Le nouveau Jeanneau MF 895 à la loupe

Lundi 31 décembre 2019 à 17h31

Cette avant-première 2019 du constructeur français revendique haut et fort son esprit nordique orienté vers la croisière en famille tout en conservant de nombreuses qualités pour la pêche. Points forts : ses deux vraies cabines et de larges espaces de circulation à bord !

Remplacant le MF 875, il surprend d'entrée avec son style épuré et son dessin coque bien éloigné des premiers Merry Fisher. ©© Figaro Nautisme
Cette avant-première 2019 du constructeur français revendique haut et fort son esprit nordique orienté vers la croisière en famille tout en conservant de nombreuses qualités pour la pêche. Points forts : ses deux vraies cabines et de larges espaces de circulation à bord !

D’inspiration nordique et destiné au marché européen, le nouveau Merry Fisher a été dévoilé en avant-première au dernier salon Nautic de Paris. Remplacant le MF 875, il surprend d’entrée avec son style épuré et son dessin coque bien éloigné des premiers Merry Fisher.

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Côté puissance, le Jeanneau s'éloigne encore un peu plus du « pêche-promenade à la papa » car il est homologué pour recevoir deux puissants moteurs hors-bord de 250 chevaux.© © Figaro Nautisme

On notera notamment son pare-brise inversé, sa timonerie bien fermée, son cockpit profond et son intérieur parfois austère (boiseries et selleries noires). Disposant de deux cabines doubles et d’un compartiment toilette fermé avec fonction douche, le Merry Fisher 895 Marlin propose aussi un carré convertible sur bâbord et une cuisine à tribord. Parmi les originalités du bateau à moteur, on notera une porte latérale côté poste de pilotage, une porte de coupée ou encore une banquette arrière coulissante avec un haut dossier. Le constructeur tricolore a apporté un soin important aux détails et au nombre de rangements pratiques.

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On notera son pare-brise inversé, sa timonerie bien fermée, son cockpit profond et son intérieur parfois austère (boiseries et selleries noires). © © Figaro Nautisme

Une double motorisation hors-bord

Côté puissance, le Jeanneau s’éloigne encore un peu plus du « pêche-promenade à la papa » car il est homologué pour recevoir deux puissants moteurs hors-bord de 250 chevaux le rendant particulièrement sportif. Au final, sans rechigner la pêche, le 895 Marlin joue la carte du bateau de croisière rapide, devenant un véritable concurrent des Targa, Parker, Sargo et autres Bénéteau Barracuda…  

On aime :

le style nordique, sa motorisation hors-bord, ses espaces de vie

On aime moins :

son intérieur parfois austère, la visibilité avant, le tarif des options

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Parmi les originalités du bateau à moteur, on notera une porte latérale côté poste de pilotage, une porte de coupée ou encore une banquette arrière coulissante avec un haut dossier. © © Figaro Nautisme

Fiche technique :

Longueur : 8,83 m

Largeur : 2,99 m

Tirant d’eau : 0,62 m

Réservoir carburant : 2 x 300 l

Réservoir eau : 100 l

Poids : 3 200 kg (sans moteur)

Constructeur : Jeanneau (85) 

Prix : à partir de 75 000 € (coque nue)

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.