Défi Atlantique Guadeloupe - La Rochelle : un retour du Rhum pour les Class40

Samedi 15 décembre 2018 à 15h35

Inscrit au calendrier de la Fédération Française de Voile, ce nouveau rendez-vous ouvert aux Class40 partira de Guadeloupe le samedi 23 mars pour rallier en équipage Horta aux Açores, puis La Rochelle, ville arrivée de cette première édition. Un parcours de 3500 milles au global.

©© Team Aïna 151
Inscrit au calendrier de la Fédération Française de Voile, ce nouveau rendez-vous ouvert aux Class40 partira de Guadeloupe le samedi 23 mars pour rallier en équipage Horta aux Açores, puis La Rochelle, ville arrivée de cette première édition. Un parcours de 3500 milles au global.

Dans la continuité de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2018, Grand Pavois Organisation, la Class40, la Région Guadeloupe et la ville de La Rochelle, ont proposé aux monocoques de 40 pieds un retour Atlantique en équipage (minimum 2 personnes à bord), laissant ainsi à certains bateaux la possibilité de participer aux différentes courses prévues au calendrier antillais.

Si les bateaux seront réunis une semaine avant le départ, ils prendront le large de Guadeloupe le samedi 23 mars avec pour objectif de rallier dans un premier temps Horta, aux Açores, distant de plus de 2 200 milles. Une première étape intéressante côté météo puisqu'il faudra remonter vers le Nord pour trouver un régime de vents dominants d'Ouest tout en gardant un peu de Sud pour ne pas trop subir les effets des dépressions, pouvant être plus ou moins puissantes à cette saison.

L'escale à la Marina d'Horta, partenaire de cette première édition, sera intéressante dans la mesure où elle permettra de mieux estimer les conditions météorologiques d'approche vers La Rochelle (distante de 1300 milles), de permettre une deuxième partie de course au contact, une arrivée groupée dans la ville arrivée sans oublier pour certains, la possibilité de changer d'équipages.

Si le départ d'Horta est à ce jour prévu le lundi 8 avril, les arrivées pourraient être vers le samedi 13 / dimanche 14 avril dans la ville aux deux tours. A noter que la remise des prix est programmée le lundi 15 avril, pour permettre ensuite aux Class40 de se préparer aux autres compétitions inscrites au calendrier.

Nautisme Article
Présentation de la course sur le stand de La Rochelle au Nautic.

16 Class40 sont aujourd'hui prévus sur cette première édition avec :

- Loïc Fequet (Tibco - 123)

- Aymeric Chappellier (Aïna Enfance et Avenir - 151)

- Marc Dubos (Esprit Scout - 81)

- Miranda Merron (Campagne de France - 147)

- Franz Bouvet (Yoda - 65)

- Morgane Ursault-Poupon (Fleury Michon Bio - 30)

- Arthur Hubert (Espoir pour un Rhum - 152)

- Mikael Riking (Talenta - 95)

- Emmanuel Le Roch (Edenred - 100)

- Charles-Louis Mourruau (Lost Boys - 101)

- Luke Berry (Lamotte Module Création - 153)

- Arthur Le Vaillant (Leyton - 156)

- Marc Lepesqueux (Sensation Class 40 Extrême - 140)

- Catherine Pourre (Earendil - 145)

- Kito De Pavant (Made in Midi - 142)

- Andréa Fantini (55)

Ce qu'il faut retenir :

- Le parcours : Guadeloupe > Horta > La Rochelle

- Nombre de partants : Entre 15 et 20 bateaux

- Catégorie des bateaux : Monocoques appartenant à la Class40

- Date de départ : Samedi 23 mars

- Dates arrivée : 13/14 avril

- Course en équipage : Minimum 2 ou plus.

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.