L'innovation, moteur de la plaisance au Nautic

Vendredi 14 décembre 2018 à 7h08

©© Raoul Dobremel/AFP/Nautic

Le Nautic est la première vitrine de l’innovation nautique. Parce que la course au large, le seul sport mécanique qui double ses performances tous les 10 ans, anime historiquement le rendez-vous parisien, mais aussi parce que son industrie a fait de l’innovation son moteur de croissance. Hydrodynamique, aérodynamique, composites, électronique et intelligence artificielle, efficience énergétique, motorisations, design : toutes les compétences rivalisent de créativité pour faire du Nautic un gigantesque hub de l’innovation.

Energy Observer installe un système de propulsion innovant : Oceanwings

Ce lundi sur le village Energy Observer au cœur du Nautic, Victorien Erussard, fondateur et capitaine d’Energy Observer, et Jérôme Delafosse, chef d’expédition, accompagnés de Marc Van Peteghem, co-fondateur du cabinet VPLP design, ont exposé le bilan des 10 326 milles parcourus en France et en Méditerranée ces 16 derniers mois, mais aussi présenté les nouveautés technologiques qui, l’an prochain, embarqueront à bord de ce navire devenu iconique de la transition écologique.

Plastic Odyssey

Dans le sillage d’Energy Observer, pionnier des énergies propres, ce sont de nombreuses initiatives et innovations qui animent le Nautic. Citons Plastic Odyssey, qui recycle les déchets plastiques et développe des pyrolyseurs économiques, tout en préparant un grand bateau destiné à sensibiliser les populations littorales aux opportunités du recyclage low tech...

L'Overboat de Neocean

La startup Neocean, animée par Vincent Dufour, océanographe entouré des professeurs de l’Université de Montpellier, présente au Nautic l’Overboat, son prototype de petit bateau électrique innovant qui promet de diviser par quatre sa consommation, en combinant foils autorégulés et contrôle de l’assiette automatique...

L'espace prospective

Le Nautic a organisé cette année un concours d’architecture navale, belle vitrine de la créativité française. Le foil est la tendance incontournable des innovations architecturales, et les projets dévoilés au Salon ne manquent pas de l'utiliser !

Lancement du DIAL au Nautic

Ce lundi, les Sauveteurs en Mer ont présenté le Dispositif individuel d’Alerte et de Location (DIAL) sur la Scène Nautic, en présence de son créateur, Philippe Starck et du navigateur François Gabart.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.