Sargo 36 « The All Season Boat »... et pourquoi pas All Seas?

Par Figaronautisme.com
Vendredi 5 octobre 2018 à 15h32

Le chantier finlandais a choisi le Grand Pavois de La Rochelle pour présenter pour la première fois en France son dernier sport fishing : le Sargo 36, plus grande unité du chantier. Nous l'avons visité, voici notre avis.

Le Sargo 36 présenté était un bateau de "propriétaire heureux", très bien équipé en options et de couleur claire qui invite à naviguer dans des mers plus chaudes que le Golfe de Gascogne. ©Figaro Nautisme
Le chantier finlandais a choisi le Grand Pavois de La Rochelle pour présenter pour la première fois en France son dernier sport fishing : le Sargo 36, plus grande unité du chantier. Nous l'avons visité, voici notre avis.

Le Sargo 36 est actuellement le bateau amiral du chantier Sargo. Ces bateaux nordiques au charme incontestable devraient pouvoir trouver leur place également en Méditerranée surtout avec comme slogan "The All Season Boat".

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La gamme Sargo est étendue et permet une navigation à une vitesse de croisière avoisinant les 25 nds avec une sensation de sécurité et de maîtrise totale. Le Sargo 36 est actuellement le bateau amiral du chantier.© Figaro Nautisme

Ce bateau d'une qualité de construction irréprochable est robuste et fiable à la mer. Son poids de 8,4 tonnes avec deux moteurs de 300 voire 400 chevaux lui permet de passer sans "taper" dans une mer formée.

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Le comportement marin du Sargo 36 est au rendez-vous. Il s'agit d'un bateau pour navigateurs exigeants et connaisseurs qui n'ont pas peur de conditions de mer musclées comme on peut en rencontrer par mistral ou vent d'est en Méditerrané© Figaro Nautisme

Le Sargo 36 présenté au dernier salon de La Rochelle était d'ailleurs un bateau de "propriétaire heureux", très bien équipé en options et de couleur claire qui invite à naviguer dans des mers plus chaudes que le Golfe de Gascogne. Le chantier nous a d'ailleurs informé qu'un Sargo 33 équipé d'origine avec un compresseur, pour son propriétaire amateur de plongée, devrait être livré dans les Alpes-Maritimes prochainement.

Le comportement marin du Sargo 36 est au rendez-vous. Il s'agit d'un bateau pour navigateurs exigeants et connaisseurs qui n'ont pas peur de conditions de mer un peu musclées comme on peut en rencontrer par mistral ou vent d'est en Méditerranée.

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L'intérieur, avec des boiseries raffinées, donne un caractère très chaleureux au bateau et confirme le sentiment de sécurité qu'inspire l'ensemble du Sargo 36.© Figaro Nautisme

La gamme Sargo est étendue, et permet une navigation à une vitesse de croisière avoisinant les 25 noeuds avec une sensation de grande sécurité et de maîtrise totale. Le rayon d'action du 36 permet de rejoindre la Corse voire les Baléares très rapidement et d'optimiser les conditions météo pour éviter les mauvaises surprises.

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On retrouve poste de pilotage très confortable et bien aéré grâce à un "toit ouvrant" très facile à manipuler.© Figaro Nautisme

L'intérieur, avec des boiseries raffinées, donne un caractère très chaleureux au bateau et confirme le sentiment de sécurité qu'inspire l'ensemble du Sargo 36. On trouve également deux cabines spacieuses avec cabinet de toilette pour chacune et douche séparée pour la cabine du propriétaire, un poste de pilotage très confortable et bien aéré grâce à un "toit ouvrant" très facile à manipuler, une plate-forme arrière très pratique pour le bronzage, la plongée ou l'arrimage d'une annexe. Les huit taquets de part et d'autre de la coque permettent un amarrage très rapide et ergonomique.

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Le Sargo 36 possède deux cabines spacieuses avec cabinet de toilette pour chacune et douche séparée pour la cabine du propriétaire.© Figaro Nautisme

Seule interrogation : est-ce que les bastingages noirs qui donnent un "look sport-chic"  ne seront pas trop "chauds" en Méditerranée ?

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© Figaro Nautisme

Pour nous, c'est un bateau dont le propriétaire sera fier et satisfait pendant longtemps, pour un investissement justifié par la qualité.

Caractéristiques techniques :

Longueur hors-tout : 11,80 m

Longueur de coque : 10,67 m

Largeur : 3,60 m

Tirant d'eau : 1,10 m

Poids : 8,4 tonnes

Tirant d'air : 3,19 m

Cabines : 2

Capacités :

Réservoir gasoil : 860 l

Réservoir eau : 300 l

Eaux noires : 100 l

Performances :

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Le rayon d'action du 36 permet de rejoindre la Corse voire les Baléares très rapidement et d'optimiser les conditions météo pour éviter les mauvaises surprises. Vitesse : entre 28 et 42 noeuds.© Figaro Nautisme

Motorisation : 2 x 300-400 ch

Vitesses : 28-42 noeuds

Consommation ( 25 nds )  : 2,15 l/mn

Temps maximum de croisière : 400 mn/16 h

Charge Maximum : 2 000 kg

Catégorie CE : B-Offshore

Prix du bateau présenté : 536 K€

Plus d'info sur le site : www.sargoboats.fi

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.