Venise : les croisiéristes assurent être une aubaine, pas un problème

Par AFP/Figaronautisme.com
Samedi 17 novembre 2018 à 14h25

©MSC Cruises

L'association des croisiéristes a de nouveau défendu le passage de ses paquebots décriés par les défenseurs de l'environnement à Venise, assurant qu'ils représentaient une aubaine pour Venise et non un problème.

Les images de ces géants des mers passant devant la place Saint-Marc font régulièrement scandale mais la réalité est plus complexe, a ainsi plaidé Roberto Martinoli, président pour l'Italie de la Clia (Cruise Lines International Association), une association regroupant 62 compagnies avec plus de 450 navires. "Dans le domaine de l'environnement, on nous accuse de toutes les infamies, mais la protection de l'environnement est dans notre intérêt et dans l'intérêt de nos clients", a-t-il déclaré, assurant que l'impact des navires sur la pollution est très faible. Selon les données de l'agence régionale pour l'environnement de la Vénétie, citées par M. Martinoli, la part de pollution attribuable aux navires de croisières est de 8% l'été et 2% l'hiver.

Le chiffre d'affaires de l'industrie des croisières représente environ 3% du PIB de Venise, selon une étude réalisée par Risposta Turismo, une société de recherche et consultants. "Dans la ville de Venise, les dépenses directes des passagers, des équipages et des navires ont atteint 155 millions d'euros en 2017", assure l'étude.

Alors que Venise essaie de réguler les flux de ses 30 millions de visiteurs annuels, les croisiéristes ont aussi plaidé pour leurs clients. "Ce ne sont pas les 1,5 million de passagers des navires de croisière, dont on sait exactement quel jour et à quelle heure ils arrivent, qui représentent un problème, mais plutôt les millions de touristes logeant loin de Venise, venant pour la journée avec un sandwich et dont on ne sait jamais quand ils vont venir", a assuré Pino Musolino, président de l'Autorité portuaire de la ville.

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.