Sportivité et élégance pour le dernier day-cruiser Cranchi

Jeudi 25 octobre 2018 à 6h26

Au dernier Yachting Festival de Cannes, le chantier italien Cranchi a dévoilé son nouveau day-cruiser, disponible en deux versions : Classic et Rider. Le E26 est un bateau de 26 pieds avec des caractéristiques propres, et un design distinctif des autres gammes du chantier.

Les E26 Classic et Rider sont des bateaux adaptés à la navigation côtière et hauturière et nécessitant peu d'entretien. Day-cruiser ou bowrider, les deux mélangent le style sophistiqué et sportif. ©Cranchi
Au dernier Yachting Festival de Cannes, le chantier italien Cranchi a dévoilé son nouveau day-cruiser, disponible en deux versions : Classic et Rider. Le E26 est un bateau de 26 pieds avec des caractéristiques propres, et un design distinctif des autres gammes du chantier.

Le E26 Classic est un day-cruiser à caractère sportif, au style sophistiqué, entre vintage et contemporain. Le E26 Rider suit cette inspiration, mais surprend grâce à sa grande polyvalence. Ce bowrider à moteur hors-bord est un excellent choix pour les excursions à la journée et a en même temps une vocation de tender de luxe. Alors day-cruiser ou tender ? Les deux sont possibles ! C'est pourquoi Cranchi a choisi de l'appeler "luxury day-tender".

Le design des deux modèles est signé Christian Grande et se caractérise par des lignes épurées, douces et fluides. Le Classic et le Rider sont des bateaux adaptés à la navigation côtière et hauturière et nécessitant peu d'entretien, même après une saison complète dans l'eau.

E26 Classic : élégant et sportif

Nautisme Article
La dînette du centre du bateau est desservie par un siège en forme de L, qui assure la continuité du solarium arrière, et par deux sièges pivotants.© Cranchi

Dès le premier regard on note le caractère à la fois classique et sportif du bateau. Pour le côté classique, on retrouve le pont en teck, cher à Cranchi. Quant aux solutions innovantes et fonctionnelles, elles ne manquent pas. Le confort est assuré à partir de la grande terrasse arrière qui recouvre le compartiment moteur et dans laquelle un auvent rétractable peut également être placé, ce qui peut garantir l’ombrage du cockpit si nécessaire. La dînette du centre du bateau est desservie par un siège en forme de L, qui assure la continuité du solarium arrière, et par deux sièges pivotants qui peuvent être orientés vers la proue pendant la navigation ou vers la poupe. Pour accentuer le caractère sportif du E26 Classic, un pare-brise enveloppantest prévu, ce qui offre une protection optimale au pilote. Au centre du pare-brise, une fente permet un accès pratique au pont avant. Sous le pont, il y a une petite cabine et un compartiment de toilettes.

Nautisme Article
Pour accentuer le caractère sportif du E26 Classic, un pare-brise enveloppant et un faisceau complet sont fournis, ce qui offre une protection au pilote.© Cranchi

Du côté de la motorisation inboard, deux options : un D4 Diesel Volvo Penta de 300 ch ou en V6 Petrol de Volvo Penta également, de 280 ch.

Nautisme Article
Sous le pont, il y a une petite cabine et un compartiment de toilettes, permettant de passer une nuit ou deux à bord de ce day-boat.© Cranchi

Le E26 Rider, pour une personnalisation complète

Nautisme Article
Le E26 Rider est un bowrider innovant équipé d'un moteur hors-bord, flanqué des deux côtés par deux plateformes facilitant à la fois l'accès à bord, l'entrée dans l'eau et la montée.© Cranchi

Le E26 Rider est un bowrider innovant équipé d'un moteur hors-bord. Le pont avant abrite un espace salon avec un sol au même niveau que le cockpit. Le pont est facilement accessible par une ouverture au milieu du bateau et peut accueillir des invités en toute sécurité, même lorsque le bateau est en mouvement. Deux canapés opposés, l'un à droite et l'autre à gauche, peuvent être utilisés à la fois comme siège et comme chaise longue. La répartition des espaces se poursuit également au centre du bateau : le cockpit se révèle être le véritable cœur du bateau, un espace élégant et surprenant par sa taille, avec des solutions fonctionnelles laissant une liberté maximale à ceux qui vivent à bord. Avec une symétrie parfaite, deux grands canapés font face aux deux côtés, tandis que les sièges pilote et copilote pivotent et peuvent être orientés vers les canapés. À côté de la console de pilotage, à gauche, se trouvent un lavabo et un compartiment de toilette. À l’arrière, le moteur hors-bord est flanqué des deux côtés par deux plateformes facilitant à la fois l’accès à bord, l’entrée dans l’eau et la montée, facilitée par une échelle rétractable. A noter que tout est personnalisable à bord de la version Rider : aménagement, choix des matériaux...

Nautisme Article
Deux canapés opposés peuvent être utilisés à la fois comme siège et comme chaise longue. Quant au cockpit, il se révèle être le véritable coeur du bateau. © Cranchi

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.