Tiré d'affaire, place à la stratégie pour Armel Tripon

Mercredi 7 novembre 2018 à 19h44

Le skipper de RÉAUTÉ CHOCOLAT a passé le front de mauvais temps inquiétant hier soir et n’a plus de phénomènes dangereux devant les étraves de son trimaran. Très décalé dans le sud, Armel Tripon peut maintenant laisser la place à la stratégie et son moral est au beau fixe.

©Pierre Bouras
Le skipper de RÉAUTÉ CHOCOLAT a passé le front de mauvais temps inquiétant hier soir et n’a plus de phénomènes dangereux devant les étraves de son trimaran. Très décalé dans le sud, Armel Tripon peut maintenant laisser la place à la stratégie et son moral est au beau fixe.

C’est un petit texto reçu vers 21h mardi soir en provenance d’Armel Tripon qui a rassuré tout le monde : « Front passé nickel. 35 nds max. Safe ! » Traduction rapide : le skipper de RÉAUTÉ CHOCOLAT est passé sans encombre de l’autre côté de la tempête redoutée, avec des conditions bien moins dures que celles qu’on décrivait. Viriles mais correctes. Armel revient sur ce passage aujourd’hui : « J’étais prêt, avec trois ris dans la grand-voile et le J3 (toute petite voile d’avant). Je ne peux pas avoir moins, ou alors au pire la grand-voile seule, mais là ça ne se justifiait pas. Le front est monté progressivement à 30 nœuds, puis des rafales à 35 ou 36 nœuds mais vraiment jamais plus. En tout cas il n’y a jamais eu 50 nœuds. Le bateau passait super bien, dans trois mètres de creux environ. Pas de souci ! »

Armel Tripon ajoute « Clairement, on a atteint le premier objectif qui était d’arriver le plus sud possible pour éviter le plus gros du coup de tabac. C’est vraiment le point très positif de ce début de course. J’ai passé le front vraiment détendu, sans exagérer ! »

Résultat, Armel Tripon est repassé en une demi-journée de la 5e à la 2e place, mais il est surtout le seul dans sa zone de navigation et peut choisir sa trajectoire librement. Car le gros de la flotte des Multi50 est loin, 340 milles dans le nord (soit 630 km) et Lalou Roucayrol, reparti ce matin de Porto, est 240 milles (environ 450 km) derrière lui. « Tout se passe bien, derrière le front c’est assez peu actif, mais on reprend des milles aux petits camarades. Pourvu que ça dure ! Il y a du soleil, il doit faire 18 degrés, une longue houle… C’est assez agréable et je n’envie pas du tout les copains du nord qui, eux, ont encore des conditions difficiles à affronter. »

Et maintenant ? Place à la stratégie. « J’ai ma petite idée évidemment, mais pour l’instant c’est secret défense ! Tout ce que je peux vous dire c’est que les choix ne sont pas faciles à faire et que rien n’est fini. Et il faut toujours être vigilant, par exemple pour ne pas se faire surprendre trop toilé dans un grain, car j’ai toute la voile possible dessus maintenant… »

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.