Route du Rhum : pluie d'arrivées sur la Guadeloupe

Mardi 20 novembre 2018 à 15h28

Alors que la journée s’annonce chargée avec l’arrivée des premiers des trois autres catégories de la course (Rhum Multi, Class40, Rhum Mono), ce début de semaine a été marqué par le final à couteaux tirés des deux IMOCA d’Alan Roura (La Fabrique) et de Stéphane Le Diraison (Time for Oceans), dans le sillage de Damien Seguin (Groupe APICIL). Et si les alizés sont encore bien présents au large de l’arc caraïbe, ils jouent au yo-yo à l’approche de l’île papillon…

Alan Roura empochait la mise hier sur la ligne d'arrivée avec quatre minutes quarante-trois secondes de marge sur Stéphane Le Diraison, le plus petit écart de cette onzième édition de la Route du Rhum. ©©Gilles Morel
Alors que la journée s’annonce chargée avec l’arrivée des premiers des trois autres catégories de la course (Rhum Multi, Class40, Rhum Mono), ce début de semaine a été marqué par le final à couteaux tirés des deux IMOCA d’Alan Roura (La Fabrique) et de Stéphane Le Diraison (Time for Oceans), dans le sillage de Damien Seguin (Groupe APICIL). Et si les alizés sont encore bien présents au large de l’arc caraïbe, ils jouent au yo-yo à l’approche de l’île papillon…

Encore ce lundi, après l’arrivée au cœur de la nuit guadeloupéenne de Damien Seguin, remarquable sixième à bord de son plan Finot-Conq sans foils (le deuxième avec SMA), des grains de toute beauté ont enveloppé les reliefs de Basse-Terre, déversant leur lot d’eau sur La Soufrière avant de lancer quelques piques sur les deux monocoques IMOCA en passe de virer la bouée de Rivière-Sens, sous le vent de l’île.

Alan Roura qui avait pourtant atterri le premier sur la Tête à l’Anglais, voyait Stéphane Le Diraison le déborder avant d’embouquer le canal des Saintes. Mais le Suisse profitait d’un contre-bord difficile de son concurrent pour reprendre la direction des opérations à moins de douze milles de l’îlet à Cochons… Et l’Helvète empochait la mise sur la ligne d’arrivée avec quatre minutes quarante-trois secondes de marge sur le Français, le plus petit écart de cette onzième édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe !

Rafales d’arrivées

Et si jusqu’à présent, les solitaires se sont répartis les honneurs de l’arrivée avec des écarts suffisants entre chaque « grappe » et chaque groupe, les jours prochains s’annoncent plus animés ! Déjà il y a quelques heures (11h15 ce mardi heure française), Pierre Antoine (Olmix) a franchi la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre. Il est le premier trimaran de la catégorie Rhum Multi à atteindre la Guadeloupe, et il en a des choses à raconter sur son aventure ! Non seulement il a dominé ses concurrents (son plus proche adversaire lui rend au minimum une journée et demie), mais en sus il sera crédité d’un temps compensatoire pour avoir porté secours à Lalou Roucayrol. Ce dernier s’était retourné sur son Multi50 Arkema, 350 milles devant lui dans son Sud-Ouest, et le skipper avait dû se dérouter pour embarquer le solitaire chaviré, puis faire route vers le remorqueur parti de la Martinique pour y déposer le Médocien.

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Pierre Antoine (Olmix) a franchi la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre. Il est le premier trimaran de la catégorie Rhum Multi à atteindre la Guadeloupe, et il en a des choses à raconter sur son aventure !© ©Pierre Antoine / Olmix

Le premier Class40 devrait apparaître sur les écrans radars de la ligne d’arrivée d'ici peu : Yoann Richomme (Veedol-AIC) a non seulement largement dominé la catégorie la plus fournie de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe (53 partants !), mais en plus y a mis la manière avec un potentiel certes impressionnant aux allures débridées, mais surtout avec une trajectoire quasi parfaite depuis le départ de Saint-Malo ! C’est certainement la suprématie la plus magistrale de cette onzième édition avec 80 milles de delta sur son dauphin, dont le nom n’est pas encore acquis entre Phil Sharp (Imerys Clean Energy) et Aymeric Chappellier (Aïna-Enfance & Avenir). Les deux solitaires ne sont espacés que de quelques milles, une marge insuffisante pour aborder la Tête à l’Anglais sereinement !

Enfin dans l'après-midi, c’est le troisième trimaran ULTIME qui est attendu à Pointe-à-Pitre : Thomas Coville (Sodebo Ultim’) qui avait dû patienter à La Corogne pour réparer son bras de liaison avant fissuré a pu appuyer sur l’accélérateur une fois l’archipel du Cap-Vert débordé. Le Trinitain va ainsi s’adjuger la troisième marche du podium, reléguant à plus de 1 000 milles le seul concurrent restant, Romain Pilliard (Remade – Use it Again).

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Cet après-midi, c'est le troisième trimaran ULTIME qui est attendu à Pointe-à-Pitre : Thomas Coville (Sodebo Ultim) qui avait dû patienter à La Corogne pour réparer son bras de liaison avant.© ©Eloi Stichelbaut SODEBO

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.