Grand Pavois 2018 : des bateaux à flot... mais pas que !

Mercredi 26 septembre 2018 à 18h01

Le Grand Pavois de La Rochelle, au port des Minimes, est un des rendez-vous incontournables de l'automne avec plus de 300 bateaux exposés à flot mais aussi de nombreuses animations pendant les six jours de salon.

Plus de 300 bateaux sont exposés à flot cette année au Grand Pavois de La Rochelle. Mais ce salon, ce ne sont pas que des bateaux... De nombreux évènements rythment la semaine ! ©JM. Rieupeyrout
Le Grand Pavois de La Rochelle, au port des Minimes, est un des rendez-vous incontournables de l'automne avec plus de 300 bateaux exposés à flot mais aussi de nombreuses animations pendant les six jours de salon.

Aymeric Chappelier, parrain du salon et une forte relation avec Madagascar

Avec Madagascar, pays invité d'honneur 2018, le Grand Pavois La Rochelle souhaitait valoriser la destination, avec un parrain en relation directe avec celle-ci. Aussi, le Grand Pavois La Rochelle a choisi de mettre en avant un skipper, Aymeric Chappellier et futur participant à la Route du Rhum, et le Team Aïna 151 dont il porte le message sur son monocoque Class40. Un trio skipper/bateau/association présent au salon. « Aïna » signifie « la vie, le souffle de vie » en malgache. Depuis 2005, Aïna, Enfance et Avenir intervient à Madagascar auprès des enfants et des jeunes mères mineures sans ressources. Grâce aux dons, parrainages et subventions, l'association met en place des structures adaptées aux besoins des enfants, à améliorer leur vie quotidienne et à les aider dans leur scolarisation.

Nautisme Article
Team Aïna 151 est exposé lors du Grand Pavois. Aymeric Chappelllier est le parrain de cette édition.© Team Aïna 151

Le Class40 est exposé à flot sur le Ponton 2. L'occasion pour les visiteurs de découvrir ce nouveau bateau, dessiné par l'architecte Samuel Manuard, à la pointe de la performance avec quatre évolutions majeures : le gréement, les ballasts, les appendices, ainsi qu'un travail sur le centrage des poids.

Le Grand Pavois rend hommage à Eric Tabarly

Nautisme Article
A l'occasion des 20 ans de la disparition d'Eric Tabarly, les visiteurs peuvent admirer le Pen Duick III qui est amarré au pied de l'espace VIP.© Figaro Nautisme

Le Grand Pavois La Rochelle rendra hommage à Eric Tabarly, à l'occasion des 20 ans de sa disparition. A cette occasion, les visiteurs du salon peuvent :

- Découvrir Pen Duick III et rencontrer les membres de l'Association Eric Tabarly.

Pen Duick III est le voilier d'Éric Tabarly le plus récompensé en courses. C'est une goélette de 17,45 mètres, construite au chantier La Perrière, entièrement en aluminium. L'année de son lancement, en 1967, Pen Duick III est fait champion du RORC en gagnant toutes les courses auquel il participe grâce notamment à sa surface de voile sous spi (320m2) qui lui procurait une puissance inégalée à l'époque... Depuis lors, il continue de naviguer sur toutes les mers du globe en équipage ou en solitaire, de la Transat Anglaise au Vendée Globe en passant par la Whitbread, la Route du Rhum ou encore Lorient-Les Bermudes-Lorient. En 2000, Pen Duick III rejoint le Club Croisière Pen Duick d'Arnaud Dhallenne. Propriété de Jacqueline et Marie Tabarly, il est confié depuis 2009 à l'Association Éric Tabarly qui l'entretient et le fait naviguer et qui lui a redonnée en 2010 son gréement de goélette avec wishbone.

Pen Duick III est amarré au pied de l'espace VIP.

- Participer aux séances de dédicaces « Tabarly, de mémoire » avec la présence de Vincent Guigueno. Dans ce livre, Jean Guichard, évoque sa relation privilégiée avec le navigateur et livre ses souvenirs. Préfacé par Jacqueline Tabarly, cet album est très richement illustré des photographies de Jean Guichard - portraits, manœuvres, événements publics et privés -, dont la plupart sont inédites, ainsi que de documents issus de la collection de la famille Tabarly. Les textes de Vincent Guigueno apportent les éléments de contexte permettant au lecteur de se replonger dans l'effervescence de la course au large qui a marqué les années 1980.

- Assister à la projection du film « Tabarly, Coureurs d'Océans ». Le samedi 29 et dimanche 30 septembre à 19h, les visiteurs pourront découvrir le magnifique film « Tabarly, coureurs d'Océans » de Laurent Cadoret et Dominique Pipat au Musée Maritime de La Rochelle.

L'environnement et la protection des océans à l'honneur

Le salon accueille de nouveau la société Waterver autour d'un projet sur le Biocomposite Bambou avec le bateau "Khong Sao" ("pas de problème" en vietnamien). C'est un bateau de rivière (du Delta du Mékong) utilisé pour la petite pêche, le transport de quelques passagers et la récolte de plantes aquatiques pour le bétail. Ce projet consiste à mettre au point un nouveau matériau composite sous forme de planche à base de bambou et de rendre possible l'accès à des bateaux sûrs et durables aux populations défavorisées. Cela permet également la revalorisation des savoir-faire des charpentiers de marine traditionnels et le développement d'une production locale.

Autre type de bateau, autre objectif : le zéro déchet. Partis en novembre 2016 du Morbihan, Igor, Joaquim, Brendan et Robin, quatre copains d'enfance, sont de retour après 2 ans de voyage autour du monde sur leur Gin Fizz de 1977, Ekolibri. Autonome en énergie, équipé d'un potager d'intérieur et d'un poulailler avec deux poules, le bateau a été rénové et adapté pour cette aventure avant le départ. Via une web-série sur « Comment vivre zéro déchet » et des reportages sur des initiatives de Développement Durable autour du monde, l'idée du projet est de sensibiliser à la problématique des déchets, aux enjeux du développement durable et au concept de l'économie circulaire.

Le Grand Pavois en quelques chiffres :

- Grand Pavois La Rochelle 2018 : 46ème édition du salon (crée en 1973),

- Six jours d'exposition, du mercredi 26 septembre au lundi 1er octobre 2018 de 10h à 19h,

- 800 marques internationales, 750 bateaux exposés sur 100.000 m2 d'exposition,

- Plus de 250 nouveautés présentées chaque année et 85.000 visiteurs attendus,

- Pays invité d'honneur 2018 : Madagascar

L'équipe Figaro Nautisme vous attend au stand i01 !

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.