GGR 2018 : début des Opérations de Sauvetage de Loïc Lepage à 600 milles Sud-Ouest de Perth

Lundi 22 octobre 2018 à 7h10

©GGR18

A 18:27 UTC le 20 octobre, le Centre de Coordination de Sauvetage Aéromaritime de Canberra (JRCC Australie) a récupéré un appel de détresse du navigateur solitaire français Loïc Lepage, ayant été prévenu auparavant par les organisateurs de la GGR du démâtage et de la voie d'eau de son bateau Laaland quelques 600 milles au Sud-Ouest de Perth, zone Ouest Australie, et le JRCC a pris la responsabilité de coordonner la mission de sauvetage.

Le JRCC a immédiatement lancé un appel de secours relais MAYDAY à tous les bateaux et à 20:30 UTC, un avion Challenger a décollé de Perth, muni d'une pompe à eau pour la lancer à bord du bateau, et pour constater la situation et prendre des photos des dégâts sur Laaland. L'avion est arrivé sur zone à 23:09 UTC et l'équipage a pu communiquer avec Lepage par radio VHF. Loïc a précisé qu'il effectuait des réparations sur son moteur et qu'il n'avait pas besoin de la pompe ou de tout autre outil. Il a aussi confirmé que le flux d'eau faisait environ 160 litres par heure mais que les pompes à bord fonctionnaient. L'équipe de l'avion a rapporté que le mât ne semblait pas être attaché au bateau et qu'aucun autre dommage n'était visible à l'extérieur.

Au même moment le JRCC Aus. a continué à chercher assistance auprès de navires marchands, pendant que les organisateurs de la GGR essayaient de communiquer avec d'autres voiliers dans la zone de l'incident. Deux navires ont prévenu qu'ils ne pouvaient porter assistance à cause des très mauvaises conditions météo mettant leur sécurité en danger. A 00:28 UTC, un RAAF P8, avion de recherche et de sauvetage a été missionné pour survoler la zone et plus tard un avion civil s'est rendu de Sydney à Perth en position de réserve. Le Stoker, un navire des Services Maritimes a aussi été appelé en stand-by.    

A 01:22 UTC, Francis Tolan, skipper du voilier Alizés II, un Bénéteau Océan 43 participant à la Longue Route, une course sans escale sans assistance autour du monde, a proposé assistance étant à quelques 300 milles Nord Ouest de Laaland. Puis à 3:14 UTC, le cargo Shiosai (APPROX POS) a aussi accepté de porter assistance et a dévié sa route vers la zone de détresse.

A 05:07 UTC les organisateurs de la GGR ont parlé à Lepage par téléphone satellite. Le Français a précisé que le niveau de l'eau restait stable, que les pompes fonctionnaient toujours et qu'il ne risquait pas de couler dans l'immédiat. Il a aussi confirmé que le moteur a été noyé par l'eau pénétrant dans le bateau et qu'il ne démarrait pas et aussi qu'un gréement de fortune devait être mis au point. Laaland continue de dériver position 38°50.33' Sud 104°15.27 Est, et Loïc demandait d'être secouru et de quitter le navire.

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.