Flyacht, nouveau concept de monocoque volant

Par Figaronautisme.com
Lundi 24 décembre 2018 à 17h25

Inspiré de l'AC75 de la prochaine America's Cup, le studio de design Philippe Briand repousse encore les limites du design de yacht avec son nouveau concept : le Flyacht, pour que tout le monde puisse vivre les sensations des plus grandes régates !

Le Flyacht s'inspire directement du révolutionnaire AC75, nouveau bateau volant pour la prochaine édition de l'America's Cup en 2021. ©Philippe Briand Ltd
Inspiré de l'AC75 de la prochaine America's Cup, le studio de design Philippe Briand repousse encore les limites du design de yacht avec son nouveau concept : le Flyacht, pour que tout le monde puisse vivre les sensations des plus grandes régates !

La prochaine coupe de l'America à Auckland (Nouvelle-Zélande) en 2021 verra s'affronter un nouveau bateau : un monocoque de 75 pieds, équipe de foils et manœuvré par 10 à 12 personnes, l'AC75. Il a été dévoilé fin mars 2018 par Emirates Team New Zealand, qui promet qu'il sera encore plus rapide et plus spectaculaire que les anciens AC50. Le studio de design Philippe Briand a déjà participé à six campagnes AC, il a d'ailleurs été l'un des premiers à concevoir l'AC75.

Flyacht, le meilleur des deux mondes

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Le Flyacht est équipé de deux T-foils, ce qui permet de sécuriser le bateau en cas de chavirement. Comme les catamarans, il pourra virer de bord et empanner sur les foils.© Philippe Briand Ltd

Le Flyacht, nouveau concept de Philippe Briand, a été conçu pour être manipulé pour un équipage de deux skippers. Son innovation tient dans le fait qu'il combine les meilleures caractéristiques des multicoques, telle que la grande vitesse et l'innovation de conception, avec la voile traditionnelle du monocoque. Mais au lieu d'une quille, le Flyacht est équipé de deux T-foils, ce qui permet de sécuriser le bateau en cas de chavirement. Comme les catamarans, il pourra virer de bord et empanner sur les foils. Le Flyacht sera bien plus accessible que le puissant AC75, c'est pour cela qu'il ne fera "que" 6,5 mètres de long.

Il possède un angle de redressement de 90° et il doit atteindre la vitesse de 10 noeuds avec de "décoller". Le mode "fly" du monocoque pourra être automatisé, ce qui n'est pas autorisé par les règles de l'America's Cup.

Un Fly pour la nouvelle génération

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Long de 6,5 mètres, il devra être manoeuvrer par deux personnes. Pour "décoller", il doit atteindre la vitesse de 10 noeuds. Le mode Fly pourra être automatisé.© Philippe Briand Ltd

Philippe Briand souhaite que ce concept puisse être fabriqué en série par un chantier : "Notre rôle est de transférer les avantages des innovations du secteur de la course vers un marché plus large, à un coût raisonnable. Je veux montrer à la nouvelle génération tout le plaisir et l'excitation que l'on peut tirer de la voile. Mais dans un premier temps, il va falloir observer les AC75 Fly en action !" a déclaré le designer.

Fiche technique :

Longueur : 6,50 m

Largeur : 3 m

Tirant d'eau : 0,30 / 1,35 m

Tirant d'air : 12 / 12,90 m

Déplacement lège : 600 kg

Surface voile au près : 24 / 40 m2

Surface voile sous le vent : 82 m2

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.