Aymeric Chappellier et Phil Sharp, les inséparables de la Class40

Par Figaronautisme.com
Mercredi 21 novembre 2018 à 10h00

A l’issue d’une journée marquée par de nombreuses arrivées à Pointe-à-Pitre, le podium de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe est quasiment connu en Class40 : après Yoann Richomme à 12h22 (heure locale), Aymeric Chappellier (Aïna Enfance & Avenir) a coupé la ligne en deuxième position à 20h16'15'', remportant son palpitant mano a mano avec Phil Sharp (Imerys Clean Energy), arrivé troisième 1h45 plus tard.

Le podium de la Class40 : Yoann RIchomme 1er, entouré de Aymeric Chappellier et Phil Sharp. ©©Alexis Courcoux
A l’issue d’une journée marquée par de nombreuses arrivées à Pointe-à-Pitre, le podium de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe est quasiment connu en Class40 : après Yoann Richomme à 12h22 (heure locale), Aymeric Chappellier (Aïna Enfance & Avenir) a coupé la ligne en deuxième position à 20h16'15'', remportant son palpitant mano a mano avec Phil Sharp (Imerys Clean Energy), arrivé troisième 1h45 plus tard.

Ces deux-là sont décidément inséparables. Depuis deux ans, Phil Sharp et Aymeric Chappellier semblent avoir pris un malin plaisir à s’écharper sur le circuit de Class40. Et si le premier a devancé le second cette année sur la Normandy Channel Race, qu’il a remportée (Chappellier 3e), le Rochelais a dominé le Britannique… basé à La Rochelle, sur la Transat Jacques-Vabre 2017 (2e et 3e), mais aussi en ouverture de la saison 2018 sur les 1000 Milles des Sables (victoire, Sharp 3e). Bref, les deux marins, qui ont quasiment le même âge (38 ans pour Chappellier, 37 ans pour le skipper d’Imerys Clean Energy) et ont chacun une formation d'ingénieur, aiment se tirer la bourre et cette Route du Rhum-Destination Guadeloupe en aura été la preuve éclatante, avec un mano a mano qui aura duré 16 jours et demi.

Le duel a débuté dès la sortie de la Manche, les deux hommes choisissant la même option, plus Sud que le futur vainqueur, Yoann Richomme, parti dans l’Ouest, ce qui permettra à ce dernier de prendre les commandes et de, jour après jour, creuser l’écart, laissant ses deux poursuivants à leur duel de plans Manuard (de 2013 pour Imerys Clean Energy, 2017 pour Aïna Enfance & Avenir). Au quatrième jour de course, Chappellier raconte ainsi : "Avec Phil, on ne se voit pas, mais on a l'habitude d’être pas loin : depuis que j'ai mon Class40 Aïna Enfance & Avenir, à chaque fois, le hasard fait qu'on se retrouve tous les deux bord à bord".

Ce bord à bord va le plus souvent être légèrement à l’avantage du Britannique, qui comptera jusqu’à 20 milles d’avance sur son rival, l’élastique se tendant et se détendant au gré des petits décalages et des soucis techniques : pilote automatique hors service pour Sharp, ce qui le contraindra à beaucoup barrer et à terminer cette transat dans un état d'épuisement avancé, son pilote de secours étant moins efficace, spi medium déchiré pour Chappellier, qui croira un moment la partie perdue, confiant à cinq jours de l’arrivée : "J’ai un peu décroché avec Phil, j’ai mis du temps à recoller mon spi parce qu’il était explosé en trois, du coup, je ne peux pas forcément attaquer, j’ai peur que le spi ne tienne pas".

Jour après jour, voyant que la réparation tient et conscient des problèmes de pilote de son rival, le Rochelais, passé par la case Mini avant de se mettre au Class40, lâche les chevaux et l’approche de la Guadeloupe va finalement tourner en sa faveur, puisqu’il parviendra lors des 36 dernières heures à effacer une quinzaine de milles de retard pour attaquer le contournement de Basse-Terre à 13h45 (heure locale), avec 20 minutes d’avance sur le Britannique. Un tour qui, contrairement à bien d’autres, ne s’avèrera pas si piégeux, bouclé par Aymeric Chappellier en un peu moins de 7 heures, avec 1 heure et 45 minutes d'avance sur son rival. Qui se consolera, en partie, en remportant le titre de champion 2018 de la Class40, une belle récompense après sa dernière course sur son bateau actuel, Phil Sharp rêvant maintenant de Vendée Globe...

Le temps d’Aymeric Chappellier, arrivé mardi 20 novembre à 20h16'15 (heure locale, mercredi 21 novembre 1h16'15, heure de la métropole) : 16 jours 11 heures 16 minutes et 15 secondes, à 8,96 nœuds de moyenne théorique sur l’orthodromie (11,19 nœuds en vitesse réelle, 4425 milles parcourus). Ecart avec Yoann Richomme : 7 heures 53 minutes et 31 secondes..

Le temps de Phil Sharp (Imerys Clean Energy), arrivé mardi 20 novembre à 22h01'50 (heure locale, mercredi 21 novembre à 3h01'50, heure de la métropole) : 16 jours 13 heures 1 minute et 50 secondes, à 8,92 nœuds de moyenne théorique sur l’orthodromie (11,30 nœuds en vitesse réelle, 4487 milles parcourus). Ecart avec Yoann Richomme : 9 heures 39 minutes et 6 secondes...

L'équipe
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.