Entretien avec Sylvie Ernoult : « A Cannes, on retrouve beaucoup de bijoux sur l'eau »

Mardi 11 septembre 2018 à 6h31

Sylvie Ernoult est Commissaire Général du Yachting Festival, plus important salon nautique à flot d’Europe. Elle nous parle des nouveautés et tendances de cette 41eme édition et évoque les projets pour 2019.

"L'édition 2018 est exceptionnelle avec une augmentation du nombre de nouveautés en avant-première mondiale et une offre toujours aussi variée" explique Sylvie Ernoult, Commissaire Général du salon. ©Abracadabra Studios
Sylvie Ernoult est Commissaire Général du Yachting Festival, plus important salon nautique à flot d’Europe. Elle nous parle des nouveautés et tendances de cette 41eme édition et évoque les projets pour 2019.

Quelles sont les nouveautés majeures du salon ?

Sylvie Ernoult : « A l’image de l’année dernière, l’édition 2018 est exceptionnelle avec une augmentation du nombre de nouveautés en avant-première mondiale et une offre toujours aussi variée dans le domaine du voilier, du catamaran et du bateau à moteur que ce soit pour les petites ou les grandes unités. Nous renforçons ainsi notre position de leader dans cet univers tout en améliorant la qualité des surfaces d’exposition. L’Espace Toys a basculé sur le Port Canto et la Luxury Gallery, située dans le Palais des Festival, se développe. Nous voulons proposer aux visiteurs toutes les tailles de bateaux avec à chaque fois le meilleur. Côté produits, le secteur du multicoque progresse encore avec plusieurs avant-premières chez Dufour, Fountaine Pajot ou Neel et beaucoup d’unités exposées chez Catana, Lagoon, Outremer et Sunreef. N’oublions pas non plus le catamaran à moteur lui aussi très actif à l’image de Privilège et Adventura qui lancent de nouveaux modèles…»

Nautisme Article
Le secteur du multicoque progresse encore avec plusieurs avant-premières chez Dufour, Fountaine Pajot ou Neel et beaucoup d'unités exposées chez Catana, Lagoon, Outremer et Sunreef.© Abracadabra Studios

Qu’en est il du voilier monocoque ?

Sylvie Ernoult : « D’année en année, la voile prend de l’importance sur le Quai Saint-Pierre avec la présence des incontournables du marché comme les tricolores Bénéteau, Jeanneau, CNB ou Dufour mais également l’arrivée en force des chantiers étrangers comme Mylius ou Swan et son nouveau 78 pieds. A Cannes, la voile de série côtoie la grande voile ! »

Une tendance pour le bateau à moteur et les motor-yachts ?

Sylvie Ernoult : « Une nouvelle fois, les marques italiennes impressionnent avec, par exemple, quatre lancements mondiaux pour Azimut-Benetti ou encore cinq nouvelles unités pour le Groupe Ferretti, sans oublier des scoops chez Baglietto, Cranchi ou Sanlorenzo. Et les français du groupe Bénéteau sont toujours là. Du côté des bateaux de tailles plus modestes, on retrouve à Cannes beaucoup de bijoux comme le Liso, un bateau électrique au design créatif ou l’étonnant Turbocraft, mis à l’eau pour la première fois… »

Nautisme Article
Cette année, il y aura quatre lancements mondiaux pour Azimut-Benetti ou encore cinq nouvelles unités pour le Groupe Ferretti.© Abracadabra Studios

Quels seront les moments forts du salon ?

Sylvie Ernoult : « Je conseille vivement aux visiteurs de profiter de la nocturne du vendredi pour parcourir le Yachting Festival. C’est toujours magique de visiter le salon de nuit d’autant plus que certains exposants y organisent des évènements privés. A noter également le jeudi 13 septembre, notre Concours d’Elegance ouvert aux day-boats, anciens ou nouveaux modèles, de moins de 12 mètres. C’est toujours un événement sympa et un plaisir des yeux ! » 

Des projets pour 2019 ?

Sylvie Ernoult : « Le salon va bien, l’industrie nautique va mieux et nous avons plus de demandes de la part des exposants, tout en ayant plus de contraintes en terme de sécurité. A ce titre, nous devrions développer le Yachting Festival du côté de Port Canto, l’espace réservé jusque là au brookerage… Nous en parlerons à l’issue du salon ! » 

Nautisme Article
Face à de plus en plus de demandes de la part des exposants, le Yachting Festival va, peut-être, se développer du côté de Port Canto.© Abracadabra Studios

Informations pratiques

Vieux Port de Cannes et Port Pierre Canto à Cannes (06), du mardi 11 au dimanche 16 septembre 2018. Ouvert tous les jours de 10h à 19h, nocturne le vendredi 14 septembre jusqu'à 22h et fermeture à 18h le dimanche. Plus d'informations sur le site du Cannes Yachting Festival.

L'équipe Figaro Nautisme sera présente sur toute la durée du salon, dans le Palais stand 063.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.