Rhum : des rafales à plus de 50 noeuds aujourd'hui et demain !

Mardi 6 novembre 2018 à 13h03

Après un départ puissant pour l'ensemble de la flotte de la Route du Rhum, les premières avaries sont apparues... et malheureusement, cela ne risque pas de s'arranger ! Cyrille Duchesne, expert marine METEO CONSULT, nous donne les prévisions pour les jours à venir.

Après un départ puissant pour l'ensemble de la flotte de la Route du Rhum, les premières avaries sont apparues... et malheureusement, cela ne risque pas de s'arranger ! Cyrille Duchesne, expert marine METEO CONSULT, nous donne les prévisions pour les jours à venir.

Ce mardi, un régime de sud-ouest très perturbé s’établit sur le proche Atlantique avec le passage d’un front chaud puis d’un front froid très actif accompagné de violentes rafales de vent. Un flux d’ouest-nord-ouest très instable avec une traîne active se met en place à l’arrière du front froid. Mercredi, on retrouvera un régime d’ouest très instable avec une traîne active s’accompagnant de fortes rafales de vent sous les grains. En allant vers le sud, le front froid de la veille sera situé à la latitude de Madère avec l’établissement d’un régime de nord modéré à l’arrière du front. Jeudi, un nouveau front perturbé s’étendra à la mi-journée du Portugal à la Cornouaille anglaise avec un fort vent de secteur sud précédant l’arrivée du front. A l’arrière de la perturbation, c’est un flux d’ouest à sud-ouest instable qui prendra la relais.

Conditions météo pour ces prochains jours :

Mardi 6 :

La situation météo se dégrade nettement sous l’influence d’une dépression très creuse sur le nord de l’Atlantique. Chez les Ultimes, Gabart et Joyon sont les seuls à avoir pu échapper à l’arrivée de la dépression grâce à leur position très au sud, au niveau du Cap Saint-Vincent. Le Cléach, positionné plus au nord-ouest a subi le renforcement du vent de sud-ouest la nuit dernière avec un virement de bord vers l’ouest-nord-ouest ; il peut maintenant reprendre une route sud avec le vent qui a viré à l’ouest à l’arrière du front froid. Chez les Multi 50, Roucayrol et Tripon se rapprochent de la côte portugaise pour trouver un éventuel abri et laisser passer le gros coup de vent attendu dans l’après-midi au passage du front. Le reste de la troupe très décalé vers le nord-ouest a subi le renforcement du vent de sud-ouest et passe progressivement à l’arrière du front froid avec un vent d’ouest à sud-ouest très instable avec des rafales de 40 noeuds sous les grains. Chez les Imocas, Thompson continue de faire cavalier seul en première position, au nord de la route directe. Il va pouvoir remettre du sud dans sa route avec l’orientation du vent au nord-ouest prévu en cours de journée. Pour les autres situés beaucoup plus à l’est et au sud avec une position moyenne à la latitude de La Rochelle, le vent d’ouest à sud-ouest sera accaompagné d’un temps très instable avec des grains et des rafales de 40 à 45 noeuds. Chez les class 40, Richomme est en tête avec une position très à l’ouest. Il devrait être le premier à profiter d’une bascule du vent au nord-ouest pour remettre du sud dans sa route. Ses poursuivants situés plus à l’est du plan d’eau sont très éparpillés entre le 45°N et le 48°N, sur plus de 200 milles. Ils subissent de plein fouet l’assaut du mauvais temps avec un fort vent de sud-ouest dans une mer forte et croisée qui ralentit leur progression. Ce sont ceux qui sont positionnés les plus au sud qui subiront le vent le plus fort avec 35 à 40 noeuds et des rafales proches de 50 noeuds. Chez les Rhum Multi, la flotte est très éparpillée entre ceux comme Peyron qui tentent de rejoindre la côte espagnole pour s’abriter et d’autres au coeur du golfe de Gascogne qui devront subir le gros coup de vent jusqu’à la nuit prochaine. Chez les Rhum mono, Gavignet est en tête très au sud-ouest du reste de la flotte qui a eu bien du mal à s’extirper de la molle dépressionnaire de lundi et navigue encore à une centaine de milles de la pointe bretonne. Pour eux c’est surtout en soirée et nuit prochaine qu’ils subiront le gros temps avec un flux de sud-ouest qui pourra atteindre 35 à 40 noeuds avec des rafales à 50 noeuds sous les grains.

Mercredi 7 :

Un flux d’ouest très instable s’établira sur le golfe de Gascogne et jusqu’au 12°W avec de nombreuses lignes de grains et des rafales qui pourront encore atteindre 45/50 noeuds sous les averses à caractère orageux. Pour ceux qui navigueront plus à l’ouest, ils verront la situation s’améliorer temporairement le matin avec le passage d’une petite dorsale ; le vent d’ouest sera plus modéré et l’instabilité s’atténuera. La situation météo se dégradera à nouveau au fil de l’après-midi avec le flux qui s’orientera au sud-ouest en se renforçant à l’approche d’un nouveau front perturbé. Les rafales de vent pourront atteindre 40 noeuds au passage du front. A noter que ce front se dirigera lentement vers la Corogne et la pointe bretonne dans la nuit de mercredi à jeudi. Enfin pour les premiers Ultimes, les conditions de vent faibliront ce mercredi, en bordure d’un axe de hautes pressions s’étalant au niveau du 35°N.

Jeudi 8 :

On retrouvera un temps très agité sur un axe allant des côtes portugaises à la mer d’Iroise avec un fort vent de sud de 30 à 35 noeuds. Pour un grand nombre de navigateurs situés plus à l’ouest, c’est un régime d’ouest instable qui s’établira avec des grains accompagnés de fortes rafales de vent. Les premiers ultimes navigueront dans un alizé modéré de secteur nord-est, en bordure sud de l’anticyclone des Açores situé par 34°N et 38°W.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.