Joyon réveille la passion

Dimanche 11 novembre 2018 à 15h14

A l’approche de la Guadeloupe, le vent va mollir, devenir plus instable et les phénomènes orageux de l’île vont venir compliquer la tâche des deux solitaires de la Route du Rhum. Une nouvelle partie va commencer, plus subtile, plus aléatoire aussi. A l’instinct, à l’expérience, Francis Joyon va guider son trimaran géant toujours plus près de son prédécesseur. L’heure de l’atterrissage sur la Guadeloupe par la tête à l’anglais est prévue pour 17 heures locales, 22 heures en France. La nuit s’annonce longue, et pleine de suspens.

©Facebook Francis Joyon - Trimaran IDEC
A l’approche de la Guadeloupe, le vent va mollir, devenir plus instable et les phénomènes orageux de l’île vont venir compliquer la tâche des deux solitaires de la Route du Rhum. Une nouvelle partie va commencer, plus subtile, plus aléatoire aussi. A l’instinct, à l’expérience, Francis Joyon va guider son trimaran géant toujours plus près de son prédécesseur. L’heure de l’atterrissage sur la Guadeloupe par la tête à l’anglais est prévue pour 17 heures locales, 22 heures en France. La nuit s’annonce longue, et pleine de suspens.

L’observation de l’incroyable « remontada » effectuée depuis 48 heures par le skipper d’IDEC SPORT offre beaucoup de suspens à l’arrivée de la Route du Rhum . Absent des pronostiques à Saint-Malo, donné battu durant toute la semaine, Francis Joyon, en mode chasseur de record, a pleinement joué sa carte, celle d’un marin habitué aux luttes de haut vol, aux vitesses élevées tenues dans la durée et aux quêtes de l’exploit. Aveuglément confiant en son bateau, il a sollicité sa machine dans des proportions encore jamais usitées. Et la réussite de sourire à ses audaces. Son adversaire pour la victoire, François Gabart et son maxi trimaran volant Macif, l’engagement et la détermination investis par Joyon depuis les tout premiers milles finissent par payer. Et les écarts de fondre comme glaçons en Guadeloupe. De 140 milles voici seulement 48 heures, l’incroyable Monsieur Joyon vient de ramener son déficit à une vingtaine de milles. A moins de 200 milles de l’arrivée, y compris les redoutables et redoutés 70 milles du tour de la Guadeloupe, c’est toute l’issue de la course qui s’en trouve relancée.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.