Route de Rhum : une nouvelle dépression et des alizés bien établis !

Mardi 20 novembre 2018 à 10h38

Ce mardi, sous l’influence d’une dépression espagnole, un flux de nord-ouest soutenu et instable se maintient entre les Açores, le Portugal et Madère avec des grains s’accompagnant de fortes rafales de vent. Découvrez les conditions météo des deux prochains jours, avec l'analyse de Cyrille Duchesne, expert METEO CONSULT.

©©Sébastien Destremeau
Ce mardi, sous l’influence d’une dépression espagnole, un flux de nord-ouest soutenu et instable se maintient entre les Açores, le Portugal et Madère avec des grains s’accompagnant de fortes rafales de vent. Découvrez les conditions météo des deux prochains jours, avec l'analyse de Cyrille Duchesne, expert METEO CONSULT.

Un front pluvio-orageux circule lentement vers le sud au niveau du 30°N avec un vent qui vire du sud-ouest au nord-nord-est après le passage du front. Au sud des Canaries, on retrouve une zone de vents faibles et irréguliers entre le 25 et le 27°N. L’alizé n’est présent qu’au sud du 25°N avec une masse d’air qui reste instable et des rafales qui peuvent atteindre 35/40 noeuds sous les grains orageux les plus actifs.

Mercredi, une nouvelle dépression viendra se centrer par 1002hPa au nord-ouest de la Corogne avec un flux d’ouest à nord-ouest instable entre les Açores et le Portugal avec de fortes rafales au passage des grains. En allant vers le sud, on retrouvera le front pluvio-orageux à la latitude des Canaries avec une brusque rotation du vent du sud-ouest vers le nord-est de part et d’autre du front. Une zone de vent faible et irrégulier s’établira entre Cap Vert et Canaries. Il faudra se diriger très à l’ouest pour retrouver un alizé bien établi en bordure sud d’un vaste anticyclone.

Conditions météo pour ces prochains jours :

Mardi 20 :

Chez les Ultimes, T.Coville est attendu à Pointe-à-Pitre en toute fin de journée de ce mardi. Il doit effectuer un dernier empannage suivi d’une descente express vers l’île papillon sous un alizé d’est de l’ordre de 15 noeuds. Il lui faudra subir une zone de dévente sous le vent des reliefs de Basse Terre avant de retrouver un peu plus d’air en approche de Pointe-à-Pitre. R.Pilliard est encore à plus de 1400 milles de l’arrivée mais il a trouvé son rythme de croisière et progresse à 13 noeuds de moyenne dans un alizé modéré.

T.Bouchard est le dernier en course chez les Multi 50. A 700 milles de l’arrivée, il continue sa grande migration vers l’ouest avec quelques empannages à effectuer dans un alizé consistant d’une vingtaine de noeuds.

Chez les Imocas, 8 marins ont franchi la ligne d’arrivée. A.Boissière est en approche de la Guadeloupe et devrait franchir la ligne d’arrivée la nuit prochaine. La situation météo reste compliquée pour les 3 derniers de la flotte qui doivent subir une zone de molle liée à la présence d’une dorsale dans le sud des Canaries. Cette journée s’annonce particulièrement longue car il sera bien difficile de s’extraire de cette bulle sans vent ; il leur faudra surveiller la moindre risée sur le plan d’eau pour pouvoir gagner un peu de vitesse.

Chez les Class 40, le leader incontesté Y.Richomme se trouvait à quelques milles de l’arrivée en fin de nuit guadeloupéenne ; il s’apprêtait à remporter une belle victoire après 16 jours passés en mer. Si une bonne moitié de la flotte navigue à bonne allure sur la route des alizés, le chemin est encore long pour la dizaine de marins située encore très à l’est sur l’Atlantique. A cela s’ajoute une situation météo parfois compliquée comme pour J.M.Loirat qui se trouve scotché dans la dorsale située au sud des Canaries. Situation difficile aussi pour le dernier de la troupe F.Lassort qui doit faire face à un temps très instable au large du Portugal avec des rafales de vent jusqu’à 40 noeuds au passage des grains.

Chez les Rhum Multi, ce mardi voit la victoire de leur leader P.Antoine. Sa victoire est remarquable avec une avance de 600 milles sur son poursuivant J.F.Lilti. La flotte est particulièrement étalée puisque le dernier F.Guyader navigue encore à mi-chemin entre Madère et le Cap Saint-Vincent avec une météo un peu moins agitée que ces derniers jours.

Pour les Rhum Mono, S.Gavignet entame sa dernière journée en mer avant de fêter sa victoire à Pointe-à-Pitre. Pendant ce temps là, les derniers naviguent dans un flux de nord modéré entre Açores et Madère.

Mercredi 21 :

Un système dépressionnaire se maintiendra à proximité de la péninsule ibérique avec un flux de nord nord-ouest instable entre les Açores et Madère. Un front orageux stationnera à la latitude des Canaries avec de fortes précipitations et de violentes rafales sous les cellules orageuses les plus actives. Une zone de vent faible s’établira entre les Canaries et le Cap Vert sous l’effet d’une dorsale. Alizé très irrégulier et instable en allant vers l’ouest et le sud-ouest avec des grains parfois orageux et de fortes rafales de vent.

Jeudi 22 :

Persistance d’une zone de vents irréguliers entre Canaries et Cap Vert avec un temps instable et des grains à caractère orageux. Plus à l’ouest, l’alizé est soutenu en bordure sud d’un anticyclone centré par 32°N et 35°W. Enfin, un système dépressionnaire persiste entre le golfe de Gascogne et le large Portugal avec un régime de nord instable entre Açores et Madère.

Conditions météo à Pointe-à-Pitre :

Mardi 20 :

Alternance de soleil et de passages nuageux. Faible risque d’averse.

Vent : est 15 à 20 km/h

Températures : de 23°C à 30°C.

Risque de précipitations : 20%

Mercredi 21

Alternance de soleil et de passages nuageux. Faible risque d’averse.

Vent : est 15 à 20 km/h

Températures : de 23°C à 30°C.

Risque de précipitations : 20%

Jeudi 22 :

Eclaircies et passages nuageux s’accompagnant parfois d’averses.

Vent : est 20 à 25 km/h

Températures : de 24°C à 29°C.

Risque de précipitations : 60%

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.