Les bons plans pour passer le permis bateau

Mercredi 24 octobre 2018 à 12h32

En formule "week-end" ou "classique", en mer ou en rivière, toutes nos astuces et réponses pratiques pour obtenir le précieux sésame !

Le permis bateau de plaisance option côtière peut s'effectuer dès l'âge de 16 ans. La partie pratique doit obligatoirement se faire dans un établissement de formation. ©Sophie Savant-Ros
En formule "week-end" ou "classique", en mer ou en rivière, toutes nos astuces et réponses pratiques pour obtenir le précieux sésame !

En quoi consiste l’examen du permis côtier ?

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La partie pratique est validée, ou non, après 3h30 au total de pratique, dont 2h à la barre.© Sophie Savant-Ros

Le permis bateau de plaisance option côtière peut s’effectuer dès l’âge de 16 ans. La partie pratique  doit obligatoirement se faire dans un établissement de formation. Elle sera validée ou non par le formateur après 3h30 au total de pratique, dont 2h à la barre. Concernant la partie théorique il s’agit d’un QCM de 30 questions avec une marge de 5 erreurs.

Et l’examen hauturier ?

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Pour passer l'examen hauturier, il faut déjà être titulaire du permis côtier. Il est seulement théorique et dure 1h30.© Sophie Savant-Ros

Pour passer l’examen hauturier, il faut déjà être titulaire du permis côtier. Il est seulement théorique et dure 1h30. Il est basé sur la navigation, la marée, la météo, la règlementation et une lecture des cartes. Pour l’obtenir il faut avoir minimum 10/20.

Comment se déroule le permis de plaisance en eaux intérieures ?

Il s’agit d’un examen divisé en deux parties avec une partie théorique et l’autre pratique. La partie théorique comprend 25 questions avec une possibilité de faire 4 fautes maximum. Puis, l’épreuve pratique qui a pour même principe que l’épreuve du permis côtier. Pour cela il faut obligatoirement se rendre dans un centre de formation car il n’est plus possible de le passer en candidat libre.

Et si je veux directement passer le permis fluvial grandes eaux intérieures ?

Pour obtenir le permis fluvial grandes eaux intérieures il faut obligatoirement être déjà titulaire du permis fluvial basique. L’âge requis pour celui-ci est de 18 ans et la durée de formation ne doit pas être inférieure à 9 heures.

Où le passer et quand ?

Il existe plus de 1 000 centres de formation en France qui font passer toutes sortes de permis bateau alors libre à vous de choisir en fonction des tarifs et de votre lieu de résidence. Sachez que la demande est très forte juste avant le début des congés d'été, c'est-à-dire fin juin. Vous avez quelques mois devant vous !  

Combien coûte un permis bateau ?

Il faut compter 500 euros environ pour le permis côtier et 600 euros environ pour le permis hauturier. Environ 500 euros pour le permis fluvial et plus de 800 euros pour le permis fluvial grandes eaux intérieures. Mais pour les personnes déjà titulaires du permis côtier, l’extension permis fluvial revient à 190 euros. Timbres fiscaux et frais divers compris. On peut trouver parfois des promotions sur le web ou profiter des offres spéciales lors des salons nautiques... 

Peut-on le préparer en cours du soir ou le week-end ?

Oui, il existe des stages pour le week-end à environ 500 euros avec minimum 4h de pratique à effectuer et à valider durant tout le week-end. Quant à l’examen théorique, il faudra le passer 15 jours plus tard. Pour les cours du soir, vous pourrez les effectuer durant la semaine, généralement de 18h à 21h. Mais il est également possible de passer son permis bateau en une journée avec l’examen théorique et la pratique dans la même journée pour un prix presque identique à une formule classique.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.