Neel 51, puissant et sensuel

Vendredi 28 septembre 2018 à 19h33

Pas de nouveautés pour Neel Trimarans au salon du Grand Pavois à La Rochelle cette année mais la présentation à flot du modèle à succès : le Neel 51, mis à l'eau au printemps 2017. Un trimaran puissant, très caractéristique de l'ADN du chantier rochelais.

Pour faire face à l'augmentation actuel de son carnet de commandes et au succès notamment du Neel 51 (son best-seller), le chantier rochelais a doublé sa surface de production qui est désormais de 6000 m2 couverts. ©Figaro Nautisme
Pas de nouveautés pour Neel Trimarans au salon du Grand Pavois à La Rochelle cette année mais la présentation à flot du modèle à succès : le Neel 51, mis à l'eau au printemps 2017. Un trimaran puissant, très caractéristique de l'ADN du chantier rochelais.

Après avoir oeuvré au développement de Fountaine Pajot pendant une vingtaine d'années, Eric Bruneel se lance dans la conception de trimarans de croisière, avec un objectif bien précis : des bateaux transocéaniques, alliant confort et puissance.

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Le Neel 51 est produit dans un hangar de 1000m2 dans lequel trois bateaux peuvent être alignés. La capacité de production est d'un bateau toutes les six semaines.© Figaro Nautisme

A ce jour, le chantier installé à La Rochelle (17) a déjà produit plus d'une trentaine d’unités et surfe sur la vague du multicoque en proposant une gamme de quatre modèles entre 45 et 65 pieds vendus aux quatre coins du monde. Pour faire face à l’augmentation actuel de son carnet de commandes et au succès notamment du Neel 51 (son best-seller), le chantier rochelais a doublé sa surface de production puis racheté le chantier TechniYachtsPinta, pour une surface, au total, de 6000 m2 couverts.

Nous avons pu découvrir un 51 en construction, dont la capacité de production est d'un bateau toutes les six semaines, et à ses côtés le Neel 47, modèle intermédiaire entre le 45 et le 51, qui sera mis à l'eau début 2019 et présenté à la Grande Motte. Et enfin, le 65 en finition, dont la mise à l'eau est prévue pour le 15 octobre 2018.

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Le Neel 47 sera mis à l'eau en janvier/février et sera présenté à La Grande Motte. Une vingtaine d'unités ont déjà été commandées.© Figaro Nautisme

C'est en 2017, au Salon International du Multicoque à La Grande-Motte que Neel Trimarans a présenté son 51 pieds. Comme le 45 ou le 47, le 51 a été conçu pour des profils de navigateurs ayant beaucoup navigué en croisière, en voyage, en course mais aussi en solitaire ou en couple.

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Une des caractéristiques principales des trimarans Neel est le "cockloon" : un mariage réussi entre le cockpit et le salon, grâce à une baie vitrée amovible, créant ainsi un grand espace salon.© Figaro Nautisme

Son aménagement intérieur a été pensé pour une navigation en couple, avec une cabine propriétaire située au pont principal, pour une cohabitation fluide et une navigation optimale, avec une visibilité constante sur le cockpit. On apprécie également le concept du "Cockloon", présent désormais sur tous les modèles du chantier, soit le mariage réussi entre le cockpit et le salon, grâce à une baie vitrée amovible, créant ainsi un grand espace salon et salle à manger. On retrouve aussi le "Full Beam Cockpit" avec de nombreuses possibilités d’assises et une vue à 360°.

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Son aménagement intérieur a été pensé pour une navigation en couple, avec une cabine propriétaire située au pont principal, pour une cohabitation fluide et une navigation optimale, avec une visibilité© Figaro Nautisme

Caractéristiques techniques :

Longueur : 15,60 m

Largeur : 8,90 m

Tirant d'eau : 1,80 m

Déplacement : 14 t

Trinquette 31 m²

Génois 74.50 m²

GV lattée à corne 97 m²

Motorisation Volvo 75 CP

Capacité eau 600 l

Capacité carburant 600 l

Architectes : JOUBERT NIVELT

Constructeur : NEEL Trimarans

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Le Neel 51 est exposé à flot au ponton 7 place 09 au Grand Pavois.© Figaro Nautisme

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.