Le tour du monde en équipage en IMOCA se dévoile

Vendredi 5 octobre 2018 à 11h34

Accessible aux équipes potentielles depuis le 1er octobre, la version préliminaire de l’avis de course du prochain tour du monde en équipage avec escales (ex Volvo Ocean Race) livre les premiers détails sur cet événement qui se tiendra en 2021-2022. L’épreuve inclura deux classes de bateaux : les IMOCA à foils (lancés après 2010 et menés par cinq ou six personnes) pour le titre global et les monotypes VO65 pour le « Youth Challenge Trophy », un trophée récompensant les meilleurs jeunes.Les grandes lignes du calendrier et du parcours dévoilées

©Thierry Martinez - Sea&Co
Accessible aux équipes potentielles depuis le 1er octobre, la version préliminaire de l’avis de course du prochain tour du monde en équipage avec escales (ex Volvo Ocean Race) livre les premiers détails sur cet événement qui se tiendra en 2021-2022. L’épreuve inclura deux classes de bateaux : les IMOCA à foils (lancés après 2010 et menés par cinq ou six personnes) pour le titre global et les monotypes VO65 pour le « Youth Challenge Trophy », un trophée récompensant les meilleurs jeunes.Les grandes lignes du calendrier et du parcours dévoilées

S’il faudra encore patienter pour connaître tous les détails concernant les dates des différentes étapes et les lieux d’escales, l’avis de course préliminaire donne un cadre général. Première information : l’ouverture des inscriptions est fixée au 11 décembre 2018. Concernant le calendrier de la course en elle-même, on apprend que les régates « In-Port » inaugurales et le départ de la première étape se feront à Alicante (Espagne) à la fin de l’automne 2021. La course comprendra au maximum neuf étapes. Jusqu’à huit escales intermédiaires pourront donc être au programme avec au moins un arrêt sur les territoires suivants : Amérique du Sud, Australie/Nouvelle-Zélande, Asie, Etats-Unis et Europe (où l’épreuve se terminera au début de l’été 2022). Pour se qualifier, les équipages devront participer à d'autres courses en équipages en 2021.

Les équipes engagées sur des IMOCA s’affronteront pour le titre global. Seuls les bateaux mis à l’eau après 2010 seront admis et ils devront notamment être équipés de foils et d’un mât-aile standard. Le nombre de voiles et de foils est d'ores et déjà limité afin de contrôler les dépenses des équipes. Une autre règle importante stipule qu’il sera interdit à deux IMOCA de s'entrainer ensemble entre le 1er novembre 2020 et le 30 avril 2021 soit, grosso modo, durant la période du Vendée Globe. L’objectif étant d’assurer la plus grande équité au départ d'Alicante à l'automne 2021. Pour les régates In-Port comme pour les étapes au large, l’équipage sera composé de cinq personnes, dont au moins une femme. Il sera possible d’embarquer à six, à condition d’avoir au moins quatre femmes à bord.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.