L'Overboat, 1er bateau électrique à foils autorégulés

Dimanche 9 décembre 2018 à 6h33

Sélectionné et mis à l’honneur par le Nautic de Paris dans le cadre de l’espace Innovation comme «produit particulièrement innovant», l’Overboat est un catamaran léger, futuriste et monoplace doté de foils inspirés de ceux que l’on voit sur les planches à voile ou les kitesurfs.

Ce bateau, à propulsion électrique, propre et silencieux, procure des sensations de glisse uniques. Il est équipé d'une technologie pointue de foils automatisés et d'une propulsion électrique innovante. ©Y.Brossard/NEOCEAN
Sélectionné et mis à l’honneur par le Nautic de Paris dans le cadre de l’espace Innovation comme «produit particulièrement innovant», l’Overboat est un catamaran léger, futuriste et monoplace doté de foils inspirés de ceux que l’on voit sur les planches à voile ou les kitesurfs.

L'Overboat est un bateau conçu par la start-up Montpelliéraine Neocean, fabriqué localement. Il permet à tous de ressentir le plaisir de voler au-dessus de l’eau, sans aucun apprentissage et en toute sécurité.

Une innovation écologique

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Avec ses foils rétractables, son faible encombrement et son poids relativement léger, il s'adapte à de nombreux usages, tout en respectant l'environnement marin.© Y.Brossard/NEOCEAN

Ce bateau, à propulsion électrique, propre et silencieux, procure des sensations de glisse uniques. Il est équipé d’une technologie pointue de foils automatisés et d’une propulsion électrique innovante. Avec ses foils rétractables, son faible encombrement et son poids relativement léger, il s’adapte à de nombreux usages, tout en respectant l’environnement marin.

Outre ses deux coques, les foils auto-régulés et rétractables permettent en appui d’obtenir une parfaite stabilité, et pour une sécurité accrue, son hélice est carénée. Le moteur électrique qui développe une puissance de 3 kilowatts (3 000 watts), permet à l’Overboat de décoller à 7,5 nœuds (14 km/h), puis d’atteindre 15 nœuds (28 km/h) en vitesse maximale. Grâce à sa batterie de 70 Ah, son autonomie est de deux heures à 10 nœuds (18,5 km/h), ce qui permet de parcourir 20 milles soit 36 kilomètres.

Le plaisir de la glisse accessible à tous !

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Avec une mise à l'eau facile, résolument très ludique, il est destiné aux afficionados du bord de mer, tel un dériveur léger mais est également adapté à une pratique en eaux intérieures.© Y.Brossard/NEOCEAN

Homologué en catégorie D, et présenté pour la première fois au Nautic de Paris du 8 au 16 décembre, l’Overboat ne nécessite pas de permis et se pilote seul sans la moindre difficulté. Idéal pour se balader depuis un yacht, explorer des criques, sur le Golfe du Morbihan ou en Corse, se faufiler dans des sites protégés, assurer la sécurité des marins en herbe en école de voile… ou tout simplement glisser au-dessus de l’eau sans un bruit, et avoir la sensation de voler. Avec une mise à l’eau facile, résolument très ludique, il est destiné aux afficionados du bord de mer, tel un dériveur léger mais est également adapté à une pratique en eaux intérieures.

Prix Public TTC : 33 600 euros

Une version biplace est déjà prévue en 2020.

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.