Loïck Peyron : une belle aventure et un record !

Dimanche 25 novembre 2018 à 18h19

Alors que les arrivées se succèdent devant Pointe-à-Pitre, Loïck Peyron vient d’en finir en prenant une remarquable quatrième place dans la catégorie Rhum Multi ! Le skipper Baulois qui partait dans les conditions de navigation des années 80, s’adjuge le meilleur temps sur ce sistership du premier vainqueur de la Route du Rhum : 21 jours 03 heures 57 minutes 17 secondes. Incroyable !

©Figaro Nautisme
Alors que les arrivées se succèdent devant Pointe-à-Pitre, Loïck Peyron vient d’en finir en prenant une remarquable quatrième place dans la catégorie Rhum Multi ! Le skipper Baulois qui partait dans les conditions de navigation des années 80, s’adjuge le meilleur temps sur ce sistership du premier vainqueur de la Route du Rhum : 21 jours 03 heures 57 minutes 17 secondes. Incroyable !

Le pari est plus que gagné ! Loïck Peyron sur son petit trimaran jaune a non seulement bravé les conditions difficiles du golfe de Gascogne, mais s’est adjugé la quatrième place dans la catégorie Rhum Multi… Une performance pour ce solitaire, vainqueur de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe en 2014 alors qu’il avait remplacé au pied levé Armel Le Cléac’h, pour s’imposer magistralement à Pointe-à-Pitre.

Cette fois, le skipper au palmarès long comme un jour sans vent, avait décidé de rendre hommage à Mike Birch : partir sans assistance, sans les moyens électroniques d’aujourd’hui, sans prétention et sans stress, pour narrer l’histoire de la Route du Rhum… Car non seulement Loïck Peyron arrive au bout de cette course qui a marqué les esprits par son final étonnant (Francis Joyon s’impose dans les derniers milles, Alex Thomson s’échoue avant l’arrivée…), mais en sus il grignote jusqu’au bout les places pour terminer quatrième de la catégorie Rhum Multi ! Un parcours tout en délicatesse puisque le Baulois ne disposait d’aucune projection météo pour affronter les dépressions qui se succédaient dans le golfe de Gascogne. Avec son trimaran de 1980 de seulement 39 pieds, il choisissait de piquer sur les côtes espagnoles pour se protéger sans jamais faire escale, puis il réussissait à déborder le cap Finistere, laissant François Corre (Friends & Lovers) sur le même sistership, subir les assauts d’un mauvais coup de vent. Devant le Portugal, le skipper de Happy concédait ainsi quatre-vingt milles à son confrère et plus de 200 milles à Jean-Pierre Balmès (Solvéo-Energies nouvelles). Mais petit à petit, Loïck Peyron grappillait les milles au portant quand les alizés commençaient à s’installer au large des Canaries : il débordait ainsi Jean-François Corre à la régulière, puis tout en contrôlant son adversaire le plus incisif, revenait dans le tableau arrière de Jean-Pierre Balmès avec 22 milles de delta au passage de la Tête à l’Anglais. Le vainqueur de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2014, démontrait une nouvelle fois sa capacité à déstabiliser ses concurrents : quand le quatrième abordait Bouillante, le petit trimaran jaune n’était plus qu’à deux milles de son tableau arrière ! Il n’en fallait pas plus pour que le talent de Loïck Peyron s’exprime : il débordait son collègue et embouquait le canal des Saintes en pole position dans un alizé pourtant souffreteux…

Plus rapide que Mike Birch

Au final, Loïck Peyron (Happy) aura été plus rapide que Mike Birch en 1978 lorsque le Canadien s’imposait de 98 secondes face à Michel Malinosky ! De 23j 06h 59' 35", le temps est passé à 21j 03h 57’ 17’’ alors que le Baulois n’a pas franchement bénéficié de conditions idéales pour traverser l’Atlantique… La performance n’en est que plus remarquable : le disciple a battu le maître : sur quasiment le même bateau, Loïck Peyron améliore le temps du vainqueur de la première édition de la Route du Rhum de 2 jours 03 heures, 02 minutes 18 secondes. Et pourtant les conditions météorologiques ne lui ont pas été des plus favorables...  Bravo l'artiste !

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.