« Les catamarans Bavaria vont redevenir des Nautitech »

Par Figaronautisme.com
Samedi 22 décembre 2018 à 12h25

Racheté par Bavaria en 2014, le constructeur de catamarans de Rochefort qui a été repris in extremis cet automne par un fond d’investissement allemand va améliorer en 2019 son outil industriel pour doubler sa production et lancer de nouveaux modèles. Entretien avec Gildas Le Masson, nouveau Directeur Général de la marque.

Bavaria va doubler sa capacité de production et présenter de nouveaux modèles au Cannes Yachting Festival 2019. ©© Simon David-Caro
Racheté par Bavaria en 2014, le constructeur de catamarans de Rochefort qui a été repris in extremis cet automne par un fond d’investissement allemand va améliorer en 2019 son outil industriel pour doubler sa production et lancer de nouveaux modèles. Entretien avec Gildas Le Masson, nouveau Directeur Général de la marque.

Quelle est l’actualité principale de la marque ?

« Nautitech a été racheté en 2014 par le groupe allemand Bavaria, déjà acteur dans le domaine du bateau à moteur et du voilier monocoque, avant d’être repris en septembre dernier par CMP (Capital Management Partners), un fonds d’investissement allemand. Bavaria Catamarans va redevenir Nautitech car cette marque bénéficie d’une belle image auprès du public et d’un historique important dans l’univers du multicoque. » 

Quelques chiffres ?

« A ce jour, nous sommes dans le top 5 mondial des constructeurs de catamarans et produisons environ 75 bateaux par an pour un chiffre d’affaires d’environ 30 millions d’euros (dernier exercice clos en juillet) dont 70% à l’export. L’effectif de l’usine à Rochefort (17) s’élève à 250 employés. »

Les projets pour 2019 ?  

« Nous allons nous doter d’un meilleur outil industriel et étoffer la ligne de produit. A ce jour, notre gamme comporte quatre modèles : les 40, 46 et 54 pieds en voile plus un 47 pieds en moteur. Lors du prochain salon de Cannes, nous allons présenter de nouveaux catamarans aussi bien en voile qu’en moteur. Un contrat de distribution va être signé aux Etats-Unis avec Dream Yacht Charter pour la partie moteur. Sur un plan marketing et commercial, nous participerons cette année aux salons nautiques majeures que sont Düsseldorf, Miami, Cannes, Annapolis et Fort Lauderdale, sans compter plusieurs évènements locaux. »

Nautisme Article
Redevenu Nautitech, le chantier est installé à Rochefort (Charente-Maritime) et produit environ 75 catamarans par an. © © Simon David-Caro

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.