GC32 Racing Tour 2018 : Franck Cammas et Team France champions !

Lundi 15 octobre 2018 à 12h28

La mer agitée qui est entrée par le Sud-Est de la Rade de Toulon a empêché de lancer les courses dimanche, dernier jour de compétition de la GC32 TPM Med Cup, dernière épreuve du GC32 Racing Tour 2018. Cela n'a pas empêché l'équipe de Franck Cammas de réaliser un doublé !

Cette semaine, l'équipe Britannique de Sir Ben Ainslie a triomphé, battant Franck Cammas et NORAUTO de 13 points après 10 courses. ©Pedro Martinez / GC32 Racing Tour
La mer agitée qui est entrée par le Sud-Est de la Rade de Toulon a empêché de lancer les courses dimanche, dernier jour de compétition de la GC32 TPM Med Cup, dernière épreuve du GC32 Racing Tour 2018. Cela n'a pas empêché l'équipe de Franck Cammas de réaliser un doublé !

Les huit GC32 se sont tout de même aventurés sur le parcours, prêts pour un départ prévu à midi. Alors que naviguer dans un vent de 18 à 20 nœuds aurait été possible en temps normal, les vagues, au fur et à mesure qu'elles se développaient, ont généré des "conditions de survie". Si les courses avaient eu lieu dimanche, les bateaux et éventuellement les équipages auraient été endommagés ou blessés, c'est la raison qui a motivé la décision du comité de course d'annuler les manches de la journée.

Cette semaine, qui s'est déroulée avec le soutien de Toulon Provence Méditerranée et de la Ville de Toulon, l'équipe Britannique de Sir Ben Ainslie a triomphé, battant Franck Cammas et Norauto de 13 points après 10 courses. L'équipe Britannique n'a jamais terminé en dehors du podium sur toutes les manches de la semaine, avec cinq victoires au compteur, tandis que Norauto a remporté deux manches samedi et est monté six fois sur le podium.

« Nous avons réussi un bel événement ici à Toulon », a déclaré Ben Ainslie. « C'est notre quatrième épreuve sur le GC32 Racing Tour et nous nous sommes améliorés au cours de la saison. C'est bien de finir avec une victoire. Cette année, nous avons réussi à faire venir un grand nombre de nos marins sur ce multicoque à foils, ce qui a été une excellente préparation pour notre campagne America's Cup ».

En tant que Ville hôte de compétitions, Toulon connaît bien les courses de catamarans à foils et le résultat de cette semaine est similaire à celui des America's Cup World Series en 2016, lorsque Ben Ainslie avait battu de peu Franck Cammas.

Nautisme Article
Norauto a débuté la GC32 TPM Med Cup avec une avance de huit points au classement GC32 Racing Tour 2018. C'est ce qui lui permet de remporter la course, pour la deuxième fois !© Sailing Energy / GC32 Racing Tour

Même si Franck Cammas n'a peut-être pas remporté la victoire sur cet événement, il s'est surtout concentré sur la « vision d'ensemble ». Norauto a débuté la GC32 TPM Med Cup avec une avance de huit points au classement GC32 Racing Tour 2018. « Nous avons fait un très bon événement en GC32 à Villasimius le mois dernier », raconte Franck Cammas, vainqueur de la Volvo Ocean Race et de la Route du Rhum. « Après cela, nous avions moins la pression. Il y a eu de bonnes batailles avec les autres au cours de l'année et cela n'a jamais été facile. Nous nous sommes un peu améliorés et nous avons eu de bons adversaires avec Ben Ainslie et lorsque Arnaud Psarofaghis avait rejoint Realteam. ».

Norauto est la première équipe à avoir remporté le GC32 Racing Tour à deux reprises (la dernière fois en 2016). « C'est plus serré qu'avant », commente Franck Cammas à propos de l'évolution de la concurrence. « Maintenant, même le dernier bateau peut gagner des courses, et il est possible de « passer le peloton ».

Nautisme Article
Pour la GC32 TPM Med Cup, l'équipe Française termine deuxième derrière .film Racing de l'Australien Simon Delzoppo.© Pedro Martinez / GC32 Racing Tour

Zoulou d'Erik Maris a poussé l'équipe de Jerôme Clerc aux pieds du podium de la saison, en prenant la troisième place avec 19 points, un de plus que le champion Suisse en titre. L'équipier Marseillais de Zoulou, Thierry Fouchier, a déclaré qu'il avait apprécié navigué à Toulon, même si les conditions n'avaient pas été particulièrement favorables, en raison du vent d'Est inhabituel : « La configuration est belle avec le village de la course. Cela me rappelle les America's Cup Cup World Series avec tous les spectateurs. » Zoulou manque de peu le titre ultra compétitif de Champion Owner Driver GC32 Racing Tour 2018 d'un point, ce prix revenant à Argo et à l'Américain Jason Carroll. Même topo pour la GC32 TPM Med Cup, avec l'équipe Française qui termine deuxième derrière l'Australien Simon Delzoppo.

L'Anonimo Speed Challenge de la GC32 TPM Med Cup a été remporté par Argo de l'Américain Jason Carroll avec une vitesse moyenne de 28,97 nœuds. Jason Carroll remporte ainsi une montre en édition limitée  Nautilo GC32 Racing Tour - sa deuxième après sa première victoire à Calvi l'année dernière.

Nautisme Article
L'ANONIMO Speed Challenge de la GC32 TPM Med Cup a été remporté par Argo de l'Américain Jason Carroll avec une vitesse moyenne de 28,97 noeuds.© Pedro Martinez / GC32 Racing Tour

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.