Zeelander lève le voile sur son plus grand yacht jamais construit

Mercredi 14 novembre 2018 à 13h30

Alors que la première unité Z72 sera livrée début 2019, le chantier lève le voile sur son nouveau modèle, le plus grand de la gamme (plus de 22 mètres de long). Présentation.

Le Z72 reprendra les caractéristiques à succès de ses prédécesseurs, à savoir des lignes extérieures fluides et une ligne en forme de S. ©Zeelander
Alors que la première unité Z72 sera livrée début 2019, le chantier lève le voile sur son nouveau modèle, le plus grand de la gamme (plus de 22 mètres de long). Présentation.

Zeelander Yachts dévoile quelques détails sur sa dernière construction, le Z72. Fondé en 2002, le chantier néerlandais se spécialise dans la production de motoryachts haut de gamme et performants. La gamme actuelle se compose de deux modèles : le Z55 et le Z44 plus récemment, un cruiser puissant, capable d'atteindre les 35 noeuds en vitesse de pointe, avec un intérieur spacieux et une ou deux cabines. Le Z72 promet d'être le nouveau navire amiral du chantier.

Nautisme Article
3 paires de fenêtres à la proue viendront accentuer la forme globale du navire. On trouvera également une porte d'embarquement et un garage à entrée latérale pouvant accueillir un tender, un Jet-Ski et autres toys.© Zeelander

Le Z72 reprendra les caractéristiques à succès de ses prédécesseurs, à savoir des lignes extérieures fluides et une ligne en forme de S. La poupe arrondie distinctive des yachts Zeelander se déploiera de manière innovante afin de dévoiler une plateforme de bain spacieuse. Trois paires de fenêtres à la proue viendront accentuer la forme globale du navire. On trouvera également une porte d'embarquement et un garage à entrée latérale pouvant accueillir un tender, un Jet-Ski et autres toys. Le tout est surmonté d'un roof, avec une main courante bien intégrée à la structure.

Nautisme Article
La poupe arrondie distinctive des yachts Zeelander se déploiera de manière innovante afin de dévoiler une plateforme de bain spacieuse.© Zeelander

L'aspect extérieur du Z72 a été développé en collaboration avec Cor D. Rover "Avec mon équipe, je cherche de nouvelles façons de donner à chaque yacht l'apparence exclusive, pour satisfaire les souhaits de mes clients, avec des lignes uniques mais reconnaissables, non exagérées mais surprenantes. Des lignes qui sont belles aujourd'hui et qui le seront demain". Rover a également contribué à la conception du Z44.

Le design intérieur à quant à lui été réalisé complètement en interne, suite aux retours des propriétaires des deux premiers modèles. "Les propriétaires de Zeelander Yachts savent ce qu'ils aiment" décalre Leonardo Van Den Berg, directeur commercial. "Quand ils partagent leurs expériences, nous savons que personne n'a une meilleure idée de la manière dont les bateaux sont utilisés. Cette discussion a ouvert la voie au Z72."

Nautisme Article
Sur le pont supérieur, on trouve une vaste zone de barre avec tous les équipements de navigation et une vue 360°. Derrière, une espace repas spaciaux et fonctiionnel, ainsi qu'un salon extérieur.© Zeelander

Le pont supérieur, le roof, est entouré de vastes fenêtres, qui englobent la zone de barre vers l'avant, et se rallonge sur une grande table à manger. A l'arrière se trouve un espace repas spacieux et fonctionnel en forme de U. La console de barre est composée d'écrans de navigation électroniques et une large banquette accueille le skipper avec une vue à 360° pratiquement ininterrompue grâce au large pare-brise. Des escaliers permettent de descendre vers les cabines.

Nautisme Article
Le Z72 est équipé de trois cabines avec une grande cabine propriétaire dans les tons blancs pour encore plus de luminosité, et avec un grand toit ouvrant. Cette cabine possède sa propre salle de bain. © Zeelander

Le Z72 est équipé de trois cabines avec une grande cabine propriétaire dans les tons blancs pour encore plus de luminosité, et avec un grand toit ouvrant. Cette cabine possède sa propre salle de bain. Quant aux cabines invités, elles sont équipées d'un lit double avec salle d'eau, et sont situées au milieu du navire. Les quartiers de l'équipage se situent au pont inférieur.

Nautisme Article
Les cabines invités sont équipées d'un lit double avec salle d'eau, et sont situées au milieu du navire.© Zeelander

Du côté de la performance, le Z72 sera proposé avec une sélection de moteurs triples Volvo Penta IPS 1350 de 1 000 chevaux. Le yacht pourra atteindre les 40 noeuds en vitesse maximale.

Nautisme Article
Equipé de moteurs Volvo Penta IPS de 1 000 ch, le Z72 pourra atteindre les 40 noeuds en vitesse de pointe.© Zeelander

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.