Damien Seguin, sixième IMOCA à Pointe-à-Pitre

Par Figaronautisme.com
Lundi 19 novembre 2018 à 9h10

Damien Seguin a franchi la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre ce lundi 18 novembre à 3h 55’ 02’’ locale (8h 55’ 02’’ heure de Paris) après 14 jours 18 heures 55 minutes et 02 secondes de course, à 9,98 nœuds de moyenne sur le parcours théorique (3 542 milles). Le skipper de Groupe Apicil aura parcouru en réalité 4 291 milles, à la vitesse de 12,09 nœuds. Il termine sixième de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe dans la catégorie IMOCA, 2 jours 07 heures 31 minute et 44 secondes derrière le vainqueur Paul Meilhat.

©Jean-Marie Liot
Damien Seguin a franchi la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre ce lundi 18 novembre à 3h 55’ 02’’ locale (8h 55’ 02’’ heure de Paris) après 14 jours 18 heures 55 minutes et 02 secondes de course, à 9,98 nœuds de moyenne sur le parcours théorique (3 542 milles). Le skipper de Groupe Apicil aura parcouru en réalité 4 291 milles, à la vitesse de 12,09 nœuds. Il termine sixième de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe dans la catégorie IMOCA, 2 jours 07 heures 31 minute et 44 secondes derrière le vainqueur Paul Meilhat.

Double champion para-olympique, Damien Seguin aura plus que confirmé qu’il faut toujours compter sur lui sur les courses océaniques, en particulier en IMOCA. Le Guadeloupéen avait d’ailleurs découvert la voile grâce à l’arrivée de Florence Arthaud en 1990 et la Route du Rhum-Destination Guadeloupe reste une balise dans son parcours nautique : il a déjà participé à deux éditions en Class40 (10ème en 2010 et 8ème en 2014).

Un match à trois

À bord de Groupe Apicil, un plan Finot-Conq de 2007 (baptisé DCNS, puis Commeunseulhomme), Damien Seguin n’a pas pu encore installer de foils a contrario de son concurrent Alan Roura qu’il devance de près de quarante milles à l’arrivée à Pointe-à-Pitre. Après le départ de Saint-Malo le 4 novembre, le solitaire prenait rapidement la voie du Sud pour pointer à la dixième place à la sortie du golfe de Gascogne. S’en suivait une grande cavalcade au large des côtes portugaises pour éviter l’arrivée d’une grosse dépression entre Açores et Lisbonne.

La molle qui régnait au large de Madère scindait alors la flotte des IMOCA puisque les cinq premiers arrivaient à s’échapper en accrochant les alizés alors que Damien Seguin revenait au contact de ses deux sisterships menés par Alan Roura et Stéphane Le Diraison. Les trois compères arrivaient alors à faire le break face à leurs poursuivants et entamaient une bataille navale dans les alizés à coups d’empannages et de recadrages. Et petit à petit, le skipper guadeloupéen grignotait ses camarades pour s’installer en tête de ce triumvirat après un peu plus de neuf jours de mer.

Groupe Apicil ne lâchera plus cette sixième place et Damien Seguin arrivera progressivement à conforter son avance, atteignant quasiment soixante milles au passage de la Tête à l’Anglais. Le skipper ne mettra qu’environ sept heures pour effectuer le tour de l’île et conclure cette onzième Route du Rhum-Destination Guadeloupe à la sixième place !

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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.