METS 2018 : les nouveautés en accastillage et sécurité

Mardi 27 novembre 2018 à 12h36

La course au large et, en particulier la dernière Route du Rhum, ont amené les équipementiers, bien souvent en collaboration avec les coureurs, à concevoir des produits plus fonctionnels voire plus sécurisants. Sélection des nouveautés exposées au récent METS d’Amsterdam, plus grand salon au monde dédié à l’équipement nautique.

Pour faciliter les manoeuvres de prise de ris, préserver les réas et les bosses de ris et soulager la bôme, Facnor a conçu une gamme de hooks/crocs HRC présentant une résistance importante (2,5 à 9 tonnes). ©© Facnor
La course au large et, en particulier la dernière Route du Rhum, ont amené les équipementiers, bien souvent en collaboration avec les coureurs, à concevoir des produits plus fonctionnels voire plus sécurisants. Sélection des nouveautés exposées au récent METS d’Amsterdam, plus grand salon au monde dédié à l’équipement nautique.

Accastillage

Suite à la reprise de la société Pontos, Karver ne cesse d’améliorer la gamme de winchs Grinder en perfectionnant la version Speed KSW. Pour les régatiers, ces modèles sont 6 fois plus rapides que ceux de taille identique ce qui permet d’envoyer et d’empanner rapidement. La gamme KPW est particulièrement destinée aux plaisanciers. Les modèles de cette gamme sont conçus pour rendre les manœuvres moins physique. A titre indicatif, pour une charge identique, ils demandent trois fois moins d’effort. La gamme KCW est, quant à elle, compacte. Un KCW de taille 20 a la capacité de charge d’un 40, la puissance et la rapidité d’un 46. Coté emmagasineur, on trouve le KF09, le plus petit jamais conçu par Karver mais qui présente une charge de 900 kg. De nombreuses innovations sur ce modèle telles qu’un axe rapide imperdable, une protection de la roue crantée, etc. Toujours chez Karver, afin de faciliter les manœuvres une gamme de clamps anti-torsion a été développée. Elle est adaptée pour les cordages de spis asymétriques et les gennakers.

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Eclaté de winch© © Karver

Pour compléter sa gamme plaisance, Cousin Trestec a développé deux cordages un pour les drisses l’autre pour l’amarrage. Le Méridian destiné aux drisses est 100% polyester, composé d’une double tresse compacte permettant de bien s’adapter aux winches et bloqueurs. L’amarre Black Pearl est une tresse 12 fuseaux. Son allongement conséquent sous charge en fait un cordage approprié pour l’amarrage à quai ou comme ligne de mouillage.

Chomarat avec 45 ans d’expertise sur le marché de la marine, lance une nouvelle gamme réalisée en fibre de carbone et en verre. Nous trouvons, le C-FLY, un renfort multiaxial en fibre de carbone et le C-Tape une gamme de ruban tissés en carbone. A titre indicatif, les rubans C-Tape unidirectionnels ont été développés et utilisés pour la réalisation des foils du Figaro 3.

Pour faciliter les manœuvres de prise de ris, préserver les réas et les bosses de ris et soulager la bôme, Facnor a conçu une gamme de hooks/crocs HRC présentant une résistance importante (2,5 à 9 tonnes).

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Gamme de hooks/crocs HRC© © Facnor

Chez Gréement Import, nous trouvons les produits Clamcleat avec une évolution des coinceurs plats. Destinés à la voile légère, ils sont réalisés en nylon noir ou blanc et adaptés pour des cordages de 3 à 6 mm.

Conscient que l’accastillage inox demande de l’entretien, Wichard a développé une nouvelle formule pour le Wichinox. Présenté sous forme de gel, il permet de nettoyer et passiver les aciers inox.

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Gel Wichinox© © Wichard

Spinlock (Interdist) a présenté au METS le Sail-Sence, outil de gestion et de suivi des voiles. Ce produit lui a valu de remporter le prix DAME pour l’électronique marine. Ce capteur se fixe sur la voile et mesure l’exposition aux UV, les heures d’utilisation et la force appliquée. Il permet de recueillir des données d’analyse, de performance ainsi que l’historique de la voile (construction, tissus, etc.). Ces informations sont utiles pour le suivi de l’état de la voile et également lors de la revente.

Dans le domaine de l’équipement de cuisine, ENO enrichit sa gamme d’appareils de cuisson en extérieur. Le barbecue BBQ Antigua, véritable grill fonctionnant au gaz offre une large surface de cuisson particulièrement conviviale autour de laquelle, au mouillage, la vie à bord s’installe naturellement. Un appareil pensé pour une cuisine facile et un entretien pratique. Des pièces amovibles peuvent ainsi faciliter le nettoyage. Les matériaux résistants permettront à l’appareil de durer dans le temps et de supporter les intempéries et la salinité. Prix : environ 549 €.

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© © ENO

Sécurité

Crewsaver (Navicom) présente deux nouveaux modèles de gilets : l’Ergofit +190N et l’Ergofit +290N. Le +190N se veut simple à utiliser avec une nouvelle boucle légère « Twin-Lock », des réglages latéraux, une double sous-cutale, un flash light (approuvé Solas) et une capuche de protection. Il est compatible avec les balises AIS S20 McMurdo. On retrouve sur le +290N sensiblement les mêmes caractéristiques avec une flottabilité de 290 Newton.

Les équipements qui permettent de garder les documents et les indispensables en cas de problèmes font partis de la sécurité. A cet effet, hPa (Navicom) propose toute une gamme de bagagerie 100% étanche qui vont du sac à dos, à la pochette étanche en différentes présentations et tailles.

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Bagagerie 100% étanche hPa© © Navicom

Plastimo lance sa nouvelle gamme de harnais, longes et lignes de vie, développée par son bureau d’étude lorientais.

Deux modèles homologués ISO12401 et conformes RORC-RSO 2018 composent la nouvelle gamme de harnais. Ils possèdent une large sangle de 45 mm. Le premier est un harnais à réglage à la ceinture. Le second a une construction dorsale en X et offre un double réglage simple et rapide. Et pour parfaire ce renouvellement, l’équipementier tricolore présente une nouvelle ligne de vie en sangle polyester ultraplate avec un fil rétroréfléchissant permettant un repérage facile de nuit. Sa résistance est de 2450 kg.

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Deux modèles homologués ISO12401 et conformes RORC-RSO 2018 composent la nouvelle gamme de harnais.© © Plastimo

L'équipe
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.