Le Palm Beach GT50 se dévoile au salon de Fort Lauderdale

Par Figaronautisme.com
Vendredi 12 octobre 2018 à 15h39

Cette superbe unité d’origine australienne de 16 mètres aux allures de lobster-boat sera présentée en avant-première au Fort Lauderdale Boat Show (Etats-Unis) fin octobre avant son lancement européen en janvier prochain à Düsseldorf en version Open. Un bateau à moteur original aussi rapide qu’élégant !

Premier modèle de cette nouvelle série GT, le nouveau 50 pieds est proposé en version Open ou comme ici en version Express. ©Palm Beach
Cette superbe unité d’origine australienne de 16 mètres aux allures de lobster-boat sera présentée en avant-première au Fort Lauderdale Boat Show (Etats-Unis) fin octobre avant son lancement européen en janvier prochain à Düsseldorf en version Open. Un bateau à moteur original aussi rapide qu’élégant !

Créé en 1995 par Mark Richards , le chantier Palm Beach est installé en Australie et propose une gamme de motor-yachts entre 42 et 65 pieds d’allure plutôt classique mais sportif côté performances. Le constructeur a été racheté en 2014 par Grand Banks. Pour 2019, Palm Beach innove en inaugurant sa série GT qui, outre son 50 pieds, devrait proposer à terme un 60 et un 70 pieds fin 2019.

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Ne vous fiez pas aux apparences. Avec sa structure légère et sa coque affutée, le nouveau GT 50 atteint les 42 noeuds en pointe contre 35 noeuds en croisière. © Palm Beach

42 nœuds en pointe contre 35 nœuds en croisière

A l’image du nouveau GT 50, la coque est construite en infusion avec un pont et des superstructures à base de carbone. Le but est surtout de gagner en poids pour une meilleure vitesse de croisière et une économie en terme de consommation… « Les premiers essais en mer font état de 42 nœuds en vitesse de pointe contre 35 nœuds en croisière avec deux moteurs Volvo IPS 800 de 600 chevaux chacun » annonce le constructeur. « A 35 nœuds, la consommation de carburant est d’environ 151 litres par heure, contre 90l/h à 25 nœuds » précise Palm Beach Motor Yachts.

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Un salon à la fois minimaliste, luxueux et moderne pour ce bateau de croisière australien en version Express. La classe totale !© Palm Beach

Un poste de pilotage dernier cri

Avec son étrave tulipée et ses formes fluides, le nouveau GT 50 cultive un style rétro et chic se rapprochant de l’univers des lobster-boats américain en version grand luxe ! On retrouve également l’esprit des nouveaux Grand Banks, politique de groupe oblige. La construction est soignée et la finition intérieure à la hauteur de la réputation du petit chantier australien. "Nous avons conçu les systèmes et construit le yacht pour qu'il soit clé en main", déclare Mark Richards, PDG de la marque. Côté cockpit, deux canapés en L sont prévus de même qu’une grande plate-forme de bain en teck. Pour le modèle Express, un large toit ouvrant et des ouvertures latérales entourent le double poste de pilotage au look très moderne à base de carbone. En contrebas, coup de cœur pour la cuisine indépendante en L et son grand plan de travail. Côté couchages, on retrouve une cabine avant propriétaire plus une mid-cabine invités sur le flanc bâbord. En version Open, il faudra débourser plus de 1,65 millions d’euros contre 1,75 millions d’euros pour naviguer à bord de la version Express.   

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Double poste de pilotage à base de carbone et de nombreuses ouvertures latérales. A découvrir lors du salon de Fort Lauderdale (Etats-Unis) ou au salon de Düsseldorf (Allemagne) en version open début 2019. © Palm Beach

Fiche technique :

Longueur hors-tout : 16,40 m

Largeur hors-tout : 4,48 m

Poids : 13 t

Motorisation : 2 x 600 ch Volvo Penta IPS800

Vitesse maximum : 42 nœuds

Prix :

environ 1,65 millions d’euros (en version Open)

environ 1,75 millions d’euros (en version Express)  

Constructeur : Palm Beach Motor Yachts (Australie)

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.