La cellule de routage du Multi50 Arkema : une mécanique bien huilée

Vendredi 9 novembre 2018 à 6h35

En Multi50, le routage à terre est autorisé et Lalou Roucayrol peut se reposer sur des personnes de grande confiance pour l’aider dans l’analyse météo et la stratégie de placement sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Composée de Karine Fauconnier, Éric Mas et Quentin Vlamynck, la cellule de routage du Team Arkema Lalou Multi a un fonctionnement bien rôdé.

En veille 24h/24, Karine Fauconnier, Éric Mas et Quentin Vlamynck forment le triptyque qui assiste Lalou Roucayrol pour son routage. ©Team Arkema Lalou Multi
En Multi50, le routage à terre est autorisé et Lalou Roucayrol peut se reposer sur des personnes de grande confiance pour l’aider dans l’analyse météo et la stratégie de placement sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Composée de Karine Fauconnier, Éric Mas et Quentin Vlamynck, la cellule de routage du Team Arkema Lalou Multi a un fonctionnement bien rôdé.

Quand le Multi50 Arkema est en course, ils vivent au rythme du bord ; l’inconfort, le froid et l’humidité en moins. En veille 24h/24, Karine Fauconnier, Éric Mas et Quentin Vlamynck forment le triptyque qui assiste Lalou Roucayrol pour son routage.

Des rôles bien définis

Karine Fauconnier, Éric Mas : le duo a déjà fait ses preuves. Ensemble, ils ont mené Lalou Roucayrol à la victoire lors de la dernière Transat Jacques Vabre. Karine Fauconnier collabore depuis trois ans avec Lalou et elle a beaucoup navigué sur son bateau. « Je me rends compte de ce qu’il vit à bord. Cela me permet d’être réaliste dans mes demandes », explique-t-elle. « Le bateau est très performant mais aussi très inconfortable, il faut le prendre en compte. Je sais ce qui est faisable ou pas. On ne peut pas échapper à certaines situations, il faut parfois savoir faire le dos rond. »

Quand elle a des questions précises sur la météo, elle fait appel à Éric Mas. Lui aussi connaît très bien Lalou puisqu’il collabore avec lui depuis près de 20 ans ! Ce météorologue réputé est en mesure de déterminer aussi précisément que possible sur quelles conditions on peut compter. « Je peux analyser toute l'info météo disponible y compris le propre modèle MétéoConsult », précise-t-il. « J’ai accès à des paramètres marqueurs de l'atmosphère qui ne sont pas dans les fichiers Grib - par exemple le jet stream ou les indices d'instabilité des masses d'air. »

Des échanges permanents 

Le dialogue entre Éric et Karine est permanent, pour confronter les opinions et établir les différentes solutions de routes. In fine, c’est Karine qui livre la synthèse à Lalou et lui propose un routage « idéal », la trajectoire jugée la plus rapide et la plus sécuritaire avec ce bateau sportif et très engagé. « Pour communiquer avec Lalou, j’ai un iridium go et un téléphone satellite. La règle, c’est que je n’appelle jamais Lalou car il peut être en train de dormir ou de manœuvrer et il ne faut pas le déranger. En revanche, lui peut nous appeler à tout moment », précise Karine. « Nous échangeons principalement par SMS qu’il peut lire sur son portable étanche. Très régulièrement, je peux lui envoyer les mises à jour des données, des consignes de cap, le prévenir de ce qui va se passer. La grande nouveauté de cette année, c’est que je reçois du bateau les données de vent en temps réel. Ça ne s’arrête jamais, c’est addictif ! Mais globalement, nous essayons de ne pas inonder Lalou d’informations. »

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In fine, c'est Karine qui livre la synthèse à Lalou et lui propose un routage « idéal », la trajectoire jugée la plus rapide et la plus sécuritaire avec ce bateau sportif et très engagé.© Team Arkema Lalou Multi

Quentin Vlamynck, boat captain et nouveau venu dans la cellule de routage

Promu pour la saison 2018 en tant que boat captain du Multi50 Arkema, Quentin Vlamynck a intégré la cellule de routage pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. « C’est intéressant pour moi d’être en contact direct avec Karine et Éric car, en cas de souci technique à bord, je sais exactement dans quelles conditions navigue Lalou. Je suis donc hyper-réactif et je peux l’assister en connaissance de cause, sans lui demander des choses infaisables », souligne Quentin.

Le jeune homme épaule également Karine Fauconnier pour faire des quarts et surveiller que tout va bien pour le bateau. Dernier point et pas des moindres : en côtoyant deux grands spécialistes, Quentin Vlamynck va énormément apprendre au niveau de la météorologie et du routage.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.