 m

Tirant d'eau : Performance 2,60 m (2,80 m opt.) / Race 2,85 m (3 m opt.)

Déplacement lège : Performance 11 500 kg / Race 10 500 kg

Motorisation : 50 / 75 / 80 ch

Capacité carburant : 220 l

Capacité eau : 360 l

Surface voile : Performance 131 m2 / Race 140,2 m2

Chantier : Cantiere Del Pardo (IT)

Stand Yachting Cannes : QSP008 - QSP015 - QSP131

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.