Les nouveautés électroniques au METS 2018

Samedi 17 novembre 2018 à 17h42

Pour les concepteurs d’équipements électroniques, le METS est l’occasion de présenter leurs dernières réalisations. Dans la majorité des cas, ce sont des améliorations d’appareils qui prennent en compte les dernières technologies telles que la qualité des écrans ou encore les liaisons sans fils (Bluetooth, Wi-Fi) de plus en plus présentes.

©Albert Brel
Pour les concepteurs d’équipements électroniques, le METS est l’occasion de présenter leurs dernières réalisations. Dans la majorité des cas, ce sont des améliorations d’appareils qui prennent en compte les dernières technologies telles que la qualité des écrans ou encore les liaisons sans fils (Bluetooth, Wi-Fi) de plus en plus présentes.

Si la majorité des produits sont fabriqués hors-hexagone, certaines sociétés françaises telles que NKE qui développe et fabrique en France, ont su s’imposer dans ce domaine en particulier pour la course. Cette année, ce n’est pas moins de 81 bateaux qui ont été équipés par cette société sur la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, dont 87% des Class40. Les développements pour la course ne peuvent avoir que des retombées positives pour la plaisance comme le multi-display et ses Pads présentés au METS. Cet afficheur de 7 pouces permet de tout gérer à bord (données de navigation, pilotes, sécurité). Il peut se positionner tout aussi bien sur le mât que dans le cockpit. Les claviers déportés (Pads) permettent de configurer et de paramétrer les multi-display et de télécommander les différents afficheurs.

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Multi-display NKE© NKE

Garmin qui a été désigné par les membres de la National Marine Electronics Association (NMEA) comme le fabricant de l’année 2018 (3è année consécutive) dans le domaine de l’électronique marine et qui a également obtenu le prix NMEA Technology Award pour son Panoptix LiveScope, présente trois nouveaux produits et des accessoires pour le contrôle et la sécurité. Parmi les nouveautés, nous trouvons le pack Marine inReach mini, appareil de communication satellitaire (réseau Iridium) conçu pour les plaisanciers. Il permet des fonctionnalités de messagerie bidirectionnelles et de navigation de base mais aussi d’envoyer des SOS 24h/24. Côté multifonctions, nous avons la série GPSMAP 8400/8400xsv (Wi-Fi) avec de nouvelles tailles d’écrans tactiles (10, 12 et 16 pouces). Cette série est compatible avec l’ensemble des sondes Panoptix dont la LiveScope. Côté cartographie, elle permet de lire les nouvelles cartes marines BlueChart g3 et BlueChart g3 Vision. Ces dernières, Zone de texte:  

disponibles Zone de texte: en option, associent le meilleur de Garmin et de Navionics et intègrent désormais la technologie d’autoguidage (prix de 2799 € à 6499 € suivant modèle).

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Côté multifonctions, nous avons la série GPSMAP 8400/8400xsv (Wi-Fi) avec de nouvelles tailles d'écrans tactiles (10, 12 et 16 pouces).© Garmin

Côté accessoires, sont présentées une télécommande sans fil de pilote automatique (prix 349 €), une autre universelle GRID 20 qui assure le contrôle à distance de l’ensemble des fonctionnalités du système embarqué Garmin (prix 299 €) et, pour la sécurité, une caméra (IP GC 200) qui permet de surveiller différentes zones du bateau en temps réel (549 €).

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Caméra IP GC200© Garmin

Simrad fait évoluer sa VHF RS35 avec le modèle RS40. Ce dernier est compatible avec les combinés sans fils, est doté d’un micro déporté, d’un GPS intégré et est homologué ASN classe D. Grâce à son récepteur GPS intégré, elle assure désormais la fiabilité du GPS de quatre façons différentes en cas d'urgence. L'antenne GPS sur la face avant est parfaite pour une installation en extérieur, tandis que le connecteur SMA peut être associé à une antenne GPS-500. Les connexions NMEA 0183 et NMEA 2000 permettent d'obtenir les données GPS d'un traceur de cartes ou d'une autre antenne déjà connectée au système (prix 598 €).

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Simrad fait évoluer sa VHF RS35 avec le modèle RS40.© Simrad

Chez B&G, la VHF V60 est conçue pour remplacer la V50. Elle est équipée d’une interface intuitive, d’un récepteur AIS, d’un GPS interne et de connections NMEA 0183 et 2000 permettant de récupérer les données GPS d’un traceur de carte ou d’une antenne déjà connectée au système. Les informations AIS s'affichent sur l'écran intégré de la V60 ou peuvent être superposées sur un écran radar ou une carte par le biais d'un écran multifonction compatible (prix 599 €).

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Chez B&G, la VHF V60 est conçue pour remplacer la V50.© B&G

L’an dernier, nous avions découvert au METS l’anémo-girouette sans fil et sans pièces mobiles Calypso. Cette année, cette société espagnole dont les produits sont importés par Navicom, présente un routeur NMEA/ Bluetooth. Avec ce système compatible IOS et Android, on peut faire le lien entre la girouette à ultrasons Calypso et un smartphone ou une tablette.

Fusion (Navicom) qui a longtemps été la référence en matière d’audio marine, se lance dans une nouvelle gamme Fusion Apollo qui vient en complément des produits existants. A ce jour, trois nouveaux produits sont proposés : l’unité principale RA770, celle de zone SRX400 et celle tout-en-un Stéréo Panel. L’unité principale inclut le Wi-Fi avec une unité UPnP et un DSP intégré avec un ampli de 280 watts. Toutes les commandes se font à partir d’un écran tactile (prix 849 €). L’unité de zone (Wi-Fi intégré), comprend un amplificateur de 140 watts (prix 449 €). Le dernier produit est le Fusion Stéréo Panel, solution tout-en-un qui peut être utilisé comme haut-parleur ou comme unité avec haut-parleur intégré afin de créer une solution audio pour une cabine (prix 449 €). Pour l’internet haut débit à bord, KVH (Navicom) complète sa gamme avec le VSAT V3HTS. Avec une parabole de seulement 37 cm pour un poids de 11.3 kg, ce Track-phone permet d’obtenir un débit montant jusqu’à 2 Mbps et descendant jusqu’à 5 Mbps (prix 19.95 €). Côté sécurité, la centrale de surveillance SEA-TAGS-PRO (Navicom), compatible NMEA 0183 et 2000 permet de déclencher une procédure d’homme à la mer (MOB) sur tous les instruments compatibles. Elle fonctionne avec les bracelets SEA-TAGS (maximum 40) et peut être équipée en option d’une antenne déportée simple ou GNSS-Galiléo/GPS-Glonass.

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Fusion (Navicom) qui a longtemps été la référence en matière d?audio marine, se lance dans une nouvelle gamme Fusion Apollo qui vient en complément des produits existants.© Fusion

Chez Digital Yacht, c’est un transpondeur AIS classe B qui est présenté. Il intègre la technologie SOTDMA qui assure une transmission régulière du signal même dans les zones à fort trafic. Il est équipé de nombreuses interfaces (NMEA, USB, Wi-Fi) et, en option, d’une alarme SART et d’un convertisseur Sea Talk compatible avec l’instrumentation Raymarine (prix 1210 €).

De son côté, Raymarine lance un tout nouveau radar poutre (1.20 m et 1.80 m) : le Magnum. Avec des puissances importantes (4 kW et 12 kW). Il permet d’obtenir de longues portées (72 et 96 milles) avec une définition, y compris sur les petites cibles, inégalée à ce jour avec les autres produits de la marque. Il est Zone de texte: compatible avec la majorité des écrans multifonctions (séries a, c, e, C, E et G) y compris sur les anciens modèles.

Navico lance une nouvelle catégorie d’écran dite « information display (ID) ». Pour cette société, les ID marquent une évolution majeure de l’écran multifonction. Ils associent un design moderne et une interface utilisateur avancée et configurable. Ils seront équipés d’électronique de marque Lowrance, Simrad ou B&G au choix.  

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Chez Navico, Information Display est disponible en B&G et Simrad.© Navico

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.