Maritimo X60 : yacht de luxe 100% modulable

Samedi 22 septembre 2018 à 15h46

Dévoilé en Australie et ayant déjà rencontré un grand succès, le X60 du chantier australien Maritimo s'apprête à faire son entrée en Europe : suivant le concept de yacht à moteur de luxe sur-mesure, le X60 est le tout premier modèle de la gamme X, avec un nouveau design.

« Avec sa cabine arrière innovante, le X60 est une première mondiale dans sa catégorie. Ce yacht à moteur repensé annonce la nouvelle génération du design Maritimo » ©Maritimo
Dévoilé en Australie et ayant déjà rencontré un grand succès, le X60 du chantier australien Maritimo s'apprête à faire son entrée en Europe : suivant le concept de yacht à moteur de luxe sur-mesure, le X60 est le tout premier modèle de la gamme X, avec un nouveau design.

« Avec sa cabine arrière innovante, le X60 est une première mondiale dans sa catégorie. Ce yacht à moteur repensé annonce la nouvelle génération du design Maritimo et constitue un prélude passionnant pour l'avenir. Le X60 a acquis une renommée internationale générant l'intérêt et des ventes dans le monde entier. Les commandes à terme dépassent maintenant une douzaine. Il est l’un des meilleurs modèles que nous avons introduits au cours de nos 15 années d’existence » a déclaré Craig Harvey, PDG de Spencer Ship, le bureau des ventes internationales de Maritimo basé à Monaco.

Nautisme Article
L'espace arrière permet une cabine supplémentaire accessible depuis le salon et la plateforme de bain, qui peuvent être agencés en beach club, garage pour tender et d'autres options personnalisées. © Maritimo

Avec une nouvelle conception complète de la coque, le X60 a été testé à des vitesses allant jusqu'à 34 noeuds avec une motorisation de 925 ch, avec une capacité de vitesse supplémentaire disponible en option (Volvo 1000 ch). L'efficacité de la coque en vitesse de croisière fut un élément majeur dans sa conception. A une vitesse de 27 noeuds, la consommation est inférieure à 100 litres/heure.

Nautisme Article
Le X60 est équipé des transmissions Twin Disk Quickshift, du système de contrôle électronique EC 300, du joystick Express et peut être équipé de la technologie EPS.© Maritimo

Ce qui fait le succès du X60 actuellement est sa polyvalence. L'intégralité de la conception de la série X réside dans l'espace polyvalent de la cabine arrière. L'espace permet une cabine supplémentaire accessible depuis le salon et la plateforme de bain, qui peuvent être agencés en beach club, garage pour tender et d'autres options personnalisées. Par exemple, dans la version beach club, le propriétaire dispose d'un espace arrière spacieux pour se divertir au plus près de l'eau. La version Queen permet d'utiliser cet espace comme cabine VIP supplémentaire avec un grand lit et des fenêtres panoramiques. L'option de la suite Regency signifie que la zone d'invité à l'avant du pont inférieur ne comprendra que deux cabines, mais avec la cabine principale agrandie. En outre, un propriétaire peut choisir d’utiliser l’espace arrière comme un garage pour tender.

Nautisme Article
L'option de la suite Regency signifie que la zone d'invité à l'avant du pont inférieur ne comprendra que deux cabines, mais avec la cabine principale agrandie.© Maritimo

Le X60 est équipé des transmissions Twin Disk Quickshift, du système de contrôle électronique EC 300, du joystick Express et peut être équipé de la technologie EPS, qui permet une position précise et continue ainsi que la tenue du cap.

Le prochain modèle de la gamme X-Series, un Maritimo X50, a déjà été lancé et sera présenté plus tard.

Le prix de base du X60 se situera autour de 1,38 million d'euros avec un supplément de 25 000 euros pour la dispositionde la plateforme arrière en beach club ou Queen.

Nautisme Article
Le prix de base du X60 se situera autour de 1,38 million d'euros avec un supplément de 25 000 euros pour la dispositionde la plateforme arrière en beach club ou Queen.© Maritimo

Caractéristiques techniques :

Longueur : 19,42 m

Largueur : 5,21 m

Tirant d'eau : 1,55 m

Capacité carburant : 4 200 l

Capacité eau : 800 l

Motorisation : 2 x Volvo D13 800 ch

Générateur : Cummins Onan 17,5 kW

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.