Alan Roura bat Stéphane Le Diraison de 4 minutes et 43 secondes !

Par Figaronautisme.com
Lundi 19 novembre 2018 à 16h39

Après les matchs Joyon-Gabart et Meilhat-Eliès lors du tour de la Guadeloupe, Alan Roura et Stéphane Le Diraison se sont à leur tour livrés à un duel palpitant entre la Tête à l’Anglais et Pointe-à-Pitre. Et c’est finalement, le Suisse, sur La Fabrique, qui a empoché la 7e place en IMOCA, coupant la ligne avec 4 minutes 43 secondes d’avance sur le skipper de Time for Oceans, le plus petit écart à l'arrivée entre deux skippers dans cette 11e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.

C'est finalement, le Suisse, sur La Fabrique, qui a empoché la 7e place en IMOCA, coupant la ligne avec 4 minutes 43 secondes d'avance sur le skipper de Time for Oceans ©©Alan Roura - La Fabrique Facebook
Après les matchs Joyon-Gabart et Meilhat-Eliès lors du tour de la Guadeloupe, Alan Roura et Stéphane Le Diraison se sont à leur tour livrés à un duel palpitant entre la Tête à l’Anglais et Pointe-à-Pitre. Et c’est finalement, le Suisse, sur La Fabrique, qui a empoché la 7e place en IMOCA, coupant la ligne avec 4 minutes 43 secondes d’avance sur le skipper de Time for Oceans, le plus petit écart à l'arrivée entre deux skippers dans cette 11e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.

Ils ont enfin pu souffler. Alain Roura et Stéphane Le Diraison ont bouclé la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, respectivement à la 7e et 8e place. Les deux skippers ne se sont pas quittés d’une semelle lors du tour de l’île : le Suisse a passé la ligne à 16h25’37 (heure de Paris) après 15 jours, 2 heures, 25 minutes, 37 secondes à une vitesse théorique de 9,77 nœuds (vitesse réelle de 12 nœuds pour 4351 milles parcourus). Le Français, lui, est arrivé à 16h30’20 (heure de Paris) après 15 jours, 2 heures, 30 minutes et 20 secondes à une vitesse identique ( 12,33 nœuds pour 4469 milles parcourus).

0,6 milles à la bouée de Basse-Terre

« Celui qui a imposé le tour de l’île dans cette course n’a jamais dû le faire tellement c’est dur ! » souriait Paul Meilhat, samedi, lors de sa victoire chez les IMOCA. Deux jours plus tard, Alan Roura et Stéphane Le Diraison ont fait à coup sûr le même constat. Arrivés dans la nuit de dimanche à lundi aux larges des côtes guadeloupéennes, ils étaient côte-à-côte à la Tête-à-l’Anglais. À la bouée de Basse-Terre, c’est Time for Oceans qui prend le meilleur sur La Fabrique, pour 0,6 mille de différence. L’absence de vent en remontant vers Pointe-à-Pitre est criant. Le Diraison tente alors de s’éloigner des côtes et Alan Roura en profite pour prendre définitivement l’avantage en passant à l’intérieur.

Les deux hommes concluent ainsi leur Route du Rhum haletante, eux qui ont longtemps bataillé avec Damien Seguin, arrivé quelques heures plus tôt chez lui, en Guadeloupe. Soit trois marins qui, sur cette transat, naviguaient sur des plans Finot-Conq de génération Vendée Globe 2008 qu’ils auront su optimiser (Alan Roura avec des foils) et qui auront montré que, même âgés de 10 ans, ils restent des machines capables de jouer un Top 10 en IMOCA. De quoi encourager leurs skippers en vue de leur prochain objectif, le Vendée Globe 2020…

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.