Quarante après, l'Amoco Cadiz est devenu un lieu de plongée

Samedi 13 octobre 2018 à 11h25

©AFP

Son nom est lié à l'une des pires marées noires de l'histoire. Aujourd'hui, l'Amoco Cadiz est devenu un haut lieu de plongée quand la météo le permet.

Quarante ans après la catastrophe, qui a souillé les côtes bretonnes et reste présente dans toutes les mémoires de la région, l'épave est toujours là, carcasse disloquée coupée en plusieurs morceaux. Recouverte d'algues, rouillée, fissurée, elle continue de s'enfoncer petit à petit jusqu'à 30 mètres de profondeur. Dès que la météo le permet, les clubs de plongée organisent des sorties autour de l'Amoco Cadiz pour parcourir ce qu'il en reste.

Retour à la nuit du 16 mars 1978, le vent souffle, la mer est forte. Un pétrolier libérien, l'Amoco Cadiz, s'éventre à quelques kilomètres des côtes bretonnes, au large du petit port de Portsall (Finistère), provoquant l'une des pires catastrophes écologiques. Les 35 membres d'équipage sortent sains et saufs du pétrolier de 227.000 tonnes de brut et 334 mètres de long mais les cuves libèrent quasiment tout son chargement, des tonnes de mazout à l'odeur âcre. Au petit matin, la vision est apocalyptique. Pendant trois mois, des milliers de volontaires, équipés de bottes, de pelles et de seaux, viendront aider à nettoyer les 360 km de littoral souillés et tenter de sauver quelques oiseaux.

Au désastre environnemental s'ajoutent les conséquences économiques du sinistre: 1.300 pécheurs restent à terre pendant des semaines entières et près de 7.000 tonnes d'huîtres sont détruites. Les récoltes d'algues et de coquillages sont gravement affectées, tout comme la saison touristique. Il faudra ensuite 14 ans de lutte aux élus bretons pour faire condamner le géant américain Standard Oil Of Indiana, armateur de l'Amoco.

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.