Nautic 2018 : le top 5 des nouveautés voile

Par Figaronautisme.com
Vendredi 14 décembre 2018 à 15h31

Comme chaque année, certains chantiers profitent du salon nautique de Paris pour lancer de nouveaux modèles, des petits dériveurs aux monocoques de croisière en passant par les day-boats. Notre sélection des nouveautés « voile » incontournables.

Le Bénéteau First 14, entrée de gamme d'une nouvelle série qui comprend également un 18, 24 et 27 pieds. ©© Figaro Nautisme
Comme chaque année, certains chantiers profitent du salon nautique de Paris pour lancer de nouveaux modèles, des petits dériveurs aux monocoques de croisière en passant par les day-boats. Notre sélection des nouveautés « voile » incontournables.

Bénéteau First 14 : fun et régate

Suite au rachat du constructeur Seascape, le chantier vendéen signe son retour sur le créneau de la voile sportive et bon marché. Cette série First comprend quatre modèles : les 14, 18, 24 et 27. Dessiné par Sam Manuard, le nouveau First 14 est conçu comme un skiff et joue la carte de la glisse pour des sorties sportives en solo ou à deux personnes. Affichant un poids plume de seulement 67 kg, ce dériveur se transporte sur le toit d’une voiture ou sur une petite remorque. Son gréement est évolutif et adaptable à la configuration de l’équipage.

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© © Figaro Nautisme

Longueur : 4,30 m

Largueur : 1,70 m

Poids : 67 kg

Prix : environ 9 840 €

Constructeur : Bénéteau (85)

Astus 20.5 : le trimaran repliable

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Signé VPLP, l'Astus 20.5 est un trimaran repliable et facile à transporter, disponible en plusieurs versions. © © Astusboats

Les multicoques sont à la mode, à l’image de ce nouveau trimaran repliable et transportable sur une remorque adaptée. Le constructeur breton a collaboré avec le célèbre cabinet d'architecture navale VPLP pour lancer ce day-boat léger qui est capable d'accueillir jusqu’à quatre personnes dans sa petite cabine. L’Astus 20.5 est proposé en deux versions : « loisir » ou « sport » avec une coque centrale en infusion. Le trimaran dispose de flotteurs télescopiques d’un volume total de 930 litres pour une bonne stabilité. Personnalisable avec des options « à la carte » selon votre programme de navigation, l’Astus 20.5 est livré de série avec ses voiles pour un tarif compétitif.

Longueur : 5,95 m

Largueur : 2,48-4,50 m

Poids : 430 kg

Prix : environ 25 900 €

Constructeur : Astusboats (56)

Dufour 390 Grand Large

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Montée en gamme pour le Dufour 390 Grand Large avec plus d'espace à bord et un souci du détail. A découvrir dans le hall 1 du Nautic.© © Dufour

Nouveau design de pont pour ce joli croiseur de 12 mètres, signé par l’architecte Umberto Felci, proposé en trois plans d’aménagement (jusqu'à trois cabines et trois salles de bain) et trois finitions de boiseries : moabi, chêne ou teck. La proportion du roof sur le pont a été revue en étant plus large que son prédécesseur. Le nouveau 390 GL offre plus d’espace intérieur tout en conservant une agréable largeur de passavant.

Longueur : 11,94 m

Largueur : 3,99 m

Poids : 7 491 kg

Prix : environ 165 000 €

Constructeur : Dufour Yachts (17)

Code 1 Foiler

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Le Code 1 Foiler a été développé par le chantier Black Pepper sur la base du Code 1 standard. A bord des foils en carbone sont prévus, proches de ceux que l'on retrouve sur les monocoques 60 pieds de la course au large.© © Black Pepper

Conçu sur la base du Code 1 standard, cette version a été développée par le chantier Black Pepper et son architecte Marc Lombard afin de proposer un voilier simple à mener en croisière, confortable, avec une voilure réduite, sans bastaques et sans ballasts, tout en conservant d’impressionnantes performances en régates. A bord des foils en carbone sont prévus, proches de ceux que l’on retrouve sur les monocoques 60 pieds de la course au large. Avec sa touche classique, ce bateau est à la fois rapide et élégant ! 

Longueur : 12 m

Largueur : 4,10 m

Poids : 4 500 kg

Prix : environ 550 000 €

Constructeur : Black Pepper (92)

Reverso : un dériveur ultra-démontable

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Reverso est un dériveur de 3,40 mètres, rentrant aisément dans le coffre d'une voiture. En tout, il faut moins de 3 minutes, et sans outil, pour transformer ce kit en un élégant dériveur.© © Reverso

Ce sera l’une des attractions du Nautic, en tout cas dans le domaine du petit dériveur. Né à Montpellier, le Reverso est un dériveur de 3,40 mètres, premier bateau performant à rentrer dans le coffre d’une voiture comme par exemple une Peugeot 2008, une Jeep Renegade ou une VW Tiguan... L’idée d’Antoine Simon, son concepteur français, étant de « s’affranchir d’une logistique souvent pesante ». Pour cela, les quatre modules du bateau s’encastrent en quelques instants pour former une coque aux formes modernes. En tout, il faut moins de 3 minutes, et sans outil, pour transformer ce kit en un élégant dériveur. Grâce à des technologies de pointe et une carène inspirée des dernières innovations de la course au large, le Reverso est « capable de faire égal avec certains bateaux concurrents » promet le constructeur qui vient de lever des fonds importants pour son développement. A découvrir sur le stand hall 1/GH73.

Longueur : 3,40 m

Largeur : 1,45 m

Poids : 60 kg

Prix : à partir de 8 590 €

Constructeur : Reverso (34)

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.