Route du Rhum : 3 phénomènes météo redoutés par les marins

Par Figaronautisme.com
Lundi 12 novembre 2018 à 17h40

La 11ème édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe se poursuit après quelques jours difficiles pour les concurrents, parfois confrontés à des conditions météo délicates. La rédaction fait le point sur les 3 phénomènes météorologiques les plus redoutés par les marins.

©Yann Eliès / UCAR - StMichel
La 11ème édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe se poursuit après quelques jours difficiles pour les concurrents, parfois confrontés à des conditions météo délicates. La rédaction fait le point sur les 3 phénomènes météorologiques les plus redoutés par les marins.

Le passage des fronts froids actifs

Naviguer en automne sur l’Atlantique comme le fait la centaine de marins de la route du Rhum – Destination Guadeloupe, c’est se confronter au régime d’ouest perturbé sous l’influence de dépressions plus ou moins vigoureuses : celles-ci circulent depuis Terre-Neuve vers le nord-ouest de l’Europe. Les fronts froids sont particulièrement redoutés des marins. Ils matérialisent une limite entre de l’air subtropical qui remonte du sud-ouest et de l’air polaire qui arrive par le nord-ouest. Le vent se renforce nettement à l’avant du front et peut atteindre 40 à 45 nœuds avec des rafales tempétueuses pouvant atteindre plus de 60 nœuds au passage du front. Le vent de sud-ouest vire au secteur nord-ouest à l’arrière du front froid, avec un temps très instable et de violentes rafales au passage des grains. A ces fortes conditions de vent s’ajoutent des conditions de mer très dégradées. A l’avant du front, la mer est croisée avec la houle de nord-ouest, qui arrive du large, et la mer du vent de sud-ouest, ce qui ralentit l’avancée des skippers.

Les zones de molle sous les anticyclones

Si les marins ont pour objectif d’éviter le gros temps au plus près des dépressions, ils doivent aussi rester à l’écart des zones de vents faibles au cœur des anticyclones ou au passage des dorsales. Pour éviter la « pétole »  (absence de vent) et ne pas se retrouver immobilisé sur l’eau, l’objectif est de contourner les zones de hautes pressions pour garder suffisamment de vent, tout en ne rallongeant pas trop le parcours. Pour se diriger vers la Guadeloupe, la plupart des navigateurs de la route du Rhum longent la bordure orientale de l’anticyclone des Açores avec un vent de nord-ouest qui tourne progressivement au secteur nord puis nord-est. Débute alors une longue route sous les alizés…

Les ondes d’est

Si l’alizé souffle une grande partie de l’année entre les Canaries et les Antilles, celui-ci n’est pas toujours aussi régulier qu’on voudrait bien le croire. Dans le flux général d’est à nord-est qui domine aux latitudes tropicales, il arrive que des perturbations appelées « ondes d’est » se créent le long des côtes africaines, lorsque de l’air froid descend le long de l’anticyclone des Açores et plonge vers le sud. Une zone de nuages convectifs très compacts se crée en circulant lentement de l’est vers l’ouest de l’Atlantique. Au passage de l’onde d’est, de fortes pluies à caractère orageux se produisent sous les gros cumulonimbus avec des vents très irréguliers (en force et direction) ce qui met à rude épreuve les navigateurs.

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.