Riva 66 Ribelle : luxe et high tech

Jeudi 8 novembre 2018 à 15h30

Parmi les plus belles nouveautés « motor-yacht » du moment, le 66 Ribelle perpétue avec élégance l’histoire du célèbre chantier italien tout en y apportant une touche innovante. Visite en avant-première !

Parmi les plus belles nouveautés « motor-yacht » du moment, le 66 Ribelle perpétue avec élégance l’histoire du célèbre chantier italien tout en y apportant une touche innovante. Visite en avant-première !

Très attendu, le nouveau 66 Ribelle a été présenté pour la toute première fois au récent Cannes Yachting Festival. Ce flybridge sportif de 20 mètres est construit dans le chantier historique de Riva à Sarnico (Italie), ce qui en fait le navire amiral de cette série. Il reprend en partie les lignes extérieures du 76’ Perseo, véritable réussite de la marque iconique. A la fois moderne et rétro dans le style, sa coque à l’allure profilée accueille de grandes ouvertures en verre et des éléments à base d’acajou et d’acier inoxydable poli. On retrouve également une couleur « bleu saphir » introduite pour la première fois. Dans le sillage du 56’ Rivale, le nouveau 66 pieds a été imaginé par le bureau « Officina Italiana Design » de Mauro Micheli et Sergio Beretta en collaboration avec l’équipe de développement du Groupe Ferretti. Parmi les éléments étonnants, on peut citer aussi les ailes arrière ou la porte de garage munie d’une bande en acajou.   

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Sur le pont principal, le salon comporte de larges ouvertures et une grande banquette en L avec toujours un style high-tech. © Riva

Trois cabines avec une décoration moderne à base d’acajou opaque

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Trois cabines à bord dont une belle VIP avec une salle de bain séparée et de nombreux rangements à la manière d'une suite d'hôtel !© Riva

Au-dessous du pont, l’agencement standard du Riva comprend trois cabines, dont celle du propriétaire, une VIP à l’avant et une double « invités ». Sur le flanc bâbord, la cabine avec deux lits simples dispose d'une salle de bains avec un double accès. La cabine « propriétaire » affiche 2,05 mètres de hauteur sous barrots et propose une salle de bains séparée. Côté pratique, le garage à annexe du Riva peut accueillir un « tender » type Williams 345 et un Seabob. Le cockpit est doté d’un bain de soleil à l’arrière, protégé par le flybridge, et d’un coin-repas tribord avec un sofa et une table en acajou. La cabine de l'équipage, accessible depuis le pont principal, est située sous le bain de soleil et comprend une couchette simple et une salle de bain. Sur le flybridge, accessible depuis le cockpit par un escalier en teck et en acier, se trouve un bain de soleil arrière muni de deux chaises longues.

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A près de 37 noeuds en pointe grâce à ses deux puissants V12, les invités du Ribelle peuvent profiter au choix du confortable bain de soleil avant ou du flybridge facilement accessible. © Riva

Deux puissants V12 pour atteindre les 37 noeuds

Au chapitre décoration, les matériaux utilisés pour les intérieurs du 66’ Ribelle sont l’acajou opaque, l’acier et la laque dans différentes teintes de bleu et de blanc, ainsi que des éléments en cuir. Le pont principal du Riva se distingue aussi par une hauteur sous barrots de 2,05 m, plutôt pas mal pour un sport-yacht et par de grandes ouvertures qui laissent entrer beaucoup de lumière naturelle. La configuration proposée se distingue via une banquette en L à tribord et une belle table en acajou opaque. D’esprit sportif, le Riva est propulsé par deux MAN V12 développant chacun 1 550 chevaux, lui offrant environ 37 nœuds en pointe contre 33 nœuds en pointe. Sur demande, il est possible d'installer un système Seakeeper NG9 pour un confort maximal au mouillage !

Caractéristiques techniques :

 

Longueur hors-tout : 20,54 m

 

Largeur hors-tout : 5,29 m

Tirant d’eau : 1,80 m

Déplacement : 46,5 t

Motorisation : 2 x 1 550 ch

Cabines : 3 + 1 (équipage)

Vitesse maximum : 37 nœuds

Constructeur : Riva Yachts (Italie)

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.