Un appel aux dons pour sauver Pen Duick

Mardi 25 septembre 2018 à 6h38

Pen-Duick, le premier bateau d’Eric Tabarly, doit être totalement reconstruit, sous peine de ne plus naviguer. Ce magnifique cotre à gréement aurique né en 1898 sur la planche à dessins de William Fife Junior est un emblème du patrimoine maritime français et appartient à la mémoire collective. Jacqueline et Marie Tabarly lancent un appel aux dons pour aider à le restaurer.

Pen-Duick a été classé monument historique en 2016. C'est le tout premier voilier d'Eric Tabarly qui en était le 15ème propriétaire. ©Philippe PLISSON
Pen-Duick, le premier bateau d’Eric Tabarly, doit être totalement reconstruit, sous peine de ne plus naviguer. Ce magnifique cotre à gréement aurique né en 1898 sur la planche à dessins de William Fife Junior est un emblème du patrimoine maritime français et appartient à la mémoire collective. Jacqueline et Marie Tabarly lancent un appel aux dons pour aider à le restaurer.

Pen-Duick a été classé monument historique en 2016. C’est le tout premier voilier d'Eric Tabarly qui en était le 15ème propriétaire. Hérité de son père en 1952, le cotre a été sauvé plusieurs fois par le skipper qui était un fervent défenseur du patrimoine maritime. La première renaissance de Pen-Duick est à elle seule l’illustration du génie de Tabarly : pour préserver sa forme, il décide de mouler une coque neuve en appliquant des couches successives de tissus de verre et de résine polyester sur l'ancienne coque. Le marin utilise alors une technologie à peine connue et qui fait de Pen-Duick le plus grand bateau en polyester de l'époque. Dans les années 80, alors que les fêtes et rassemblements de bateaux du patrimoine maritime entrent dans une période faste et populaire, Pen-Duick, malgré sa coque en composite en est le plus souvent la vedette. Il y a un attachement très particulier à ce bateau, lié au charisme de son célèbre propriétaire, naturellement, mais aussi à sa silhouette, familière et reconnaissable entre toutes.

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Pour préserver sa forme, Tabarly décide de mouler une coque neuve en appliquant des couches successives de tissus de verre et de résine polyester sur l'ancienne coque. Il devient le plus grand bateau en polyester de l'époque.

Un financement participatif

Depuis la disparition d’Eric en 1998 Pen-Duick appartient à sa famille : Jacqueline, sa femme et Marie, sa fille. Mais actuellement il n’est plus en état de naviguer et seul un chantier d’envergure sur sa structure lui permettra de retrouver la mer et toute sa superbe. La restauration a commencé au Chantier du GUIP à Brest.

Le défi est important car le parti pris est de respecter la démarche technique d’Eric Tabarly tout en utilisant les moyens modernes de construction et les matériaux biosourcés actuels.

Le montant de la restauration de Pen-Duick est estimé à 650 000 euros. Classé monument historique, l’Etat, le département du Morbihan et la région Bretagne soutiennent le projet à hauteur de 400 000 euros. Pour réunir les 250 000 euros manquants, la famille d’Eric Tabarly lance une opération de financement participatif auprès des particuliers et des entreprises en proposant en contrepartie des pièces provenant de Pen-Duick.

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Actuellement, il n'est plus en état de naviguer et, seul, un chantier d'envergure sur sa structure lui permettra de retrouver la mer et toute sa superbe. La restauration a commencé au Chantier du GUIP à Brest.

Le bateau sera exposé sur le village officiel de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Saint-Malo du 24 octobre au 4 novembre en présence des membres de l’association Pen-Duick. Le public pourra également contribuer à la restauration de Pen-Duick via le site de Crowdfunding créé à cet effet : Gwenneg.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.