« C'est la vie !» : les premiers mots d'Alex Thomson à son arrivée à Pointe-à-Pitre

Par Figaronautisme.com
Vendredi 16 novembre 2018 à 15h20

Alex Thomson est le premier IMOCA à passer la ligne d'arrivée, aujourd'hui à 8h10'58s (heure de Guadeloupe) après 11 jours, 23 heures, 10 minutes et 58 secondes de course. Mais suite à son échouage, le skipper a rallumé son moteur pour se dégager... écopant d'une lourde pénalité. C'est avec déception qu'il s'est exprimé à son arrivée.

©Sophie Savant-Ros
Alex Thomson est le premier IMOCA à passer la ligne d'arrivée, aujourd'hui à 8h10'58s (heure de Guadeloupe) après 11 jours, 23 heures, 10 minutes et 58 secondes de course. Mais suite à son échouage, le skipper a rallumé son moteur pour se dégager... écopant d'une lourde pénalité. C'est avec déception qu'il s'est exprimé à son arrivée.

C'est avec tristesse qu'Alex Thomson s'est adressé à la foule, venue l'acclamer et le soutenir. "Je pensais arriver en Guadeloupe en tête mais pas sur la Guadeloupe!" dit-il avec le sourire. Lui qui était sur le point de franchir la ligne en 3e position, et 1ère position de la classe IMOCA, que s'est-il passé ? "Je suis très déçu de moi-même. Je m’étais beaucoup préparé et j’avais le bateau le plus rapide. Je me suis endormi. J’avais besoin de récupérer avant d’arriver. Malheureusement je ne me suis pas réveillé alors que ma montre sonnait. Je me suis disqualifié moi-même. La pénalité est honnête et justifiée."

La pénalité sera de 24 heures pour le skipper d'Hugo Boss, qui voit désormais toutes chances de victoire disparaitre, et même, peut-être, celle de monter sur le podium.

"C'est la vie" concluera-t-il alors en français après avoir montré à la foule la pierre qu'il a récupéré après la collision, de cette fameuse falaise qui l'aura stopper net sur la route de la victoire.

 

© Sophie Savant-Ros
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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.