Route du Rhum : 24h sous haute tension !

Lundi 5 novembre 2018 à 17h21

Après un départ époustouflant, certains ont bien pris le rythme en direction de la Guadeloupe, tandis que d'autres ont dû s'arrêter, victimes d'avaries, bouleversant totalement le classement de cette première journée de course.

©Yvan Zedda
Après un départ époustouflant, certains ont bien pris le rythme en direction de la Guadeloupe, tandis que d'autres ont dû s'arrêter, victimes d'avaries, bouleversant totalement le classement de cette première journée de course.

Ils n'auraient pas pu rêver meilleur départ ! Une belle mer, un vent d'une quinzaine de noeuds, un horizon clair et dégagé... Le spectacle fut incroyable depuis la mer et depuis la terre, pour les milliers de curieux venus admirer les 123 solitaires depuis le Cap Fréhel. Et dès la première heure de course, certains donnent le ton : Sébastien Joss à bord du Maxi Edmond de Rothschild est parti comme une fusée, suivi de près par MACIF et Maxi Banque Populaire IX. La bataille des géants fait rage ! Idem du côté des Multi50 avec Armel Tripon de Réauté Chocolat, Thibault Vauchel Camus (Solidaires en Peloton – Arsep), Erwan Le Roux (FenêtréA - Mix Buffet) et Lalou Roucayrol (Arkema). Chez les IMOCA, c'est Hugo Boss qui donne le ton ! Mais vers 17h, premier coup de théâtre : Armel Le Cléac'h doit faire un arrêt express à Roscoff pour régler des problèmes électriques à bord du Maxi Banque Populaire IX. Le début d'une longue série...

Nautisme Article
Vers 5h30 du matin, Sébastien Josse, alors leader de la flotte, prévient son équipe d'une avarie majeur à bord. Il est en route vers les côtes espagnoles pour se mettre à l'abri avant la prochaine dépression.© Alexis Courcoux

Arrêts et avaries en pagaille

Vers 21h dimanche, Erwan Le Roux, en pôle position, est contrait de s'arrêter à Roscoff suite à un problème de safran ayant entraîné une voie d'eau. Il a ensuite pu reprendre la mer après les 4 heures d'arrêt imposé.

Vers 5h30 du matin, Sébastien Josse, alors leader de la flotte, prévient son équipe d'une avarie majeur à bord de son maxi trimaran : la perte d'une partie de l'étrave de son flotteur tribord. Il est en route vers les côtes espagnoles pour se mettre à l'abri avant la prochaine dépression.

Jean Galfione a lui aussi du se diriger vers un port, celui de Brest pour un stop technique ce matin.

Thomas Coville, en 2e position derrière François Gabart, a également été victime d'une avarie, le carénage du bras avant bâbord du bateau s'étant cassé. Son équipe a pris la décision de le dérouter vers la Corogne. Quelques heures plus tard, c'est Jérémie Beyou à bord de la fusée Charal qui informe son équipe d'un problème de barre. Il décide cependant de continuer et de tenter une réparation seul, et de ne pas marquer d'arrêt.

Le Trophée 24 heures Brittany Ferries

Nautisme Article
François Gabart a remporté le Trophée 24 heures Brittany Ferries et continue en tête des Ultimes, et de la flotte.© Benoit Stichelbaut / ALéA / Macif

Après 24h de navigation, les lauréats de chaque catégorie ont remporté le Trophée 24 heures de Brittany Ferries. Les lauréats sont :

ULTIME : François Gabart (Macif)

Multi50 : Lalou Roucayrol (Arkema)

IMOCA : Alex Thomson (Hugo Boss)

Class40 : Luke Berry (Lamotte-Module Création)

Rhum Multi : Pierre Antoine (Olmix)

Rhum Mono : Sidney Gavignet (Café Joyeux)

Une météo qui n'épargnera personne !

Demain, la situation météo va fortement se dégrader sous l’influence d’une dépression très creuse sur le nord de l’Atlantique, faisant circuler un front froid très actif sur la zone de course. Ce sont les Utilmes qui subiront la dépression en premier cette nuit, avec des rafales de 45-50 noeuds. Les Imocas et les Multi50 la subiront entre la matinée et la demi-journée... Les difficultés sont loin d'être terminées pour les solitaires.

Le top 3 de chaque catégorie est, à 17h :

ULTIME : 1er François Gabart (Macif) / 2e Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) / 3e Francis Joyon (IDEC Sport)

Multi50 : 1er Lalou Roucayrol (Arkema) / 2e Armel Tripon (Réauté Chocolat) / 3e Thierry Bouchard (CIELA Village)

IMOCA : 1er Alex Thomson (Hugo Boss) / 2e Vincent Riou (PRB) / 3e Paul Meilhat (SMA)

Class40 : 1er Yoann Richomme (VEEDOL - AIC) / 2e Louis Duc (CARAC) / 3e Arthur Le Vaillant (LEYTON)

Rhum Multi : 1er Pierre Antoine (Olmix) / 2e Jean-François Lilti (Ecole Diagonale pour Citoyens du Monde) / 3e David Ducosson (Air Antilles - Caseneuve Maxi Catamaran)

Rhum Mono : 1er Sidney Gavignet (Café Joyeux) / 2e Andrea Mura (Vento Di Sardegna) / 3e Wilfrid Clerton (Cap au Cap Location - SOS Village d'Enfants)

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.