Thaïlande : les plus belles plages de Koh Samui

Par Figaronautisme.com
Dimanche 2 décembre 2018 à 12h28

Bercée par un climat tropical humide, Koh Samui, 3e plus grande île de Thaïlande, attire tout au long de l’année des visiteurs du monde entier grâce à ses plages de sable fin bordées de cocotiers, ses eaux claires et poissonneuses et sa multitude d’hôtels et de restaurants s’adaptant à tous les budgets.

La plage de Chaweng. ©© PxHere
Bercée par un climat tropical humide, Koh Samui, 3e plus grande île de Thaïlande, attire tout au long de l’année des visiteurs du monde entier grâce à ses plages de sable fin bordées de cocotiers, ses eaux claires et poissonneuses et sa multitude d’hôtels et de restaurants s’adaptant à tous les budgets.

Nichée dans le Golfe du Siam au large de la côte de la province du Surat Thani, Koh Samui fait partie des hauts lieux du tourisme thaïlandais. Si ses petites sœurs, Koh Tao et Koh Phan Gan, plus sauvages, attirent les aficionados de la plongée sous-marine, les amoureux de la nature ou les fêtards invétérés, qui débarquent chaque mois à Hat Rin pour la célèbre Full Moon Party, Koh Samui séduit quant à elle les amateurs de farniente et de plages. Parmi les plus belles, on retrouve notamment Bo Phut, Chaweng Noi et Maenam.

Bo Phut

Nautisme Article
© © DR

Bordée de nombreux hôtels, de la simple auberge fréquentée par les « backpackers » aux resorts les plus luxueux, Bo Phut, située au Nord de l’île, fait partie des plages les plus touristiques de Samui, avec Chaweng. Très familiale, cette plage est un bon compromis pour ceux qui souhaitent combiner farniente et shopping. Si vous ne deviez y passer qu’une seule journée, ne manquez pas de faire un tour au Fisherman’s Village. Regorgeant de boutiques, d’échoppes, de restaurants et de bars, ce petit « village » composé d’une rue principale et de quelques rues adjacentes est l’endroit idéal pour découvrir la cuisine locale, siroter un verre face à la mer au Coco Tam’s, confortablement installé dans un pouf à même le sable ou en hauteur sur la terrasse du Link, ou encore se prêter au jeu du marchandage sur le traditionnel Walking Street Market du vendredi soir. Un must.

Chaweng Noi

Nautisme Article
© © Wikimedia

Située sur le côté Est de l’île au Sud de Chaweng, Chaweng Noi ou « petite Chaweng », bordée par des hôtels de luxe, est beaucoup moins fréquentée que sa grande sœur. « Chaweng Noi est considérée comme l’une des plus belles plages de l’île. Toutes les plages de Thaïlande sont publiques et sont la propriété du Roi, mais Chaweng Noi reste plutôt privée dans la mesure où il n’y a pas de réel accès à la plage, hormis via les hôtels et le Beach Bar, explique Jonathan Urquhart, directeur de la communication et du marketing du Sheraton Samui Hôtel et du Vane Belle Resort. La plage, située dans une petite baie protégée, est très prisée pour sa beauté, la clarté de ses eaux et sa quiétude. Les hôtels attirent une clientèle internationale relativement haut de gamme, composée principalement de Russes, d’Européens, d’Australiens et de Chinois ». Le seul bémol ? L’absence de restaurants et de boutiques à proximité. Le Marco Polo, est toutefois une bonne adresse pour les amateurs de cuisine italienne.

Maenam

Nautisme Article
© © Wikimedia

Petit village aux influences française et chinoise, Maenam, situé sur la côte Nord à l’Ouest de Bo Phut, mérite lui aussi le détour. « Maenam est le petit village où ont débarqué il y a quelque décennies des marchands chinois, qui ont développé le commerce sur l’île grâce à la pêche et aux noix de coco, raconte Jonathan Urquhart. De nombreux thaïlandais du continent s’y sont ensuite installés et y travaillent toujours aujourd’hui. La diversité de la population qui y réside est intéressante. On peut y visiter un temple chinois traditionnel, ou boire un verre au bar du W Retreat en bord de mer ».

Ceux qui passent quelques jours à Koh Samui pourront également explorer le Sud de l’île, moins connu que le Nord, mais tout aussi beau. « Peu de touristes visitent le Sud de l’île, c’est dommage car c’est l’un des plus beaux coins de l’île. Les routes sont peu nombreuses, il est donc difficile de se perdre. Il y a beaucoup de beaux points de vue sur les îles voisines et de temples, dont la pagode dorée de Laem Sor, ornée de milliers de petites briques dorées ». Enfin, les inconditionnels des couchers de soleil trouveront leur bonheur à côté du Big Buddha, ou Wat Phra Yai. « Le meilleur endroit pour admirer un beau coucher de soleil est peut être le Sunset by Angelina, un petit bar en bois décoré avec goût, tenu par Andy, un franco-thaïlandais, à côté du Big Buddha. On peut y boire un cocktail et du bon vin ou dîner face au coucher de soleil », indique Jonathan Urquhart.

Nautisme Article
Big Buddha, ou Wat Phra Yai.© © Wikimedia

© © Google Earth
L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.