Les côtes finlandaises en toute saison

Mardi 1 janvier 2019 à 15h26

Si en été, l’archipel et le littoral finlandais évoquent de belles sorties en bateau sur la mer Baltique, la côte finlandaise n’en demeure pas moins attrayante le reste de l’année et offre de nombreux loisirs.

Si en été, l’archipel et le littoral finlandais évoquent de belles sorties en bateau sur la mer Baltique, la côte finlandaise n’en demeure pas moins attrayante le reste de l’année et offre de nombreux loisirs.

À la belle saison, l'archipel finlandais parsemé de milliers de petites îles (près de 80 000) offre aux plaisanciers un large choix de destinations d’une beauté extraordinaire. Mais, l’été y est de courte durée alors quand vient la saison hivernale, qui peut durer jusqu’à sept mois, les Finlandais saisissent les moindres occasions pour braver le froid et se livrer à toutes sortes d’activités.

Croisières sur glace : autre regard sur le littoral

Les excursions sur brise-glace sont très populaires parmi les locaux. Si vous souhaitez sentir la mer craqueler sous vos pieds, embarquez à bord du Sampo, basé à Kemi, ville portuaire du nord de la Finlande, et vivez l’expérience étonnante de ce brise-glace qui se fraye un passage à travers les eaux glacées du golfe de Botnie, dont l’épaisseur peut atteindre un mètre. Vous aurez également l’occasion de visiter l’impressionnante salle des moteurs et de vous baigner en combinaison étanche selon vos envies.

Nautisme Article
Le brise-glace Sampo© ©MaxPixel

Si vous séjournez à Helsinki, capitale de la Finlande (aussi nommée fille de la Baltique, en raison de sa situation géographique), promenez-vous le long des côtes et observez le va-et-vient des brise-glaces qui ouvrent des couloirs de navigation sur la mer gelée afin d’entretenir le trafic des ferries de croisière et de marchandise. Octroyez-vous ensuite une pause chaleureuse au café Regatta situé en bord de mer à l’ouest de la ville, et dégustez le glögi, vin chaud traditionnel à base d’épices, et la korvapuusti, brioche à la cannelle. Ce lieu populaire, où le café est servi à volonté, est aussi le point de départ pour les balades de ski de fond sur la mer gelée.

Nautisme Article
Le fameux café Regatta à Helsinki© © Flickr

Partie de pêche

Autre activité très répandue : la pêche qui se pratique quasiment en toute saison et presque partout dans le pays. Vous pouvez faire appel à un guide local pour vous aider à repérer les meilleurs endroits pour la pêche côtière. La Finlande, nommée parfois le pays des mille lacs, en comptabilise plus de 180 000. En hiver, vous pourrez vous adonner à la pêche au trou, que ce soit en mer ou sur un lac gelé, au milieu d’une vaste étendue blanche et profiter de ces moments de détente pour apprécier la quiétude des paysages du Grand Nord. Vous pourrez même griller votre poisson sur place selon la tradition, sur un feu de bois ou dans un kota (tipi lapon).

Nautisme Article
Pêche dans un lac gelé© © Flickr

Baignade en eau glacée et sauna

Les Finlandais n’ont pas froid aux yeux. Se jeter dans une eau glacée, depuis un trou pratiqué dans la banquise ou simplement en mer, est le rituel de nombreux habitants. L’eau très froide a un effet tonifiant sur le corps. Il faut certes une certaine dose de courage pour entrer dedans, mais de retour au sec, la circulation du corps s’accélère et celui-ci commence à se réchauffer, procurant un sentiment de bien-être immédiat. On gagne ainsi en énergie et en vitalité pour le reste de la journée. On peut ensuite prolonger les bienfaits de cette baignade glacée dans un sauna. En Finlande, chaque famille possède son sauna. On compte pas moins de 3 millions d’étuves dans un pays qui abrite 5,4 millions d’habitants. Le sauna est en effet une activité essentielle du patrimoine culturel finlandais. Même le Parlement possède le sien !

Nautisme Article
Les Finlandais n?ont pas froid aux yeux. Se jeter dans une eau glacée, depuis un trou pratiqué dans la banquise ou simplement en mer, est le rituel de nombreux habitants.© © Visit Finland

Surf extrême

Quand vient le printemps à la fonte des neiges en avril, la nature reprend ses droits et c’est aussi à cette période que la saison du surf commence. Surfer dans le grand nord peut paraître un peu extrême. En effet, il n’est pas rare de voir des Finlandais surfant dans le sillage d’un ferry ou affrontant les vagues en pleine tempête. Cela dit, le surf en Finlande s’adresse particulièrement aux intrépides. L’eau y est froide et la combinaison est recommandée en toute saison. En attendant les premières fontes pour vous attaquer aux vagues de la Baltique, vous pouvez toujours vous essayer au kitesurf des neiges. Et bien entendu, les accros de snowboard, de ski de piste ou de fond s’en donneront à cœur joie dans les magnifiques domaines skiables, pour certains situés en bord de mer, de décembre à avril. Sans oublier les randonnées à raquettes et en traîneau à rennes, ainsi que les balades en motoneiges qui facilitent les déplacements dans de somptueux décors autrement inaccessibles. Surtout quand il s’agit de faire la chasse aux aurores boréales, phénomènes lumineux et colorés principalement de vert, qui apparaissent dans le ciel nocturne. À la nuit tombée, partez à leur recherche en compagnie de guides expérimentés. Par temps dégagé, le spectacle est magique. Finissez ensuite votre nuit dans un igloo ou un hôtel de glace.

Nautisme Article

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.