Route du Rhum : les Açores en point de mire

Mercredi 7 novembre 2018 à 10h00

Après une journée de mardi marquée par une succession d'avaries dues à des conditions météo très rudes en Atlantique, la situation semble devenue plus maniable au large du golfe de Gascogne... Mais les skippers ne sont pas sortis du mauvais temps pour autant : les conditions des prochains jours vont se dégrader progressivement.

Après le chavirage du Maxi Solo Banque Populaire IX, la classe ULTIME est désormais représentée par François Gabart et Francis Joyon qui bataillent pour accrocher des alizés au nord de Madère. ©Macif Course au Large
Après une journée de mardi marquée par une succession d'avaries dues à des conditions météo très rudes en Atlantique, la situation semble devenue plus maniable au large du golfe de Gascogne... Mais les skippers ne sont pas sortis du mauvais temps pour autant : les conditions des prochains jours vont se dégrader progressivement.

Ce n’est pas la pause mais après le méchant coup de vent de mardi et une mer très dure, les solitaires de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe peuvent enfin faire route rapide vers le Sud-Ouest. Pour autant, ils ne sont pas sortis du mauvais temps avec encore une trentaine de nœuds et des vagues par le travers. Et plusieurs skippers ont annoncé qu’ils devaient faire une escale technique pour réparer, à l’image des deux IMOCA de Yannick Bestaven (fixation de la grand-voile) ou de Fabrice Amédéo (bout dehors cassé) visant l’entrée de Lisbonne.

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Aux environs de 17h30, heure française, alors qu'il naviguait à 18/20 nds sous un grain avec des rafales à 45 nds et des creux de 4 à 5 mètres, Fabrice Amedeo a constaté la rupture de son bout-dehors. © JM Liot

Après le chavirage du Maxi Solo Banque Populaire IX, la classe ULTIME est désormais représentée par François Gabart et Francis Joyon qui bataillent pour accrocher des alizés pour l’instant souffreteux au Nord de Madère. Et dans le golfe de Gascogne, Romain Pilliard fait son possible pour déborder ce cap Finisterre qui marque la porte de sortie, alors que Thomas Coville pense repartir de La Corogne dès que le bras de liaison de Sodebo Ultim’ sera réparé. De fait, la progression des deux leaders est chaotique pour cause de vent erratique et très instable : ce n’est qu’en soirée de ce mercredi que l’anticyclone des Açores pourrait permettre de glisser enfin rapidement vers les Antilles…

Mais pour la plupart des autres concurrents, l’objectif est bien de s’extraire de ce golfe de Gascogne et d’atteindre la latitude des Açores où les conditions de mer et de vent sont nettement plus maniables ! Chez les Multi50, Thibaut Vauchel-Camus indiquait qu’il avait encore une bonne journée de descente vers le Sud-Ouest avant de « souffler » un peu. Quant à Armel Tripon, qui a réussi à s’extirper des côtes portugaises, il doit désormais se recaler vers l’Ouest pour espérer croiser devant. Et Lalou Roucayrol en escale à Lisbonne, a repris la mer ce matin.

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Chez les Multi50, Thibaut Vauchel-Camus indiquait qu'il avait encore une bonne journée de descente vers le Sud-Ouest avant de « souffler » un peu. © Pierrick Contin

Enfin parmi les monocoques IMOCA, force est de constater que Paul Meilhat réalise un superbe début de parcours : il est passé sans trop d’encombre au travers du coup de vent et navigue ce mercredi matin au large de Lisbonne, Vincent Riou dans son tableau arrière et le Britannique Alex Thomson dans son Nord-Ouest. Quant aux Class40, le but est avant tout de glisser le plus vite possible vers le Sud-Ouest pour éviter une nouvelle dépression attendue dans la nuit de jeudi…

Classement à 7h45 mercredi 7 novembre

Ultime : 1er François Gabart (MACIF) / 2e Françis Joyon (IDEC Sport) / 3e Romain Pilliard (Remade - Use It Again !) / 4e Thomas Coville (Sodebo Ultim')

Multi50 : 1er Thibaut Vachel Camus (Solidaires en Peloton ARSEP) / 2e Gilles Lamiré (La French Tech Rennes Saint Malo) / 3e Erwan Le Roux (Fenêtréa-Mix Buffet) / 4e Thierry Bouchard (Ciela Village) / Armel Tripon (Réauté Chocolat) / 6e Lalou Roucayrol (Arkema)

Imoca : 1er Alex Thomson (Hugo Boss) / 2e Paul Meilhat (SMA) / 3e Vincent Riou (PRB) / 4e Yann Eliès (UCAR-St Michel) / 5e Boris Herrmann (Malizia II - Yacht Club de Monaco)

Class40 : 1er Yoann Richomme (Veedol - AIC) / 2e Aymeric Chappellier (Aina Enfance & Avenir) / 3e Phil Sharp (Imerys Clean Energy) / 4e Maxime Sorel (V and B) / 5e Antoine Carpentier (Custo Pol)

RhumMulti : 1er Pierre Antoine (Olmix) / 2e Alain Delhumeau (Rayon Vert) / 3e Fabrice Payen (Team Vent Debout) / 4e Jean-François Lilti (Ecole Diagonale pour Citoyens du Monde) / 5e Jean-Pierre Balmes (Solveo Energie Nouvelle)

RhumMono : 1er Sidney Gavignet (Café Joyeux) / 2e Sébastien Destremau (Alcatrazit - Faceocean) / 3e Wilfrid Clerton (Cap au Cap Location - SOS Village d'Enfants) / 4e Nils Boyer (Le Choix Funéraire) / 5e Jean-Marie Patier (Formatives Network)

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Sidney Gavignet occupe la 1ère place des RhumMono à bord de Café Joyeux.© Café Joyeux

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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.