Des livres à glisser sous le sapin de Noël !

Par Figaronautisme.com
Dimanche 23 décembre 2018 à 12h33

Noël c'est demain... Dernière chance pour trouver le cadeau idéal ! Voici une sélection d'ouvrages, pour les amoureux de la course au large, pour les passionnés de l'océan, pour les amateurs de beaux livres...

Le Monde perdu des Phares est disponible aux éditions La Martinière au prix de 35 euros et Francis Joyon, 16 ans d'aventure sur tous les océans du monde, aux éditions Mer & Découverte, à 29.90 euros. ©© La Martinière / © Mer & Découverte
Noël c'est demain... Dernière chance pour trouver le cadeau idéal ! Voici une sélection d'ouvrages, pour les amoureux de la course au large, pour les passionnés de l'océan, pour les amateurs de beaux livres...

Le monde perdu des phares

Le phare, ce monument mystérieux qui ponctue nos côtes, cette tour de guet aux avant-postes des brumes et des tempêtes ! Si aujourd'hui la plupart ont perdu leur gardien grâce à l'automatisation, ils n'en continuent pas moins de fasciner les promeneurs et d'attirer les photographes.

Jean Guichard est de ceux-là, lui qui les photographie inlassablement depuis plus de quarante ans. Grand témoin de l'évolution des phares, il nous invite à le suivre, en réunissant non seulement ses images les plus connues, prises sur les côtes françaises, américaines, canadiennes, finlandaises ou encore irlandaises, mais également en publiant, pour la première fois, des séries inédites sur les phares d'Espagne et du Portugal.

Vincent Guigueno, historien et spécialiste des phares, accompagne les images de Jean Guichard par des textes précis, documentés, parvenant à éclairer tant le patrimoine architectural que le patrimoine humain, celui de la corporation des derniers gardiens de phare.

Le Monde perdu des Phares, aux éditions La Martinière, 35 euros.

Francis Joyon, 16 ans d'aventure sur tous les océans du monde

Prémonition ? A la veille du départ de la ROUTE DU RHUM, Francis Joyon présentait déjà le livre de ses 16 années d'aventures sur tous les océans du monde ! Il ne se doutait pas que cet ouvrage prendrait aujourd'hui un relief tout particulier, avec son incroyable victoire dans la Route du Rhum - Destination Guadeloupe.

Avec ses deux records autour du monde en solitaire (2004 et 2007), son tour du monde en équipage en 40 jours (Trophée Jules Verne 2017), enfin sa victoire dans la Route du Rhum aujourd'hui, Francis Joyon est non seulement le navigateur le plus rapide de l'histoire mais le seul à avoir conquis, en solitaire puis en équipage, le record du tour du monde à la voile. Vainqueur de la Transat Anglaise (2000), triple recordman de l'Atlantique en solitaire, Francis est également le seul marin à avoir détenu simultanément les quatre records majeurs en solitaire (Tour du Monde, Atlantique Nord, Route de la Découverte et record des 24 heures).

Ce livre raconte donc l'histoire d'un marin hors normes, une histoire faite de difficultés et d'exploits, de succès et de drames... Cet ouvrage riche de plus de 150 photos est écrit par Denis van den Brink, grand observateur de la course au large et des records de Francis Joyon.

Francis Joyon, 16 ans d'aventure sur tous les océans du monde, aux éditions Mer & Découverte, 29.90 euros.

Nautisme Article
Allons voir la mer avec Doisneau, aux éditions Glénat, 35 euros.© © Atelier Robert Doisneau

Allons voir la mer avec Doisneau

Tout au long de sa vie et de sa carrière, il a promené son regard de la Bretagne à la Côte d’Azur, en passant par la Vendée et le Pays Basque, pour réaliser des reportages de presse, répondre à des commandes publicitaires et enrichir les archives de l’agence Rapho. A l’initiative de ses deux filles, Annette Doisneau et Francine Deroudill, une nouvelle exposition « Allons voir la mer avec Doisneau » se tient du 17 octobre 2018 au 19 janvier 2019 au couvent Sainte-Cécile à Grenoble (38). Cette exposition réunit 80 tirages sur la thématique de la mer et met en lumière des clichés souvent inédits de celui qui se qualifiait lui-même comme un « pêcheur d’images ». Au même moment, la maison d’édition Glénat sort un beau livre de 224 pages « Allons voir la mer avec Doisneau » rédigé par Angelina Meslem, historienne de la photographie qui a été également responsable de la collection de photographies du Musée National de la Marine.

Allons voir la mer avec Doisneau, aux éditions Glénat, 35 euros.

L'épopée transatlantique : les multicoques sous l'emprise du Rhum

L’histoire de la course au large est intimement liée à celle de la Route du Rhum, tant la « plus belle des transats » n’a de cesse, à chacune de ses éditions, de restituer toute la folie des grandeurs des architectes et les projets des marins les plus audacieux.

Dino Di Meo et Antoine Grenapin font témoigner à travers cet ouvrage les artisans de cette épopée des multicoques. Marins, architectes navals, routeurs, équipiers, ces aventuriers leur ont confié leurs souvenirs de course indélébiles.

Galerie de portraits en bateaux, foisonnant d’anecdotes fortes, de plans, d’archives, cet ouvrage nous raconte la grande histoire de cette conquête du large.

L'épopée transatlantique, les multicoques sous l'emprise du Rhum, aux éditions Hugo Image, 29,95 euros.

Nautisme Article
L'épopée transatlantique, les multicoques sous l'emprise du Rhum, aux éditions Hugo Image, 29,95 euros.© © Hugo Image

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.