Nos coups de coeur du salon de Gênes

Jeudi 20 septembre 2018 à 14h34

Du 20 au 25 septembre se tient la 58ème édition du Salon Nautique de Gênes en Italie avec près de 1 000 exposants dans le domaine de l’équipement, du bateau à moteur, de la voile, du catamaran et du yachting. Nos coups de cœur du moment !

Le salon de Gênes aura bien lieu, du 20 au 25 septembre Découvrez nos coups de coeur pour cette 58e édition. ©Salone Nautico
Du 20 au 25 septembre se tient la 58ème édition du Salon Nautique de Gênes en Italie avec près de 1 000 exposants dans le domaine de l’équipement, du bateau à moteur, de la voile, du catamaran et du yachting. Nos coups de cœur du moment !

Nuova Jolly : un semi-rigide pour la pêche

Nautisme Article
Le second nouveau modèle est le Prince 38 Sport Cabin avec de grands espaces. Pour sa cabine, Nuova Jolly Marine proposera une riche palette de couleurs pour personnaliser la coque, le pont, les boudins et les coussins du semi-rigide.© Nuova Jolly

Après le succès extraordinaire du modèle NJ700 XL lancé il y a quelques mois, le constructeur italien agrandit sa gamme avec un modèle développé spécifiquement pour les amateurs de pêche: le NJ700 XL Se @ Fish. Long de 6,00 mètres pour 3,20 mètres de large, le semi-rigide a été conçu en partenariat avec un célèbre pêcheur italien : Daniele Lambertini. Le modèle hérite de la coque et de la console du NJ700 XL avec pléthore d'accessoires spécifiquement pour la pêche. 

Le second nouveau modèle est le Prince 38 Sport Cabin avec de grands espaces. Pour sa cabine, Nuova Jolly Marine proposera une riche palette de couleurs pour personnaliser la coque, le pont, les boudins et les coussins du semi-rigide.

EOS 46 : un day-boat dernier cri

Nautisme Article
Ce 46' peut transporter jusqu'à 12 personnes et dispose de trois cabines plus deux salles de bains.© EMG Marine

EMG Marine présente ce day-boat conçu par l’ingénieur Vincenzo Pupillo, les architectes naval Carlo Galeazzi et Maurizio Loreti, sans oublier l’ingénieur naval Flavio Di Caterino pour la conception de la coque. D'une longueur de 14,40 mètres pour 4,76 mètres de large, ce walkaround est équipé de deux moteurs Cummins de 550 chevaux chacun pour une vitesse de pointe de 35 nœuds contre 22 nœuds en croisière. Ce 46’ peut transporter jusqu'à 12 personnes et dispose de trois cabines plus deux salles de bains.

Repower : un bateau de croisière 100% électrique

Nautisme Article
Ce bateau-cabine mesure 10,50 mètres pour 3 mètres de large et peut transporter plus de 12 personnes.© Repower

Exposé par le groupe Repower, spécialiste de l’électrique depuis plus d’un siècle (notamment sur le lac de Garde), ce bateau-cabine mesure 10,50 mètres pour 3 mètres de large et peut transporter plus de 12 personnes. Sa vitesse de croisière est de 7 nœuds contre 11 nœuds en vitesse maximum grâce à ses deux moteurs de 23kW.

Baglietto 48 mètres : le star des motor-yachts ?

Nautisme Article
Conçu pour 12 invités, le 48 mètres offre quatre cabines, en plus de la cabine du propriétaire sur le pont principal qui s'étend sur toute la largeur du yacht soit 9,5 mètres.© Baglietto

Le chantier naval historique Baglietto expose son 48 mètres au design moderne et racé. Construit en acier pour la coque et en aluminium pour la partie « superstructure », le motor-yacht offre de grands espaces de vie qui se développent sur une surface impressionnante de 350 mètres carrés avec 140 mètres carrés sur le fly. Conçu pour 12 invités, le 48 mètres offre quatre cabines, en plus de la cabine du propriétaire sur le pont principal qui s'étend sur toute la largeur du yacht soit 9,5 mètres. Le nouveau Baglietto 48m T-Line atteint 16 nœuds en pointe et offre une autonomie de 4 500 miles à 12 nœuds.

Mylius 80’ : l’élégance italienne

Nautisme Article
Le pont a été conçu à la fois pour la course et pour la croisière avec de grands espaces ouverts grâce notamment à l'absence de marches sur le pont.© Mylius Yachts

Premier « flush deck » (NDLR : pont d’un seul tenant) du chantier italien basé près de Piacenza, le nouveau Mylius 80’ a été imaginé par l’architecte Alberto Simeone et construit en fibre de carbone. Le pont a été conçu à la fois pour la course et pour la croisière avec de grands espaces ouverts grâce notamment à l'absence de marches sur le pont. L’intérieur soigné et moderne propose trois cabines avec notamment la cabine du propriétaire situé à l’avant du salon. À l’arrière du voilier, une quatrième cabine est prévue pour les invités ou l’équipage.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.