Pierre Antoine sur Olmix remporte la Route du Rhum en catégorie Rhum Multi

Par Figaronautisme.com
Mardi 20 novembre 2018 à 14h03

Le skipper Amiénois Pierre Antoine a signé aujourd’hui sa deuxième victoire dans la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, après son succès de 2006 en Class3, remporté sur le petit trimaran de 12,18 m Friends&Lovers. Il apporte du même coup sa troisième étoile à son trimaran Rhum Multi de 50 pieds Olmix, vainqueur lui en 1998 et en 2002 en Multi50 sous la houlette de Franck-Yves Escoffier.

©©Alexis Courcoux
Le skipper Amiénois Pierre Antoine a signé aujourd’hui sa deuxième victoire dans la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, après son succès de 2006 en Class3, remporté sur le petit trimaran de 12,18 m Friends&Lovers. Il apporte du même coup sa troisième étoile à son trimaran Rhum Multi de 50 pieds Olmix, vainqueur lui en 1998 et en 2002 en Multi50 sous la houlette de Franck-Yves Escoffier.

En 15 jours, 21  heures, 15 minutes et 5 secondes (avant jury) , à la vitesse moyenne  de 9,29 noeuds sur la distance théorique de 3 542 milles, il améliore de près de plus d’une journée le temps établi par Franck-Yves lors de sa victoire d’il y a 16 ans. Au-delà des chiffres et des statistiques, Pierre a surtout impressionné tout au long de sa belle aventure longue de 4 473 milles, par une maîtrise et un sang-froid de tous les instants.

Géologue de formation, ce natif de Douai signe peut-être le chef-d’oeuvre d’une carrière de skipper amateur longue de 30 ans. En tête au terme des premières 24 heures de course, il construit son succès dès la difficile négociation du premier front très virulent dans le golfe de Gascogne. Solidement épaulé depuis la terre par son routeur Dominique Vittet, il enchaine deux virements de bord d’école, déclenchés au passage du front au large du cap Finisterre pour se dégager de la flotte loin dans l’ouest, et descendre sur une trajectoire parfaitement optimisée en bordure de l’anticyclone des Açores. Premier à toucher l’alizé, et alors que nombre de ses principaux adversaires jettent l’éponge, à l’image de Fabrice Payen, Charlie Capelle ou Gilles Buekenhout, Pierre va, avec une belle régularité, augmenter son avance dans l’alizé sur ses plus dangereux protagonistes, Jean-François Lilti et Etienne Hochedé. « J’ai toujours eu du vent » admet-il avec humilité, « au-dessus de 20 nœuds, là où Olmix est vraiment performant ! »

Mais la Route du Rhum-Destination Guadeloupe demeure, particulièrement en catégorie Rhum Multi, la grande aventure rêvée depuis 1978, et l’imprévu est toujours au détour du prochain train de vagues. Pour Pierre Antoine, elle va prendre la forme d’un appel au secours de son camarade Lalou Roucayrol, dont le Multi50 Arkema vient de chavirer quelques 260 milles dans son Ouest. Pierre va mettre sa course entre parenthèses pour se porter sur le lieu du naufrage, et récupérer, d’acrobatique manière, le skipper Aquitain en difficulté. Les deux jours suivants, Pierre le solitaire comptera avec la présence amicale de Lalou, qu’il transbordera en haute mer vers le remorqueur venu de Martinique à la recherche d’Arkema.

Mais rien ne pourra décidément entraver la longue glissade d’Olmix dans l’alizé vers la Guadeloupe. Attentif aux crocs en jambe d’un vent imprévisible sous les grains, particulièrement de nuit, Pierre reprend vite ce rythme de vie si totalement lié aux contraintes du bateau. Il négocie de nuit le contournement de la Guadeloupe, sans jamais s’arrêter, et vient signer le plus éclectique des paris sportifs de cette Route du Rhum-Destination Guadeloupe, vainqueur de sa classe Rhum Multi, devançant le premier Rhum Mono, (Sidney Gavignet attendu en soirée), et damant le pion aux ultra véloces Class40, ainsi qu’à un certain nombre de monocoques de la Class IMOCA (7).

Nautisme Article
© ©Alexis Courcoux

1er Rhum Multi : Olmix - Pierre Antoine : Arrivée mardi 20 novembre à 11 heures 15 Françaises.

Temps de course : 15 jours, 21 heures, 15 minutes et 5 secondes, 9,29 noeuds de vitesse moyenne. (avant Jury) *

4 473 milles parcourus sur le fond à 11,73 nœuds de moyenne.

(*) Pierre Antoine devrait être notifié par le jury d’une compensation de temps pour le sauvetage de Lalou Roucayrol et son transbordement à bord du remorqueur

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.