Top 5 des bateaux à moteur du Nautic 2018

Par Figaronautisme.com
Jeudi 13 décembre 2018 à 14h11

Regroupés essentiellement dans les halls 3 et 4 du Nautic, les bateaux à moteur occupent une place de choix sur le salon notamment dans le créneau des 6-12 mètres. Coup de projecteur sur cinq nouveautés majeures à découvrir à Paris jusqu’au 16 décembre !

L'Ocqueteau Abaco 650 open à motorisation hors-bord affiche une carène affutée et un style moderne, avec un important espace de circulation à bord et une console centrale. ©© Figaro Nautisme
Regroupés essentiellement dans les halls 3 et 4 du Nautic, les bateaux à moteur occupent une place de choix sur le salon notamment dans le créneau des 6-12 mètres. Coup de projecteur sur cinq nouveautés majeures à découvrir à Paris jusqu’au 16 décembre !

Ocqueteau Abaco 650 : l’open made in France

Le chantier de l’île d’Oléron agrandit sa gamme Abaco qui comprend déjà le 800. Cet open à motorisation hors-bord affiche une carène affutée et un style moderne, avec un important espace de circulation à bord et une console centrale. Le nouvel Ocqueteau conserve toutes les qualités de rigidité et légèreté offertes par l'infusion sous vide. Côté programme, le 650 se veut familial et ouvert à la pratique d’activités diverses comme le ski nautique ou la pêche de loisir. Son prix en version package sera dévoilé au salon.

Longueur : 6,60 m

Largeur : 2,50 m

Poids : 950 kg

Constructeur : Ocqueteau (17)

Jeanneau Merry Fisher 895 Marlin : sportif et nordique

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Le Jeanneau est homologué pour recevoir deux puissants moteurs hors-bord de 250 chevaux le rendant particulièrement sportif. © © Figaro Nautisme

D’inspiration nordique et destiné au marché européen, le nouveau Merry Fisher, qui remplace le 875, surprend d’entrée avec notamment son pare-brise inversé, ses deux zones de vies avant comme arrière et ses nombreuses boiseries. Disposant de deux cabines doubles et d’un compartiment toilette fermée avec fonction douche, le nouveau 895 Marlin propose aussi un carré convertible sur babord et une cuisine à tribord. Parmi les originalités du bateau, on notera une porte latérale côté poste de pilotage, une porte de coupée ou encore une banquette arrière coulissante avec un haut dossier. Le Jeanneau est homologué pour recevoir deux puissants moteurs hors-bord de 250 chevaux le rendant particulièrement sportif. 

Longueur : 8,83 m

Largeur : 2,99 m

Poids : 3 200 kg (sans moteur)

Constructeur : Jeanneau (85) 

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© © Figaro Nautisme

Parker 790 Cruiser : la croisière à vive allure

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Plutôt moderne dans son style, le nouveau 790 Cruiser reçoit une carène à steps et un pare-brise inversé du plus bel effet. © © Parker Boats

Le chantier polonais multiplie son nombre de modèles avec ce nouveau timonier sportif motorisé avec un hors-bord de 300 chevaux maximum. Vitesse de pointe proche des 40 nœuds. Plutôt moderne dans son style, le nouveau 790 Cruiser reçoit une carène à steps et un pare-brise inversé du plus bel effet. A bord, deux cabines au programme et un cabinet de toilette.  

Longueur : 7,85 m

Largeur : 2,80 m

Poids : 2 100 kg

Constructeur : Parker Boats (Pologne) 

Regal 26 XO : un cabin-cruiser en version hors-bord

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Le 26 XO est la version hors-bord du 26 Express avec toujours une carène très marine et des aménagements pour la croisière côtière. Regal fêtera en 2019 ses 50 ans d'existence.© © Regal

Les bateaux à moteur américains se font plus rare au Nautic à l’exception de quelques marques emblématiques comme Regal qui fêtera en 2019 ses 50 ans d’existence avec plusieurs nouveautés majeures. Le 26 XO est la version hors-bord du 26 Express avec toujours une carène très marine et des aménagements pour la croisière côtière. A bord du Regal, une mid-cabine est prévue, de même qu’un carré avant convertible en couchette, une salle d’eau et une cuisine d’appoint. Au mouillage, la banquette arrière du 26 XO est convertible en bain de soleil.    

Longueur : 7,90 m

Largeur : 2,50 m

Poids : 2 767 kg

Prix : environ 175 000 €

Constructeur : Regal (Etats-Unis)

Joker Clubman 30 : la touche italienne

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Le Clubman 30 accueille deux hors-bord de 400 chevaux, confirmant ainsi son image de bateau sportif. Son tarif officiel sera communiqué sur le Nautic.© © Figaro Nautisme

Le Clubman 30 du chantier transalpin évolue avec une carène entièrement nouvelle et un cockpit profond pour un usage familial mais sportif. Les flotteurs ont été surélevés pour protéger davantage les passagers, gagner en vitesse de pointe et réduire la consommation. Devant le leaning post, une large console centrale « new look » arrive intègrant au passage un bloc douche/WC avec une hauteur sous barrots de 1,83 mètres. Côté confort, le semi-rigide propose au mouillage une banquette en U vers l’arrière, un immense bain de soleil avant de 2,50 mètres de long et plusieurs main-courantes. Le Clubman 30 accueille deux hors-bord de 400 chevaux, confirmant ainsi son image de bateau sportif. Son tarif officiel sera communiqué sur le Nautic mais devrait tourner aux alentours de 90 000 euros.

Longueur : 9,50 m

Largeur : 3,28 m

Poids : 2 100 kg

Prix : environ 90 000 €

Constructeur : Joker Boat (Italie)

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.