Comment venir au Salon Nautique de Gênes ?

Vendredi 21 septembre 2018 à 15h34

L’effondrement du pont Morandi a entraîné une révision du réseau routier dans la partie occidentale de la ville notamment pour ceux qui arrivent à Gênes en voiture par l’ouest de la ville et la France. D’autres solutions existent, notamment le train…

©Salone Nautico
L’effondrement du pont Morandi a entraîné une révision du réseau routier dans la partie occidentale de la ville notamment pour ceux qui arrivent à Gênes en voiture par l’ouest de la ville et la France. D’autres solutions existent, notamment le train…

Pour ceux qui arrivent de la France en voiture ?

La sortie de l’autoroute étant obligatoire au péage de l’aéroport de Gênes, en provenance de l’ouest la circulation routière (France, Ventimiglia, Savona) s’effectue sur le parcours urbain (via Manara, via Hermada, via Albareto, via Siffredi) qui conduit jusqu’à la nouvelle route Guido Rossa à six voies (dont quatre sont déjà opérationnelles) et qui permet de rejoindre le port, la voie surélevée Aldo Moro et/ou le péage autoroutier de Gênes Ouest et de continuer sur l’A7 en direction de Milan et sur l’A12 en direction de Livourne.

De Milan à Gênes en voiture ?

Rien ne change en revanche pour ceux qui arrivent à Gênes en voiture depuis le nord (Milan) en prenant l’autoroute A7, la sortie au péage de Genova ovest qui permet un accès direct à la surélevée Aldo Moro pour rejoindre la zone de Piazzale Kennedy, point de rendez-vous traditionnel pour les visiteurs du salon nautique.

Arriver en voiture de l’est (Rome, Florence, Livourne, La Spezia) à Gênes ?

La circulation routière en provenance de l’est par l’autoroute A12 offre plusieurs possibilités pour rejoindre la ville. Les sorties d’autoroute Genova Nervi et Genova Est vous permettent de rejoindre le centre-ville et la zone du salon nautique sans aucune modification de la circulation.

Et venir en train ?

Les lignes de chemin de fer à destination et au départ de Milan, Bologne, Rome et de la France fonctionnent régulièrement.

Le service des lignes métropolitaines a été amélioré grâce à l’accord avec Ferrovie dello Stato et la région Ligurie: en semaine 46 trains régionaux sont prévus en plus entre Gênes Voltri et Gênes Principe (un train toutes les 15 minutes).

Arriver en avion à Gênes ?

Un service de bus gratuit (“SP service spécial” – tous les jours de 6h00 à 20h00) fonctionne durant le salon depuis l’aéroport. Entre la gare de Genova Principe, sur la Piazza Acquaverde, et jusqu’à Sestri Ponente (Via Hermada) avec navette dans les deux sens vers l’aéroport Cristoforo Colombo (zone des arrivées au rez-de-chaussée). Fréquence: toutes les 15 minutes.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.