Route du Rhum : finie l'accalmie... et direction le Sud !

Jeudi 8 novembre 2018 à 18h20

Une nouvelle perturbation, la troisième depuis le début de la Route du Rhum dimanche 4 novembre dernier, arrive en passant au nord des Açores pour balayer le golfe de Gascogne cette nuit et surtout demain ! Ceux du Nord devront faire le dos rond tandis que ceux du sud devront gérer une transition délicate vers les alizés.

©Pierrick Contin
Une nouvelle perturbation, la troisième depuis le début de la Route du Rhum dimanche 4 novembre dernier, arrive en passant au nord des Açores pour balayer le golfe de Gascogne cette nuit et surtout demain ! Ceux du Nord devront faire le dos rond tandis que ceux du sud devront gérer une transition délicate vers les alizés.

Cette quatrième journée de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe a (presque) été une pause pour la plupart des solitaires en mer : seulement 20 à 30 nœuds de vent en moyenne et seulement trois à quatre mètres de creux, sauf sur certaines zones. Cette « accalmie » a permis à nombre d’entre eux de faire un check-up rapide de leur monture et pour certains, de décider d’effectuer une escale technique à l’image de Nicolas Troussel (Class40), de Louis Duc (Class40), de Romain Pilliard (ULTIME) ou d’Alain Delhumeau (Rhum Multi)… D’autres ont subi une avarie rédhibitoire tel Fabrice Payen (Rhum Multi) qui a vu le mât de son trimaran Team Vent Debout, s’écrouler suite à la rupture d’une cadène.

Replis stratégiques

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Erwan Le Roux, comme Thibaut Vauchel-Camus et Boris Herrmann se dirigent droit vers les Açores, et donc vers la dépression. Il va falloir faire le dos rond...© Jean-Marie LIOT

En dehors des problèmes techniques qui ne peuvent être résolus en mer (et les navigateurs n’arrêtent pas de régler moult petits soucis à bord), plusieurs concurrents ont préféré se réfugier avant la troisième dépression qui arrive déjà sur les Açores.

Or c’est vers cette zone que se dirigent plusieurs Multi50 dont les leaders Thibaut Vauchel-Camus et Erwan Le Roux. Avec Boris Hermann (IMOCA) qui a choisi de repiquer à l’Ouest mercredi, ils seront les plus exposés. Pour autant, ceux qui n’ont pas pu encore s’extirper du golfe de Gascogne seront aussi cueillis par ce flux très musclé : une quinzaine de Class40 et cinq Rhum seront de nouveau face à une mer très dure. C’est aussi la raison pour laquelle les solitaires réfugiés dans les ports bretons patientent encore tel Jérémie Beyou ou Alexia Barrier (IMOCA) : une ouverture météorologique est prévue en fin de week-end et ils devraient être nombreux à reprendre le fil de la course après cette « troisième couche » !

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Plusieurs concurrents ont préféré se réfugier avant la troisième dépression qui arrive sur les Açores, pour réparer ou pour s'abriter, avant la prochaine ouverture météo.© Jean-Marie Liot / Alea / Charal

Sur la route des alizés

Pour tous ceux qui ont franchi la ligne virtuelle qui relie les Açores au cap Saint-Vincent, les conditions de navigation seront totalement différentes : déjà la température ambiante a sensiblement grimpée même si le soleil n’est pas toujours au rendez-vous ; ensuite le vent a pris un régime de croisière plus raisonnable autour de 15 à 20 nœuds ; enfin la mer se lisse au fil des milles gagnés dans le Sud. Pour l’instant, seuls les deux trimarans ULTIME de François Gabart et Francis Joyon glissent vraiment dans des alizés (encore poussifs) tandis que les quatre premiers monocoques IMOCA bordurent les hautes pressions au large de Madère.

Enfin entre le cap Finisterre et Madère, la configuration est intermédiaire et tous ceux qui naviguent dans cette zone savent qu’il faut cette nuit mettre du charbon pour éviter le plus fort du nouveau coup de vent. À l’image de Loïck Peyron, Yann Marilley, Gilles Buekenhout (Rhum Multi) qui glissent vers le Sud le long des côtes espagnoles ou de Romain Pilliard (ULTIME) qui est reparti de La Corogne ce jeudi après-midi. Thierry Bouchard (Multi50) le sait aussi, lui qui a vu ses chariots de grand-voile le lâcher, l’obligeant à faire route sous voilure réduite vers Lisbonne.

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Il va falloir mettre le charbon pour éviter le plus fort du nouveau coup de vent. Thierry Bouchard le sait, lui qui a vu ses chariots de grand-voile le lâcher, l'obligeant à faire route sous voilure réduite vers Lisbonne.© Jean-Marie Liot / Ciela Village

Classement officiel :

Ultime : 1er François Gabart (MACIF) / 2e Françis Joyon (IDEC Sport) / 3e Romain Pilliard (Remade - Use It Again !) / 4e Thomas Coville (Sodebo Ultim')

Multi50 : 1er Thibaut Vachel Camus (Solidaires en Peloton ARSEP) / 2e Erwan Le Roux (Fenêtréa-Mix Buffet) / 3e Armel Tripon (Réauté Chocolat) / 4e Gilles Lamiré (La French Tech Rennes Saint Malo) / 5e Thierry Bouchard (Ciela Village) / 6e Lalou Roucayrol (Arkema)

Imoca : 1er Alex Thomson (Hugo Boss) / 2e Boris Herrmann (Malizia II - Yacht Club de Monaco) / 3e Paul Meilhat (SMA) / 4e Vincent Riou (PRB) / 5e Yann Eliès (UCAR-St Michel)

Class40 : 1er Yoann Richomme (Veedol - AIC) / 2e Phil Sharp (Imerys Clean Energy) / 3e Aymeric Chappellier (Aina Enfance & Avenir) / 4e Kito de Pavant (Made in Midi) / 5e Antoine Carpentier (Custo Pol)

RhumMulti : 1er Pierre Antoine (Olmix) / 2e Etienne Hochedé (PIR2) / 3e Jean-François Lilti (Ecole Diagonale pour Citoyens du Monde) / 4e Jean-Pierre Balmes (Solveo Energie Nouvelle) / 5e Fabrice Payen (Team Vent Debout)

RhumMono : 1er Sidney Gavignet (Café Joyeux) / 2e Wilfrid Clerton (Cap au Cap Location - SOS Village d'Enfants) / 3e Sébastien Destremau (Alcatrazit - Faceocean) / 4e Luc Coquelin (Rotary / La Mer pour Tous) / 5e Jean-Marie Patier (Formatives Network)

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.