Transquadra Madère - Martinique : 10e édition en 2020 !

Dimanche 16 décembre 2018 à 12h28

La Transquadra se renouvèle toujours et encore ! Après Lorient comme nouvelle ville de départ de la flotte Atlantique en 2017, la nouveauté de cette édition anniversaire, la 10e, vient de la Méditerranée : Marseille accueillera la flotte des sudistes ! Plusieurs quadrasailors ont déjà été séduits par cette perspective, 20 à 25 bateaux sont espérés au départ de la cité phocéenne en juillet 2020.

La Transquadra se renouvèle toujours et encore ! Après Lorient comme nouvelle ville de départ de la flotte Atlantique en 2017, la nouveauté de cette édition anniversaire, la 10e, vient de la Méditerranée : Marseille accueillera la flotte des sudistes ! Plusieurs quadrasailors ont déjà été séduits par cette perspective, 20 à 25 bateaux sont espérés au départ de la cité phocéenne en juillet 2020.

27 ans, 9 éditions à son actif, et la Transquadra Madère - Martinique n'a de cesse de se renouveler ! Après trois éditions au départ de Barcelone, la flotte des sudistes sera accueillie en 2020 par la Société Nautique de Marseille, un club aussi dynamique que coutumier des flottes IRC puisqu'il organise déjà la Quadra Solo et, bien sûr, la SNIM.

Se rapprocher géographiquement des coureurs

La Transquadra Madère - Martinique a toujours été extrêmement bien reçue à Barcelone. Cependant la distance entre le port catalan et les sites de navigation français, italiens et suisses n'a pas facilité la mobilisation des quadrasailors méditerranéens ces dernières années. Il devenait impératif de se rapprocher géographiquement des coureurs tricolores, mais aussi transalpins et helvètes.

« Au fil des éditions, le nombre des concurrents au départ de Barcelone se réduisait, tandis que des coureurs nous demandaient d'organiser un départ depuis un port français afin de pouvoir s'entrainer sur le plan d'eau du début de l'étape. Nous nous sommes donc rapprochés de Marseille et de « La Nautic » avec qui le contact a été immédiatement facile et constructif. La Transquadra Madère - Martinique y a reçu un accueil très enthousiaste ! », explique Frank Lang, président de la Transquadra.

La Transquadra à Marseille...

Marseille, futur site olympique des Jeux de 2024 pour la voile... Jeux Olympiques qui accueilleront pour la première fois de leur histoire une épreuve de course au large. « Tout cela a du sens, et répond à une même logique », conclut Frank Lang.

Lorient, deuxième !

Sur la côte Atlantique, après une première édition réussie à Lorient, tout est en train de se remettre en place pour un deuxième départ de la Transquadra Madère - Martinique depuis la ville aux cinq ports.

Christophe Baudry, directeur de Lorient Grand Large : « Toute l'équipe de Lorient Grand Large est très heureuse que la Transquadra Madère-Martinique ait pris ses marques à Lorient l'an dernier. Nous leur apportons tout notre soutien pour la prochaine édition. »

Autre nouveauté pour cette nouvelle édition : un classement global. En effet, s'il existe déjà un classement pour les coureurs au départ de Lorient et un second pour les Marseillais, il y aura, à la demande des équipages eux-mêmes, un classement général, regroupant tous les navigateurs.

La Transquadra Madère - Martinique en bref :

Transat dédiée aux marins amateurs de plus de 40 ans

10e édition (créée en 1993)

3800 milles de course

2 étapes : Lorient ou Marseille / Madère - Madère / Martinique

2 départs : juillet 2020 et février 2021

Arrivée en mars 2021, au Marin

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.