METS : les nouveautés équipements 2020

Vendredi 23 novembre 2018 à 15h47

Coup de projecteur sur quelques-unes des nouveautés marquantes du METS, plus grand salon mondial dédié à l’équipement nautique, qui s’est tenu mi-novembre à Amsterdam aux Pays-Bas.

©©Albert Brel
Coup de projecteur sur quelques-unes des nouveautés marquantes du METS, plus grand salon mondial dédié à l’équipement nautique, qui s’est tenu mi-novembre à Amsterdam aux Pays-Bas.

Reya

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Chargeur ProLite 12 volts, 15 ampères.© ©Reya

Présentation en exclusivité des tout nouveaux chargeurs de la gamme proLite (15 à 45 ampères) conçus pour toutes les technologies de batteries. Ces modèles sont ultracompacts (40% plus petits que les anciennes générations), silencieux (pas de ventilateur), protégés contre le feu (ISI8846) et résistants à l’eau (IP65). Une application gratuite (Bluetooth) permet depuis un mobile (IOS ou Android) de visualiser l’état du chargeur.

Cristec

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Contrôleur de batterie© ©Cristec

Exposition de chargeurs, spécifiquement créés pour un usage professionnel en conditions environnementales sévères : les HPOWER 24 volts pouvant délivrer des courants de 45A, 60A et 100A ainsi que deux modèles 12 et 24 volts respectivement de 90 et 80 ampères. Ils sont compatibles avec tous types de batteries (dont Lithium Ion), équipés en série d’une interface Bus-CAN et d’un afficheur tactile intégré ou déporté.Produire de l’énergie c’est bien, pouvoir connaitre la quantité (produite et consommée) c’est un plus. A cet effet, le nouveau contrôleur de batteries tactile BAT-MON de chez Cristec permet de contrôler jusqu’à 3 groupes de batteries indépendants ou sources à courant continu avec en plus, jusqu’à 3 lectures de tension de batterie supplémentaires. Prix : à partir de 380 €

Marlec (ITC Europe)

Lancement d’une nouvelle gamme de panneaux solaires monocristallin semi-flexibles fabriqués par SunPower à partir de cellules à l’arrière type MaXeon. Cette technologie permet d’obtenir un rendement de 22% à 25%. Il en résulte une charge plus rapide, plus de puissance délivrée avec une surface moindre. La gamme actuelle va du 50 watts au 170 watts.

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Panneaux solaires SunPower© ©Marlec

La batterie Lithium, bien que restant d’un prix élevé, commence à sortir en plaisance.

DK Innovation

Cette société française réalise des batteries équipées d’un système de gestion active spécialement développé pour les véhicules électriques et les bateaux. A ce titre, Bureau Vallée et Macif en ont été équipés sur La Route du Rhum. Les points positifs de cette technologie sont le poids de 5 à 6 fois moindre (à capacité égale) par rapport aux batteries AGM, le courant de charge qui peut être égal à la capacité de la batterie ce qui permet de réduire le temps de charge de 90%, l’autodécharge inférieure à 1% par mois et la durée de vie 2000 à 5000 cycles à 80% de décharge contre 300 cycles et 50% pour les batteries traditionnelles. Reste le prix, mais avec le développement des véhicules électriques, on peut espérer le voir baisser rapidement.

Wisper Power

Développement d’un groupe électrogène spécialement pour les bateaux qui disposent de peu de place. Le moteur ainsi que la génératrice ont été développés spécialement pour ce groupe de 4 kW monocylindre. Les points forts sont les dimensions avec cocon de 450x461x520 mm pour un poids de 65 kg, la vitesse variable automatiquement en fonction de la puissance demandée (2400 à 3600 t/mn).

Vetus

La nouvelle série de propulseurs BOW PRO est équipée de la technologie d’induction sans charbons (rendement jusqu’à 93%, contre 75% sur un moteur à charbons) commandée par le contrôleur de moteur Vetus MCV présente des avancées technologiques significatives. Les deux plus importantes sont qu’ils peuvent travailler de façon proportionnelle illimitée avec 10 minutes en pleine puissance tout en restant silencieux. Cette technologie innovante lui a valu de recevoir le prix NMMA Award dans la catégorie « Propulsion Equipment & Parts » au Miami Boat Show 2018.

MinnKota

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© ©MinnKota

Ce n’est pas un nouveau moteur électrique mais une sonde (Built-In Mega Down Imaging) qui est intégrée dans l’unité moteur avec le câble qui passe dans l’arbre en composite. Ce système permet d’utiliser la sonde avant sans interférence. Il permet au pêcheur de voir directement sous la proue du bateau.

Quick

La société complète sa gamme de stabilisateur série MC²X par des modèles pouvant convenir à des bateaux de taille moyenne. Les recherches dans ce domaine ont permis à cette société de développer des stabilisateurs rapides, fonctionnels avec de bonnes performances en temps d’accélération et de stabilisation. A titre indicatif, le plus petit de la gamme MC²X 5K (5000 t/mn) d’une puissance de 1400 watts (alimentation entre 90 et 260 volts) a un temps d’accélération de 18 minutes et un de stabilisation de 14 minutes. Ces stabilisateurs peuvent être commandés à partir d’un smartphone (IOS et Android application gratuite) et recevoir un tableau de commandes déporté.

DMS

Innovation avec le MagnusMaster stabilisateur de nouvelle génération. Ce système d’amortissement de roulis électrique est conçu pour les bateaux jusqu’à 30 mètres. La technologie avancée fait appel, au lieu des ailettes traditionnelles, à un système qui utilise des cylindres tournant rapidement qui, selon le sens de rotation, génèrent une force vers le haut ou vers le bas. Il est sans entretien, compact, silencieux, compatible CAN-Bus et est commandé à partir d’un écran tactile.

Yanmar

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3JH40© ©Yanmar

Présentation du 3JH40, plus petit moteur diesel in-bord Common rail (rampe commune) au monde en termes de cylindrée (1.642 L), de dimensions et de poids (192 kg). A ce titre, il a obtenu le prix de l’innovation au salon de Miami 2018 dans la catégorie moteur in-bord. Il peut être commandé par câbles mécaniques standard ou avec le système de commande électronique Yanmar VC10. Il est bien adapté aux voiliers (monocoque et catamaran) jusqu’à 13,5 m ainsi qu’aux petits bateaux à moteur.

Kabola (Reya)

KB Ecoline Hybrid est le premier chauffage chaudière avec flamme bleue. Il assure un chauffage sans rejets de carbone, sans suie et fonctionne avec deux sources d’énergie diesel et électricité. Le système hybride avec sa résistance électrique, entretient la chaleur produite par le brûleur lorsque l’énergie électrique est disponible. Le système est silencieux et a une consommation réduite en carburant.

Vitrifrigo (Reya)

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© ©Reya

La société propose le premier combiné réfrigérateur/congélateur à froid ventilé. Les deux tiroirs en inox sont configurables séparément en mode congélateur (-18°C) et réfrigérateur (4°C) ou bien les deux en congélateur ou réfrigérateur. Le froid ventilé permet d’éviter la création de givre. Prix : environ 3 239 €

Daewoo

Sortie d’un lave-linge/sèche-linge d’une capacité de 3 kg, appelé le Mini-Révolution. Il est équipé d’un moteur inverter conçu pour minimiser les vibrations ainsi que le bruit. Ses dimensions réduites (55x65x32 cm) permettent de l’installer sur une cloison. Prix : environ 859 €

Dessalator

Spécialiste du dessalinisateur depuis plus de 35 ans, cette société a conçu un nouveau modèle dont la particularité est son faible encombrement (moins de 35 cm). Cette compacité a pu être obtenue grâce à une nouvelle pompe et un moteur compact. Il est à même de fournir de 6 à 100 l/h d’eau et peut être alimenté en 12/24 volts ou 230 volts (suivant modèle).   

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© ©Albert Brel

Quelques produits primés au METS

Harken avec son nouveau winch rétractable a obtenu un prix « Dame Award » dans la catégorie Winners. La particularité de ce modèle est d’être rétractable lorsqu’il n’est pas utilisé. Il offre ainsi, en particulier, sur les ponts flush deck, un gain d’espace et esthétiquement un pont dégagé.

Une antenne VHF de secours gonflable, il fallait y penser. C’est chose faite par la société Spakespeare qui a été récompensée pour cette innovation d’un « Dame Award ». Cette antenne de petites dimensions se gonfle automatiquement comme un gilet de sauvetage. Elle est particulièrement recommandée pour équiper une VHF en cas de problème, par exemple, un démâtage ou lorsque l’on embarque sur la survie. Son gain de 3 dB donne une portée bien supérieure à celle d’une antenne de VHF portable qui ne dépasse pas 1 dB.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.